2,7

La vie est brève et le désir sans fin. Beau titre pour un roman éthéré, insaisissable et, en fin de compte, plutôt décevant. Patrick Lapeyre a obtenu le prix Femina, pour ce livre, son plus ambitieux à ce jour, mais on en vient presque à regretter la légèreté sans prétention de ses ouvrages précédents, Welcome to Paris, par exemple. Et s'il s'agit d'un état des lieux des comportements amoureux en ce début de siècle, le constat est plutôt désespérant. Les trois personnages principaux de la vie est brève ... sont énigmatiques, irrésolus et le plus souvent apathiques. Un trio sans envergure, aux désirs flous, à la conduite sentimentale erratique. Prenez Louis Blériot, lui, c'est simple, à l'instar de son homonyme célèbre, il donne l'impression de survoler le paysage, faible et incapable de prendre des décisions (celle de quitter sa femme, notamment). Murphy, l'amant américain, c'est autre chose, austère et vaguement déprimé dans son costume de trader, il n'en peut mais. Nora, La femme, tourneuse de têtes en série, devrait être la figure centrale du roman. Malheureusement, ses contours sont flous. Elle est cyclothymique, fragile, insondable. L'écriture de Lapeyre, toujours aussi déliée et fluide, est fort agréable, quoique l'abus de métaphores soit à la longue un tantinet agaçante. le style, c'est bien mais insuffisant. La distance que Lapeyre impose face aux protagonistes de son triangle amoureux finit par lasser d'autant qu'il torpille allègrement son histoire avec un dénouement ouvert qui s'apparente à un "laissez-faire" perturbant. de quoi rester circonspect devant ce livre qui ne tient pas les promesses de son titre.
Ce roman a été pour moi une expérience difficile car je ne suis pas porté spontanément, comme mon profil le rappelle, sur les ouvrages cultivant et détaillant les facettes du moi et où l'action ou le personnage en actions sont considérés comme secondaires.
Cela étant dit, je ne nie pas la qualité littéraire de ce livre qui développe par une écriture à la fois précise et directe une variation de l'amour à trois.
Cet amour contrarié nous permet de découvrir toute la complexité de l'être humain qui est un éternel insatisfait, sachant difficilement vivre l'instant présent et se projetant sans cesse.
Mon désir de littérature étant sans fin, j'ai trouvé ce livre parfois trop bref pour décrire les vérités énoncées.
Un livre de qualité mais qui ne m'a pas conquis (pour des raisons qui me sont sans doute imputables).
Au sortir d un Van Cauwelaert et d'un de Rosnay il est bon de retrouver un minimum de style ! J'ai beaucoup apprécié les descriptions contemplatives et le jeu d univers. Ces univers différents tournés vers la recherche d un bonheur qui se veut avant tout libre. le désir présent à chaque page décrit comme une émotion incontrôlable et pas toujours partagé est un fil conducteur pour disserter sur le comportement de plusieurs personnage différents mais malheureux d avoir été heureux et d avoir connu le désir d une seule et même personne qui n en demande sûrement pas tant.
Complexe, le style m a plu, l histoire moins, mais les personnages sont si réels qu ils en sont attachant malgré la noirceur des vis décrites.
Pour moi, ce n'est pas un livre sur l'amour mais sur la dépression, à la limite de la folie. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, qui semble filmer ses personnages, en se permettant des commentaires distants. Il y a quelque chose de particulier dans ce livre, comme ce titre magnifique qui n'est justifié qu'à la fin.
Louis Blériot, traducteur de brochures scientifiques, vient de vivre un enfer. Depuis deux longues années, Nora Neville, la jeune maîtresse anglaise et apprentie comédienne dont il était tombé éperdument amoureux, l'a abandonné sans même lui donner une explication. Elle s'est mise en ménage à Londres avec Murphy, un trader tout aussi amoureux d'elle que ne l'est Louis. Et voilà que Nora revient à Paris et recontacte Louis qui ne peut rien lui refuser alors qu'il est marié avec Sabine. Après quelques temps de retour de flamme, Nora n'en peut plus de cette situation ambigüe alors que Sabine découvre son infortune. Comment Louis pourra-t-il s'en sortir ? Et dans quelles conditions ? A vouloir courir deux lièvres à la fois ne risque-t-il pas de tout rater ?
Le roman sentimental typique avec son côté Jules et Jim, son personnage de Nora, sorte de prototype de la jeune femme moderne, un peu Don Juane, un peu briseuse de coeurs, mais surtout romantique, fragile et assez infantile. Les deux amoureux entre lesquels elle oscille donnent une piètre impression de la gens masculine : veules, lâches, instables, fort peu responsables et bien sûr victimes de leurs manques. Ce livre a obtenu le Prix Femina. On peut se demander pourquoi ? Grâce à son intrigue ? Peu probable. Rien que du convenu, du mille fois déjà raconté. du marivaudage bien classique. Un homme tiraillé entre sa femme et sa maîtresse. Une femme hésitant entre deux amants. Grâce à son style ? Peut-être. M. Lapeyre écrit en français de façon claire et agréable. (En anglais, c'est plus discutable.) En tout cas, ce n'est ni pour le suspens, ni pour l'originalité, ni pour le punch. Et pour ne rien arranger, au lieu de l'apothéose ou du drame prévisible, le lecteur n'aura droit qu'à une fin sous forme de pirouette ou de pied de nez comme si l'auteur n'avait su comment en terminer avec sa petite bluette.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une jeune femme qui fait tourner la tête à deux hommes. L'un vit à Londres et est célibataire et l'autre vit à Paris plus ou moins au crochet de sa femme. On suit aussi leur vie professionnelle, sans grand intérêt pour l'histoire mais qui permet de remplir quelques pages. Notre oisive passe de l'un à l'autre sans remord et sans explication, va et vient. Elle n'hésite pas non plus à les déplumer au passage. Les hommes sont alors complètement désemparés (sans argent, c'est secondaire mais sans elle, invivable). Et cela peut durer plusieurs années sans qu'ils n'aient de nouvelles. On a droit aussi à quelques souvenirs, notamment leur rencontre. Je n'étais pas convaincue par cette lecture mais je me suis pourtant laissée prendre et j'avais envie de connaître la fin, même si j'éprouvais une certaine répugnance envers cette femme tellement incertaine de ses sentiments et si je voyais en ces hommes des « mauviettes ». Et cette fin que j'attendais tant s'est révélée pour moi décevante, presque incompréhensible.
J 'ai lu ce livre il y a déjà un certain moment ...et aucun souvenir s 'en ressent juste une petite mélancolie d'un amour sans fin ou bref....une vie ou passe les moments tel une rivière qui coule le long de son lit sans retour en arrière ou les affluents s 'y déversent.....comme ses amours qui reviennent .....
Sommes nous prisonnier de nos sentiments ?
La brise des sentiments caresse avec légèreté nos vies et les dévie inévitablement
Voilà un roman qui se ressent plus qu'il ne se lit, parce que l'auteur fait ressentir la légèreté de Nora et la souffrance des hommes et femmes de sa vie. pendant ma lecture, j'ai pensé à la façon d'une phrase du livre "peut-être qu'il y a trop d'amoureux et pas assez d'amour."

Nora joue avec les sentiments, Louis Blériot trompe sans arrière-pensée, même Léonard, l'homosexuel, se fait honteusement abandonné. Il n'y a que des passions malheureuses et destructrices. Même les parents de Louis se déchirent et souffrent.

Partout et quelque soit la génération, la mort semble la seule issue. C'est ainsi un livre sombre et poignant, malgré la légèreté des personnages.

Même si je n'adhère pas à ce genre de romance destructrice, de personnages frivoles et manipulateurs, je trouve que ce roman est bien écrit et touchant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Un bon roman très agréable à lire. Nora est une jeune femme rafraichissante qui pimente la vie des hommes de ce roman : Blériot, homme marié mais infidèle et Murphy, amoureux mais abandonné.
Personnelement, j'ai détesté Blériot. Cet homme croit avoir le droit d'aimer deux femmes à la fois sans avoir à faire de choix. Il vit aux crochets de ceux qui lui donnent de l'argent car il ne sait pas en gagner lui-même.
Un sujet de roman assez banal mais bien traité. Une bonne lecture dans l'ensemble !
Lien : http://aufildeslectures.word..
une très belle histoire d'amour un peu borderline, des personnages attachants avec un brin de folie, j'ai adoré