Paul-Louis Landsberg (Autre)
Allia (04/01/2018)
Dans cet essai brûlant d'actualité, il est tant question de nécessité d'engagement que de mise en garde contre ses dangers. L'auteur récuse tout autant la fidélité totale à un dogme ou une idéologie, que la passivité de celui qui attend une cause parfaite ou des valeurs absolues pour agir. Cela conduit à l'inaction. Or s'engager c'est précisément se dresser contre l'imperfection. Mais le danger serait de tomber dans les travers de l'embrigadement aveugle et de l'abd... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur l'engagement personnelVoir plus
Il est bien difficile de se décider pour une cause imparfaite, c'est à dire pour n'importe quelle cause humaine ; mais la valeur d'un engagement consiste en grande partie dans la coexistence et la tension productive entre l'imperfection de la cause et le caractère définitif de l'engagement. C'est par une telle conscience que la fidélité à une cause se trouvera préservée de tout fanatisme, c'est à dire de toute conviction de vivre en possession d'une vérité absolue et intégrale.
Jeté dans un monde plein de contradictions, chacun de nous éprouve souvent le besoin de se retirer du jeu, et de se mettre à l'écart sinon "au-dessus" des événements, en spectateur détaché.