Karen et Tom Krupp forment un couple heureux. Ce sont de jeunes mariés, heureux et sans une ombre au tableau. Un soir, le quotidien de Tom bascule quandil découvre que Karen n'est pas à la maison. Rapidement, la police l'informe que sa femme vient d'avoir un accident de voiture. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle n'a aucun souvenir des circonstances de l'accident. En rentrant à leur domicile, elle comprend avec horreur, qu'un inconnu s'introduit chez eux quand la maison est vide.

J'ai lu plusieurs livres de Shari Lapena et c'est toujours un bonheur de retrouver ses histoires. Ici, nous sommes dans un thriller domestique avec peu de personnages et une intrigue simple mais efficace. On découvre l'intimité de ce couple, les secrets et les non-dits. Les chapitres sont courts. J'ai trouvé que l'action commençait à s'essouffler au milieu du livre mais le final a balayé ce ressenti. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur mais il reste un page turner efficace. Pour le moment, mon livre préféré de l'autrice est « Un assassin parmi nous » qui est un huis clos addictif.

Instagram: @encoreunthriller
Ah c'est toujours un plaisir et une certaine excitation quand je me lance dans un Shari Lapena.

Un de ses premiers me semble-t-il mais les différences dans mon ressenti restent legères avec ce que j'avais lu d'elle auparavant. J'ai bel et bien retrouvé l'auteure qui à ce pouvoir de rendre ses thrillers comme soudés à mes mains et de me faire frémir tout en conservant mes lèvres pretes à sourire à chaque instant.

Ici comme d'habitude, on a un nombre de personnages très réduit et en apparence assez simples. Et c'est évidemment la levée de ces apparences qui consistuera le plaisir de lecture et menera à la délicieuse compréhension des évènements.

La manière d'emmener et de guider la trame est fluide et habile, le style d'écriture très simple aussi est sans fioritures mais sans surprises, mais pas pour autant dénué de finesse. On sent bien l'effort de Shari Lapena à jauger et equilibrer les mots, phrases ou paragraphes pour façonner ce "ton" si propice à ce type de récit.

Le rythme enfin, toujours très important et impactant dans les thrillers "simples" comme celui ci, m'a comme vous l'aurez compris, parfaitement emmené la ou je devais l'être, bien que j'ai constaté que cette fois la partie du bouquin qui devient littéralement inlachable est précédé d'une bonne centaine de pages de mise en situation un peu plus posée, voire lente, ou certains pourraient ressentir un peu d'ennui j'imagine.

Je pense pas avoir grand chose à dire de plus sur L'étranger dans la maison, c'est pas un Goncourt, c'est pas un roman de gare, c'est un vrai bon thriller efficace et bien ficelé, en dépit (ou plutot grace?) à sa simplicité sur quasi tous les aspects, sauf celui du plaisir et du suspens.

15/20
Comme beaucoup de lecteurs, je n'ai pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Je me suis doutée du dénouement de l'histoire assez rapidement, mais ça ne l'a pas rendu moins intéressant pour autant. Surtout qu'une petite surprise m'attendait tout de même à la fin.
Une belle découverte. 1er roman pour ma part de Shari Lapena. J'ai adoré le style, la montée en puissance de l'intrigue et cette quette de la vérité. Dans une ambiance cosy, ce thriller domestique a tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture. Obligé d'attendre les dernières pages pour comprendre le tout, on ne reste pas sur notre fin et on en redemande encore.
Un très bon polar qui ne nous laisse pas souffler dès les premières pages, il n'y a pas de temps mort, du suspense et des rebondissements jusqu'au bout.
La psychologie des personnages est bien développé, un couple amoureux en apparence sans histoire, une voisine et amie qui surveille en permanence le couple.
Je pensais au 2/3 du roman avoir trouvé la fin mais pas du tout, l'auteure m'a étonné jusqu'à la fin.
Un roman dévoré en deux jours avec lequel j'ai passé un bon moment

L'univers décrit par l'autrice m'a fait penser à Desperate Housewives et donc Wisteria Lane même si nous côtoyons dans ce livre beaucoup moins de « voisins ».
Ici on va suivre un couple bien sous tout rapport dont la femme a un accident grave et perd la mémoire « à court terme » et leur vie va rapidement être chamboulée!
Karen est touchante et attachante. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un doute à son sujet. Tom a tout du mari exemplaire. Malgré ça on sait que personne n'est parfait.
Et Bridged ! Mon aversion pour elle a été instantanée. La voisine « meilleure amie » qui lorgne à sa fenêtre « h24 » très peu pour moi.
L'intrigue est bien menée avec une enquête en parallèle qui permet de semer le doute dans l'esprit du lecteur.
Et je n'ai pas du tout vu venir le plot twist final. Je ne m'en suis même pas douté. J'avais bien pensé à 2-3 scénarios mais pas celui-là.
Je retrouve, avec plaisir, pour la seconde fois, la plume de Shari Lapena avec ce livre « L'étranger dans la maison ».

L'HISTOIRE:
" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

MON RESSENTI :
Honnêtement, j'ai beaucoup aimé cette lecture, riche en intrigues, suspens ! Je n'ai rien vu venir. J'ai avancé dans ma lecture, à chaque fois surprise par les faits.
La plume de Shari Lapena, fluide, est très intéressante. En partant du banal, du domestique, elle nous montre à chaque fois que tout un monde existe derrière les apparences. C'est ce que j'aime le plus dans ses thrillers, ce monde caché. Personne n'est ce qu'il paraît être.
Karen et Tom vivent heureux dans leur petite maison. Un soir, Tom rentre tard et son épouse est absente. La maison est éclairée et grande ouverte. Il apprend vite qu'elle est partie à toute allure en voiture et a eu un accident.

Hospitalisée, elle ne se souvient plus de rien. Les choses se compliquent quand un inconnu est retrouvé assassiné à proximité du lieu où elle a été retrouvée. En même temps, elle constate que des objets personnels changent de place quand elle s'absente de sa maison.

Je ne connaissais pas cette autrice. Je la découvre, en audio offert avec l'abonné audible.
C'est plutôt une belle lecture. L'histoire est assez simple, il y a peu de personnages mais l'autrice arrive à nous distiller le doute sur chacun.

Chaque personnage a un secret. Et suivre cette enquête, se glisser aussi bien dans les pas des enquêteurs que dans ceux de Karen, Tom ou Bridget,la voisine trop serviable pour être honnête est vraiment agréable.

Un bémol sur le titre, l'histoire étant plus centrée sur Karen et ses problèmes que sur l'inconnu de la maison.

Suite à un accident de voiture, Karen est sujet à une amnésie traumatique. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui a causé l'incident. Incident que la police rapproche d'un crime qui a eu lieu dans le même secteur et aux mêmes heures.

L'histoire est assez banale. le scénario est bon mais peu surprenant. Peu de personnages pour une intrigue simple ce qui conduit a beaucoup de longueurs.
Et pourtant ce roman est intéressant car l'histoire est quand même bien menée. Petit à petit des ouvertures permettent d'élargir le champ des possibles et nous amène à un dilemme : où se trouve la vérité ?
J'avais peur d'une fin ouverte mais ce n'est pas le cas. Issue que j'avais envisagée (en partie) car la manipulation est plus profonde qu'elle n'y parait.
Je n'en dirai pas plus, ce n'est pas le meilleur des thrillers mais il se lit vite et remplit sa fonction.
Cela pourrait être un thriller s'il y avait plus de suspense dans la narration. L'histoire est trop calmement racontée.
Une histoire mêlant disparition et fausse identité, espionnage obsessionnel, et enquête de police suite à un accident et un meurtre survenus simultanément.
La chute de l'histoire est inattendue et donne un sens intéressant a posteriori à tout le roman.
"lu" en version audio, avec une narration malheureusement un peu trop calme.