La force de vivre tome 4 sur 4
Éditions Hurtubise (08/03/2012)
3.5/5   13 notes

Élisabeth, la fille d'Emmanuel Grenon, étudie à Québec en vue de devenir institutrice. Elle y rencontre Joachim Damour, un jeune médecin fraîchement diplômé qui l'invite à la suivre à Sainte-Claire-de-Dorchester pour le seconder dans son travail. Là-bas, Élisabeth enseigne à l'école du rang tandis que Joachim constitue sa clientèle; tous deux se fréquentent sous la supervision attentive d'un chaperon. Lorsqu'ils veulent se marier, un obstacle de taille se d... >Voir plus
Que lire après La force de vivre, tome 4 : Le courage d'ElizabethVoir plus
Nous devons travailler dur pour faire fortune. Par contre, à mon avis, nous sommes tous égaux devant Dieu. Aussi la discrimination ne devrait pas exister entre les humains. Tous devraient avoir les mêmes chances. La beauté et la laideur ne devraient rien changer aux règles du jeu. Toute personne devrait avoir au moins une fois dans sa vie sa chance de bonheur et de richesse.
Dans la vie, il faut trouver le cœur qui ira parfaitement bien avec le sien. Le cœur de mon Joachim était fondu au mien. Je ne crois pas qu’un jour je puisse trouver mieux. Il y a trop de cœurs mal complétés. Je ne prendrai plus jamais le risque que ça m’arrive de nouveau. En plus, si j’aimais encore, je ne survivrais pas à un autre malheur.
On naît, on meurt, entre les deux, tout ce qu’on cherche, c’est de gagner suffisamment d’argent pour manger tous les jours afin de ne pas être dévoré trop vite à notre tour. Il n’y a que ça dans la vie: travailler et manger!
C’est bien triste de ne pas avoir de parenté, mais il ne faut jamais désespérer. Quand on n’a pas de famille, on s’en fait une.
Ce n’est pas facile en effet d’avoir son mari loin de soi plusieurs fois par mois. Mais c’est ça être la femme d’un docteur...

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.