AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il était une fois l'URSS (11)

Le choc. Le choc d’une odeur. Une odeur qui nous saisit dans les premières toilettes de Pologne où nous faisons halte. Une odeur entêtante de désinfectant qui ne nous abandonnera jamais tout au long des treize mille kilomètres de notre périple. C’est d’abord avec les narines que s’appréhende le monde communiste.
Commenter  J’apprécie          190
Dans trois ou quatre semaines, la route aura disparu sous le matelas blanc du général Hiver, vainqueur de Napoléon et de Hitler.
Commenter  J’apprécie          90
Dans trois ou quatre semaines, la route aura disparu sous le matelas blanc du général Hiver, vainqueur de Napoléon et de Hitler.
Commenter  J’apprécie          30
Notre rêve fou se réalise
Les Russes ! Ici, à Minsk, par centaines, par milliers, ils se précipitent autour du capot de notre voiture. Nous sommes bientôt prisonniers d’une foule stupéfaite et émerveillée par l’apparition des quatre martiens que nous sommes à bord de leur vaisseau « spatial » peint en deux couleurs. Pour ces gens qui n’ont jamais vu une voiture étrangère, le spectacle est à peine croyable. Assiégés au fond de notre habitacle comme des poissons dans un aquarium, nous utiliserons nos quelques mots de russe pour satisfaire la curiosité générale.
Est-ce que cette voiture nous appartient ? Combien de mois de salaire nous a-t-elle couté ? Quelle est sa vitesse maximale ? sont les premières questions dont nous serons assaillis à Minsk et tout au long des treize mille kilomètres de notre parcours.

Commenter  J’apprécie          30
Depuis, l’eau chaude n’a jamais cessé de jaillir des entrailles de Tbilissi.
La ville connut au cours des siècles l’histoire tourmentée de ces cités dont la richesse et la beauté n’ont d’égales que les convoitises qu’elles inspirent. Tour a tour pillée par Tamerlan, soumise par les Perses, convoitée par les Turcs, Tiflis devint en février 1921 la capitale de la république de Géorgie.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis, l’eau chaude n’a jamais cessé de jaillir des entrailles de Tbilissi.
La ville connut au cours des siècles l’histoire tourmentée de ces cités dont la richesse et la beauté n’ont d’égales que les convoitises qu’elles inspirent.
Commenter  J’apprécie          10
Minsk, tour à tour annexée par un conquérant lituanien, brûlée par les Suédois, occupée par Napoléon, la ville est depuis 1919 la capitale de la république soviétique de Biélorussie.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit homme au crâne luisant qui vient d’ébranler le communisme mondial en jetant Staline à bas de son piédestal fait aussi partie de la fête. Il colle d’autorité un verre de champagne dans la main d’Auriol, puis dans la foulée dans celle de Jean-Pierre puis dans la mienne et porte un toast vibrant à l’amitié franco-soviétique. Comment croire que nous trinquons avec Nikita Khrouchtchev, le premier secrétaire du parti communiste?
Commenter  J’apprécie          10
Lubiana nous l'avouera sans cacher ses larmes : cette cohabitation forcée est le vrai cauchemar de son existence. Nous avons maintes fois recueilli ce type d'aveu. En ces années 1950, la pauvreté et la rareté des logements sont bien le cauchemar nuùéro un des Soviétiques.
Commenter  J’apprécie          00
« Les fautes que Staline a commises a la fin de sa vie sont à la hauteur de la grandeur de l’homme, s’écria l’orateur, car un petit homme ne commet pas de grandes erreurs »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La cité de la joie est en pleurs

    J'ai commencé ma carrière littéraire très fort, à 18 ans, en payant mes 1000 premiers kilomètres, seulement ...?... nous étions alors en 1949

    Un franc
    Un dollar
    Une peseta
    Un real

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : Dominique LapierreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}