AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 66 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'avais entendu parler que vaguement de Joe Lansdale et pourtant, on peut dire que c'est un auteur prolifique au regard de sa bibliographie impressionnante. Honky Tonk Samouraïs est le douzième opus de sa série Hap Collins et Leonard Pine, du nom de ses deux protagonistes. Je pénètre donc dans l'univers déjà bien installé de Joe Lansdale un peu à l'aveuglette et sans aucun a priori.

Première impression ? La couverture claque ! Les éditions Denoël ont le chic pour donner envie au lecteur de retourner le livre et de découvrir la quatrième de couverture.

Dès les premières pages, on est dans l'ambiance et j'ai vite compris (j'avais à peine survolé la quatrième) que j'avais un roman noir humoristique prometteur entre les mains. le duo de choc de détectives privés formé par Hap et Leonard se révèle excellent et truculent. On s'attache rapidement à eux de par leurs caractères très différents, leurs déboires et leurs punchlines bien senties. L'histoire commence doucement par l'agression d'un chien par son propriétaire. Leonard ne peut alors s'empêcher de tabasser ce dernier et de recueillir le chien. Peu après, une vieille dame, qui a tout filmé, veut les faire chanter : elle ne livrera pas la vidéo à la police s'ils acceptent sur la disparition de sa petite-fille. À partir de là, tout s'accélère, les deux compères mettent le doigt dans l'engrenage et sont embarqués dans une affaire qui va vite les dépasser de par son ampleur ! Rapidement, ils vont avancer dans leur enquête grâce à des contacts peu recommandables et ainsi, de nombreux personnages hauts en couleur vont faire leur apparition et pimenter le récit. Épaulé par la boss Brett, le duo va vivre des situations rocambolesques et faire face à des rebondissements inattendus !

L'écriture de Joe Lansdale colle parfaitement à l'atmosphère décalée de ce thriller noir qui tache et teinté d'une violence toujours balancée par un humour ravageur. Les dialogues sont savoureux, pleins d'humour et de cynisme, l'écriture à la première personne dans la tête de Leonard nous immerge complétement dans le récit et le tout est servi par une écriture crue et vivante. Je tiens d'ailleurs à souligner la traduction de Frédéric Brument qui contribue complètement à notre plongée dans l'univers de Lansdale.

Pour conclure, ma première rencontre avec l'oeuvre de cet auteur fut une franche réussite. J'adhère totalement à son humour noir et à son univers. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez comme moi commencer par celui-ci sans aucun problème. Je n'ai en effet pas souffert de ne pas avoir lu les précédents. Une belle découverte dans le paysage du polar noir américain que je connais finalement assez peu malgré mon amour pour cette littérature…
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          52
Mon ami et libraire Bruno ( Librairie de la Renaissance ) me harcèle depuis au moins deux ans. « Il faut que tu lises Joe Lansdale, c'est obligé » (il est fan). J'ai même été limite menacée de représailles et d'arrêt immédiat d'amitié… J'avais acheté lors d'une édition du salon de Lectoure (Gers) « Les Marécages » en poche, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. L'auteur étant présent à la 10ème édition de Toulouse Polars du Sud et son tout dernier roman traduit en français (par Frédéric Brument) venant de sortir aux éditions Denoël, je me suis enfin lancée. OK, je suis une rebelle et je commence donc par le dernier de la série Hap et Léonard (je fais ce que je veux d'abord).
Je fais donc la connaissance de Hap, quadra bien sonné, blanc, un brin faignant, qui officie comme détective privé. Son comparse, Léonard, est noir, gay et complètement addict aux biscuits à la vanille.
Et là, quel régal de découvrir ces deux loustics qui sont tout sauf politiquement corrects et qui nous offrent tout au long de ce roman de savoureux et croustillants dialogues qui viennent colorer des scènes parfois totalement déjantées, bourrées de testostérone et parfois tordantes.
L'histoire s'ouvre sur une dérouillée. Hap et Léonard volent au secours d'une chienne en train de se faire tabasser par son maître et, non seulement laissent le brave homme sur le tapis, mais repartent avec l'animal. C'est sans compter sur une vieille dame qui a tout filmé et qui les contacte ensuite pour leur demander de retrouver sa petite fille Sandy qui a disparu depuis des mois, leur promettant de diffuser la vidéo compromettante s'ils refusaient.
Les deux détectives vont donc foncer dans le tas, s'enlisant dans les emmerdes et attirant sur eux l'attention d'un groupe de tueurs pas des plus commodes.
Le style est très dynamique, musclé, c'est drôle, c'est noir, c'est du polar qui tache mais on passe un excellent moment de détente.
Pour ceux qui n'ont pas encore lu un des romans de cette série mais qui connaissent les deux personnages de Boo et Junior imaginés par Todd Robinson (Gallmeister), vous retrouverez le même humour et la même énergie.
Moralité de l'histoire, faire confiance à ses amis, surtout s'ils sont libraires. Je me suis régalée et j'ai adoré ces personnages dingues mais si attachants. Il n'y a plus cas lire la série entière depuis le premier, dans l'ordre ou pas, car, un peu comme dans une série télé (là je pense à Chérif fais-moi peur, allez savoir pourquoi, surtout que les jeunes ne voient pas du tout de quoi je parle), vous pouvez très bien lire les épisodes à partir de la saison qui vous chante.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Réjouissant, haletant, bref distrayant et bravo au traducteur. Pour tout ceux qui aime les films d'actions genre Arme Fatale.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le retour de nos deux compères et on est pas près de s'ennuyer !
A la limite de la série Z, les aventures de Hap et Leonard (on pourrait même rajouter Brett) sont encore un vrai régale !

Marvin, totalement guéri de sa blessure à la jambe, retrouve les rangs de la police et doit mettre un terme à son petit business de détective privé.
Brett, résolue à arrêter son job d'infirmière à l'hôpital, décide de le reprendre au grand dam de Hap et de Leonard !
La vieille Lilly Buckner, vieille texane, vulgaire et édentée, sent la mort arriver. Avant de passer l'arme à gauche, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa petite fille disparue 5 ans auparavant. Informée des pratiques (peu orthodoxes) de Hap et Leonard, mais convaincue de leurs résultats, décide de les embaucher. Sauf que nos deux amis, non pas les moyens de refuser, car la vieille a une vidéo de Leonard tabassant un homme...
Commence alors le grand Lansdale ! des répliques chocs, drôles, des situations cocasses et loufoques avec l'arrivée de personnages secondaires croisés dans d'autres tomes comme Jim Bob, notre éleveur de porc, mais surtout de la belle Vannilla, la tueuse professionnelle, aussi sexy que dangereuse.
On a également un gang de biker, vivant dans les bois et fabriquant de la meth, une responsable transgenre d'une concession de voiture de luxe et un informateur, la belette qui va être en grande partie responsable des aventures de nos deux héros.
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur de la série mais retrouver Hap et Léonard est toujours un véritable plaisir!! On retrouve les "ingrédients" habituels, c'est une lecture facile et enjouée. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Honky Tonk Samourai, de Joe Lansdale, traduit par Frédéric Brument. Denoël.
Hap et Léonard, détectives privés, travaillent désormais sous les ordres de Brett, la compagne de Hap. Pour sa première enquête, la nouvelle équipe est mandatée par une vieille dame, Lilly Buckner, pour retrouver sa petite-fille disparue depuis 5 ans...
Commence alors une enquête assez trépidante, dont le rythme est un peu ralenti par les longues conversations entre Hap et Léonard, souvent très drôles mais quelquefois un peu lourdes. L'enquête est tout de même originale et prenante.
Avec sa fin en feu d'artifice, ses personnages hauts en couleurs, son humour ravageur, on se demande où Joe Lansdale va chercher tout ça !
Commenter  J’apprécie          20
Honky-Tonk samouraïs ne dénote pas dans les aventures d'Hap Collins et Leonard Pine. Divertissement sans prétention, il se lit rapidement, le sourire aux lèvres, voire même avec quelques éclats de rires.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
Hap et Leonard, deux héros caricaturaux, amusants, peu crédibles.
On est loin d'Augustus et Woodrowe (Lonesome Dove de Larry McMurtry), mais on peut y trouver quelques similitudes, dans les dialogues notamment.
Bref, on passe un bon moment, tout en sachant qu'on ne lit pas un chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'ils sont en planque pour honorer un contrat de surveillance, Hap Collins et Léonard Pine sont témoins de la maltraitance d'un animal par son propriétaire. Furieux, Léonard s'en prend au type et l'envoie au tapis. Quelques temps plus tard, alors que Brett, l'amie de Hap, a repris l'affaire de détectives privés à son nom, Hap voit surgir une vieille femme avec un chantage à la clé: soit ils enquêtent sur la disparition de sa petite fille, soit elle remet la vidéo de l'agression (car elle a tout filmé) à la police. Les deux compères n'ont pas d'autres choix que d'obéir. Leurs investigations les mènent chez un concessionnaire de voitures de luxe où travaillait la disparue, un commerce qui cache en fait un vaste réseau de proxénétisme et de chantage financier. Et gare à ceux qui se montrent un peu trop curieux: l'annihilateur, un tueur aussi mystérieux qu'insaisissable, leur tranche la gorge et les castre avec du fil de fer…
J'ai découvert l'écriture de Joe Lansdale dans une nouvelle de la compilation « Vauriens » établie par George R. Martin, et depuis, je reconnais que je raffole de son style. Honky Tonk Samouraïs, c'est une nouvelle aventure de son duo d'enquêteurs aussi improbables que truculents - et dangereux : Hap Collins, un blanc, ex-hippie, un peu rebelle, un peu blasé et revenu de tout, à la colle avec une infirmière, est le narrateur. Son partenaire, Léonard Pine, un black vétéran du Viet-Nam, gay malheureux en amour, raffolant des biscuits à la vanille et des boissons Dr Pepper, dangereux, tape d'abord et questionne ensuite. L'histoire se passe dans le Texas profond, qui semble accueillir toutes les tares du monde. C'est cru, c'est noir, c'est drôle, c'est violent. Et c'est profondément addictif. Chaque page transpire la chaleur et la poussière de la région, que l'auteur nous dévoile avec talent de conteur. Et chaque personnage a droit à son portrait particulièrement bien brossé, mêmes les seconds couteaux de l'aventure.
Honky Tonk Samouraïs est une petite pépite du policier que je ne peux que vous recommander chaudement!
Mes remerciement aux Editions Folio pour leur confiance
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimer ce thriller par son histoire,ses dialogues bien menées.
ce thriller se passe en Amérique
Je me suis attaché à tous ses ses personnages très touchant.
Le directeur de l agence de détective Marvin va être nommé au plus haut grade de la police donc doit quitter son agence et va la laisser a ses quo-équipiers qui vont devoir rechercher la petite fille d'une certaine Madame M qui est le témoin principal d'une autre enquête de la police.
L'agence va se nommer L'agence Brett Soyer et donc vont mener leur enquête sur cette personne qui à disparue du jour au lendemain.
J'ai beaucoup aimer cette histoire car il y a beaucoup de rebondissements et de péripéties.
L'auteur a donné beaucoup de dynamisme a ce thriller très passionnant et très additif.
Vraiment très bon thriller .
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

{* *}