AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010010811
255 pages
Hachette Littérature (25/02/1975)
4/5   6 notes
Résumé :
Entre 1820 et 1850, un convoi de quelques chariots tiré par un cheval et roulant sur deux ornières en bois, se transforme en un prodigieux ensemble articulé de dix, vingt ou trente voitures équipées de roues en fer et tiré par un monstre crachant vapeur. Et tout cela se meut à vingt, trente, puis cinquante, puis cent kilomètres à l'heure!
On a beaucoup écrit sur le rôle primordial joué par le "chemin de fer" dans la métamorphose de la société, mais on n'a jam... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIX siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui d'autres que Henri Vincenot, héritier d'une lignée de cheminots, cheminot lui-même et chroniqueur du rail, pouvait nous conter le miracle du rail en son siècle de naissance?
Ce livre passionnant, est un hommage aux hommes qui firent le rail de france,
de l'ingénieur au garde-barrière et du chef de gare à l'homme d'équipe.
Commenter  J’apprécie          91
Témoignages d'une époque disparue où prendre le train était une découverte, où une armée d'employés s'activait pour rendre service avec un vrai amour pour son travail... Nostalgie ? Peut-être.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lampiste

Sur le quai de la gare, on croisait aussi le lampiste.
" Le lampiste? me disait mon grand-père, en voilà un que tout le monde croit connaître pour avoir entendu dire qu'ilétait le dernier des derniers, le cheminot de dernière classe, le souffre-douleur! Encore une erreur qu'il faut combattre, pour l'honneur de la lampisterie!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Vincenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vincenot
23 juin 1989 1125 vues 01h 22min 21s
Pour cette 676 ème émission, Bernard Pivot a choisi sept invités pour nous inciter à lire quelques romans français et étrangers pendant la période des grandes vacances: - romans anglais, avec Frédéric FERNEY (journaliste, proposant "Le négociateur" de Frédéric Forsythe), et Auberon WAUGH (fils du romancier britannique Evelyn Waugh et romancier lui même, pour "La fin d'une époque" d'Evelyn Waugh et "Bagages enregistrés" d'Aauberon Waugh) - un roman espagnol, avec Olivier ROLIN (pour "La joyeuse bande d'Afzavara" de Manuel Vasquez Montalban) - romans des Etats Unis, avec Philippe LABRO (qui présentent "Dalva" de Jim Morrison et "Privilège" d'Eduard Stenard) et Michaël Korda (pour son roman "La succession Bannerman") - -et des romans français, avec Félicien MARCEAU (pour son dernier titre "Un oiseau dans le ciel") et Claudine VINCENOT-GUIHENEUF (fille d'Henri Vincenot qui a préfacé un ouvrage inédit de son père "Le livre de raison de Claude Bourguignon" et qui conseille la biographie de Jean Louis Pierre intitulée "Vincenot") - Claudine Vincenot-Guiheneuf parle longuement de son père (avec un extrait d' Apostrophes de 1978, où Henri Vincenot parle de son roman "La billebaude"), Philippe LABRO évoque la biographie de Jackie Kennedy Onassis, Michaël Korda (auteur et éditeur) que Bernard Pivot présente comme l'observateur privilégié de la jet society new yorkaise, raconte le sujet de son livre (la vie et la mort d'un milliardaire américain) et exprime son plaisir d'écrire, lui qui est éditeur depuis plus de trente ans; Frédéric Forney présente Frederic FORSYTHE, auteur de best sellers qui adore "fabriquer des histoires" ("Le négociateur" se passe dans un futur proche au cours d'une crise pétrolière menaçant les grandes puissances), tandis que Philippe Labro vante deux écrivains américains mal connus en Europe. Puis Bernard Pivot laisse la parole à Auberon WAUGH en lui confiant: "Après Shakespeare, c'est votre père que j'aurais aimé interviewé" (l'écrivain britannique en profite pour raconter de nombreuses anecdotes sur son père qu'il admirait et redoutait) , puis c'est au tour de Félicien MARCEAU d' expliquer le sujet de son dernier livre, et enfin à Olivier Rolin de disserter sur le roman de Montalban.
+ Lire la suite
autres livres classés : Chemins de ferVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}