AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330187828
272 pages
Solin (14/02/2024)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Cela fait dix ans que le premier ministre indien, Narendra Modi, ancien vendeur de thé, est à la tête de la troisième économie mondiale et du pays bientôt le plus peuplé du monde avec 1,425 milliard d'habitants. Mais que sait-on de sa pratique du pouvoir, de sa paranoïa caractérisée, des mystères de sa vie privée, de sa phobie de la presse, des racines de l'idéologie qu'il porte, de son culte de la personnalité, des moteurs de sa popularité, des rouages de la machin... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Narendra ModiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la tête de Narendra Modi est une étude passionnante sur l'état de cet immense pays qu'est l'Inde. Au travers de la personnalité de son Premier ministre, Sophie Landrin, correspondante du Monde à Delhi, et Guillaume Delacroix, journaliste aussi qui a vécu huit ans en Inde, nous ouvrent les yeux, argumentent, étudient, dissèquent ce qui se passe là-bas et m'ont donc appris quantité d'informations précieuses.
En Inde, la démocratie recule. le pays de Gandhi est sous la coupe d'une extrême-droite prête à tout pour assouvir son pouvoir. le plus grave, c'est que les pays occidentaux, la France, en particulier, ferment les yeux afin de pouvoir vendre des avions Rafale et des sous-marins alors que Narendra Modi pousse son pays, devenu indépendant en promouvant la laïcité, vers toujours plus de religion, l'hindouisme essentiellement.
L'introduction donne d'emblée le ton avec cette cérémonie, à Ayodhya pour poser la première pierre du temple de Rama. Nous sommes le 5 août 2020 et ce temple est construit à la place d'une mosquée qui a été détruite par les extrémistes hindous, en 1992.
Au pouvoir depuis 2014, Narendra Damodardas Modi se comporte comme un chef religieux, marginalisant deux cent millions de musulmans, mettant en avant les trois divinités hindoues : Vishnu, Brahma et Shiva.
L'Inde, pays le plus peuplé du monde après la Chine, consacre ainsi l'hinduvta, l'hindouité, actant la fin d'un état sécularisé voulu par ses fondateurs : Nehru, Gandhi et Ambedkar. Alors, pour tenter de comprendre ce basculement vers un État marqué par la couleur safran, Sophie Landrin et Guillaume Delacroix se lancent dans une étude très documentée, indiquant de façon précise toutes leurs sources, en dix parties, une conclusion et un glossaire.
Comme le titre de cet essai le laisse entendre, tout tourne autour de Narendra Modi qui est à la tête du pays depuis dix ans. Il avait reçu François Hollande à Delhi en 2016 puis a été invité à assister au défilé militaire du 14 Juillet 2023, sur les Champs Élysées, aux côtés d'Emmanuel Macron. La Grand-Croix de la Légion d'Honneur lui a été remise. À son tour, notre Président était reçu en Inde en janvier dernier.
Pour mieux comprendre Narendra Modi, il fallait tenter de retracer son histoire, à partir de son enfance. Troisième enfant de six, il est né le 17 septembre 1950, une très bonne année pourtant… On raconte qu'il vendait du thé à la gare de Vadganar, au Gujarat, pour ses parents pauvres alors que ses études ont été assez brèves. Vérité ou légende ? Ce qui est sûr, c'est qu'il a été marqué très tôt par la religion et marié dès 17 ans, fait qu'il ne reconnaîtra qu'en 2014 parce qu'il a quitté très vite sa très jeune épouse et sa région.
À 21 ans, il est membre du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh), Association de volontaires pour la nation, un mouvement d'extrême-droite promouvant la domination des hindous. La vitrine politique de ce RSS est le BJP (Bharatiya Janata Party), Parti du peuple indien, au pouvoir depuis 2014. Il a supplanté le Parti du Congrès, fondé en 1885, rendu célèbre par le Mahatma Gandhi puis par Nehru et sa fille, Indira Gandhi.
Pour étayer leur analyse de la politique menée par Narendra Modi, les auteurs détaillent la société indienne et c'est très instructif. Cela permet de comprendre cet homme, son évolution et son souci d'infantiliser le peuple pour mieux le contrôler. Ses discours sont analysés ainsi que sa politique caritative.
Avant d'arriver à la tête du pays, il s'est rôdé en dirigeant le Gujarat, province où des pogroms antimusulmans ont été perpétrés en toute impunité. Avec le soutien du patronat et une exploitation maximum du phénomène religieux, Narendra Modi contrôle son pays, se souciant au maximum de son image. Entouré de collaborateurs entièrement dévoués, il calme les journalistes trop curieux, évite les conférences de presse, s'adresse une fois par mois à ses électeurs, en hindi, exploite à fond les réseaux sociaux, soigne au maximum son apparence, etc…
Narendra Modi baisse au maximum les budgets consacrés à la santé et à l'éducation, tente d'attirer les investisseurs mais 8 000 Indiens partent chaque année pour des pays au niveau de vie plus élevé.
Fin de la laïcité, élimination des opposants, l'évolution de l'Inde fait penser à celle de la Turquie pour un pays qui a refusé de condamner l'agression russe en Ukraine. Modi a fusionné la religion, la nation et le dirigeant, se révélant extrêmement habile. Jusqu'à quand ?
En tout cas, Dans la tête de Narendra Modi, essai que j'ai pu lire grâce à Babelio et à Solin / Actes Sud que je remercie, regorge d'informations, se lit avec un intérêt toujours croissant et mérite d'être diffusé au maximum pour éclairer nos lanternes à propos d'un pays parmi les plus importants de notre planète.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1029
L'Inde est la cinquième puissance mondiale et compte 1,4 milliard d'habitants. Elle est dirigée depuis 10 ans par le leader nationaliste Narendra Modi. Mais qui est vraiment cet homme ?
Il est issu d'une famille modeste et a gravi petit à petit tout les échelons de l'appareil politique nationaliste hindou, dont l'idéologie consiste à maintenir le pouvoir aux mains des hautes castes. Ses armes sont celles fréquemment utilisées par l'extrême droite : le culte de sa personnalité, prôner la suprématie des hindous, opprimer les minorités (principalement musulmanes et chrétiennes), museler les contre-pouvoirs, ...
Je remercie Babelio, dans le cadre d'un masse critique, de m'avoir fait découvrir cette étude intéressante sur un pays que notre monde occidental s'obstine à voir comme une contrée démocratique pour des raisons purement pécuniaires et géostratégiques.
Commenter  J’apprécie          120
Qui est le premier ministre indien, Narendra Modi, qui s'affiche amicalement avec les représentants des différents membres du gouvernement mondiaux ?
Premier ministre de l'Inde depuis 2014, membre du parti Bharatiya Janata Party ou BJP, le "parti indien du peuple", un parti d'extrême droite nationaliste hindou, Narendra Modi est une personne controversée au passé loin d'être reluisant.
Dans cet essai, que l'on peut qualifier d'ultra-sensible, d'ultra-délicat car écrire sur le Premier Ministre indien peut avoir des conséquences néfastes aux deux journalistes qui ont collaboré à son écriture, le lecteur découvre l'histoire de cet homme grâce aux témoignages recueillis et aux ouvrages précédemment écrit. Cet essai offre un portrait très détaillé sur cet homme charismatique.
C'est une lecture très intéressante mais pourtant qui donne l'impression d'être interdite.
Commenter  J’apprécie          50
Dans “Dans la tête de Narendra Modi” de Sophie Landrin et Guillaume Delacroix, mettent en lumière les origines modestes de Modi et son parcours politique tumultueux jusqu'au sommet du pouvoir après avoir dirigé le Gujarat jusqu'en 2014. Les émeutes de 2002 dans cet État suscitent des controverses sur son rôle dans la persécution des musulmans et les auteurs le soupçonnent de tentation de génocide. le livre explore également les critiques portées contre Modi pour ses efforts apparents de révisionnisme historique en faveur des hindous et de l'hindouisme et pour ses tendances dictatoriales, dans un pays qui était sur le chemin de la démocratie. Cependant, selon mon avis personnel, le livre souffre d'un manque de cohésion, notamment dans les premiers chapitres, où les faits sont alignés sans réel fil conducteur, ce qui nuit à l'intérêt de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Son effigie est partout, dans les rues de Delhi et des métropoles, les aéroports, les gares et les stations-services, sur les palissades des chantiers, les passeports Covid et même les paquets des rations alimentaires distribuées aux pauvres. L’Inde est écrasée par le culte de la personnalité en vigueur autour de Narendra Modi, présenté tour à tour en superhéros, en messie hindou, en gardien de la nation ou en sauveur.
(page 151)
Commenter  J’apprécie          330
L’Inde n’enferme pas les musulmans dans des camps comme les Ouïgours en Chine, mais le traitement des minorités musulmanes et chrétiennes, plus de 235 millions de personnes, évoque de plus en plus un apartheid rampant. Le poison de la haine s’est diffusé dans tout le corps du pays.
(page 248)
Commenter  J’apprécie          410
Le sous-continent indien vu comme un tout homogène est le fil rouge de la pensée nationaliste hindoue. Il rappelle la doctrine de l’irrédentisme, cette idée du rattachement prétendument légitime à un État de certains territoires en ayant fait partie dans le passé, ou dont la population est considérée par les nationalistes comme historiquement, ethniquement ou linguistiquement apparentée.
(page 177)
Commenter  J’apprécie          232
Dans certains domaines, comme l’aéronautique, la téléphonie, le pétrole et quantité de biens intermédiaires nécessaires à la fabrication de produits finis, l’Inde offre il est vrai un débouché colossal. Rien que dans la défense, elle achète à l’étranger pour 70 milliards d’euros par an d’armements, ce qui fait d’elle le premier importateur au monde.
(page 245)
Commenter  J’apprécie          200
Au total, la destruction de la mosquée de Babur fera deux mille victimes et des milliers de blessés. Le rêve d’une nation laïque voulue par Nehru s’effondrera, en même temps que triomphera le nationalisme suprémaciste hindou. Le parti de Narendra Modi, le BJP, en tirera rapidement les dividendes électoraux.
(page 78)
Commenter  J’apprécie          220

Video de Sophie Landrin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Landrin
Cela fait dix ans que le premier ministre indien, Narendra Modi, fils de presseurs d'huile, est à la tête de la cinquième économie mondiale et du pays désormais le plus peuplé du monde. Mais que sait-on de sa pratique du pouvoir, de sa paranoïa caractérisée, de sa phobie de la presse, des racines de l'idéologie qu'il porte, de son culte de la personnalité, des moteurs de sa popularité, des rouages de la machine politique de son parti... ? Au printemps 2024, il brigue un troisième mandat.
*Dans la tête de Narendra Modi** de Guillaume Delacroix et Sophie Landrin : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/dans-la-tete-de-narendra-modi
#actessud #essai
+ Lire la suite
autres livres classés : biogéographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}