Je ne connaissais pas l'histoire de cette Isabel Barreto, sa vie fut donc une totale découverte pour moi.

C'est un récit passionnant que j'ai eu entre les mains. En effet, ce livre est une pépite d'une richesse historique inestimable sur la vie de cette femme qui a su briser tous les codes.
Alexandra Lapierre a réalisé un travail de maître pendant 3 années. Grâce à sa persévérance, cette biographie romancée d'Isabel Barreto est précise et concise. de plus, elle a un style d'écriture très agréable. C'est un plaisir de la lire et de la suivre dans les aventures de la Gobernadora.
Elle a également su mettre en valeur les rôles des différents personnages qui ont accompagné Isabel durant sa vie et notamment durant son périple. J'ai été étonnée de découvrir que je ne connaissais absolument pas toutes ces personnes qui ont pourtant marqué l'histoire de part leurs découvertes des terres de l'Océan Pacifique. Mon manque de culture vient donc d'être un minimum corrigé.

Au final, c'est une biographie pertinente et remarquablement bien ficelée que nous livre cet auteur. C'est également un hommage mérité à cette femme du XVIe siècle qui a su s'imposer et prendre sa vie, et les hommes qui l'entouraient, en main.
Récit passionnant aux accents romanesques, l'oeuvre d'Alexandra Lapierre contient la grandeur, la colère et la passion des romans épiques. Une oeuvre où s'affrontent les destins pour que se tisse celui d'une femme exceptionnelle. Dona Isabel Barreto a réellement existé. Sa fougue, sa détermination et sa passion lui ont survécues. Ses découvertes aussi.
C'est donc à travers une écriture riche, documentée et intense qu'Alexandra Lapierre nous livre l'oeuvre d'une vie, la passion d'une femme, ses amours et ses désillusions. Terrifiant et poétique, son récit s'empare de notre coeur, le fait chavirer et le bouleverse. Un destin hors du commun pour une femme extraordinaire que nous raconte l'auteur, à travers ses mots, bien au-delà de ses recherches. Une oeuvre riche et intense, extraordinaire et bouleversante. A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Roman historique bien documenté.
Lima, 1587 : Isabel Barreto épouse d'Adelantado Don Alvaro de Manada. Ils partent sur le Pacifique à la tête de 4 navires pour découvrir les îles du roi Salomon et ses mines d'or.

STYLE :
A part le cafouillage du début, ce roman est passionnant ! Alternant les attentes et les espoirs, passions, enjeux, concurrences, morts terribles et agonies, on sent, par delà l'auteur, Isabel vivre cette aventure avec ses tripes !

ATTENTION : RESUME !!
Isabel Barreto a été élevée par son père, soldat de la conquista du Pérou, comme un garçon.
En 1587, elle épouse Alvaro et sa passion pour la conquista marine. Ensemble, ils découvriront les iles Marquises et les iles Salomon avec pour objectif la Terre de l'Hypothèse (Australie). Don Alvaro meurt aux iles Salomon, laissant dans son testament tous les pouvoirs sur la flottille à Dona Isabel, au grand dam du chef pilote Quiros !
1596, Sous le commandement de Dona Isabel, la flottille arrive à Manille, colonie espagnole. 10% des 400 humains au départ arrivent à Manille !
Le frère d'Isabel est mort suite à une infection de blessure de lance, et sa soeur, dévouée à soigner les malades, a été contaminée.
1596 : A Manille, Dona Isabel épouse le fougueux Don Hernando avec qui elle fait la traversée inverse, le bateau est rempli de soie....Après s'être enrichis au comptoir d'Acapulco, ils redescendent à Lima, et Hernando repart seul à la découverte du 6ème continent, mais renonce, s'apercevant qu'Isabel est l'amour de sa vie !
Voila un formidable roman d'aventure, passionnant et fort bien écrit. Il relate sans trop de superlatifs une vie qui l'aurait pourtant mérité. Une vie de femme que la postérité a boudée et à qui Alexandra Lapierre a voulu restituer la grandeur qu'auraient dû lui valoir ses prouesses.
On ne mesure plus de nos jours la somme de courage et de foi qu'il fallait pour se lancer dans l'aventure de l'exploration, dans ce qui était le plus parfait inconnu en l'état des connaissances de l'époque, et bien entendu sans la possibilité du moindre secours dans la perdition.
Ce qui représentait un exploit pour un homme, l'était encore plus pour une femme. Car être femme au 16ème siècle, c'est ne pas s'appartenir. C'est ne recueillir que mépris de la part de la gente masculine seule capable de décider, de diriger, de gouverner.
L'auteure nous fait appréhender à merveille le climat instauré par la conjugaison de la hiérarchie des classes sociales, les luttes d'appropriation, les forces de caractère et le poids de la religion. Un maelström exacerbé par les situations de crise, le péril des tempêtes, de la maladie et de la famine.
Cet ouvrage fort bien construit nous laisse imaginer la somme de travail et de recherche, l'investissement de son auteure pour étayer avec le maximum de vérité et de précision l'histoire de cette vie de femme hors du commun. Alexandra Lapierre en a fait un excellent roman dans lequel elle comble d'une manière très crédible la part d'incertitude laissée par le manque d'archives historiques ou la subjectivité de celles qui existent.
Cet ouvrage est captivant. Je le recommande aux amateurs d'exotisme. Qui mieux qu'une femme pouvait en outre restituer avec le plus de justesse le ressenti d'un coeur de femme prise par la tourmente des éléments dans l'immensité de l'inconnu.
Pages après pages, Alexandra Lapierre brosse le portait d'une femme en décalage avec son époque, une femme élevée par son père comme un garçon et qui en retire une force et une audace qui la serviront tout au long de son histoire. J'avoue que le début du récit qui donne la parole à sa soeur m'a interloquée. Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce procédé narratif, mais il permet à l'autrice du roman de varier les points de vue sur ce personnage particulier, pour lequel on oscille entre fascination et antipathie.

Au fil des rencontres et des voyages d'Isabel Barreto, c'est une plongée dans le monde du 16e siècle, dans les colonies espagnoles, dans la dureté des voyages en mer, dans l'ambition des conquistadors, c'est une immersion dans un monde lointain mais fascinant tant cette époque a révolutionné la conception et la connaissance du monde.

Un roman qui ravira les adeptes du genre, à glisser dans sa valise quand on se rend au Pérou ou dans les îles du Pacifique !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'histoire vraie de Dona Isabel Barreto qui guidée par sa soif d'aventure et ses amours sera la première femme amirale de la flotte espagnole.
Les plus: les passages décrivant la préparation des navires ainsi que la vie à bord lors des traversées (de plusieurs mois!!!) sont intéressants. On se rend compte à quel point la navigation y était rude et contraignante entre les casses matérielles, la gestion de l'eau et des provisions, la météo et les risques de mutineries. On comprend bien également qu'à cette époque c'était la guerre des conquistadors et la course à la découverte à n'importe quel prix pour avoir son nom dans les livres d'histoire.
Les moins: les changements de narration et les retours dans le temps. Les premières pages du livre nous plongent directement dans l'ambiance, dommage qu'après on passe à plusieurs années après, avec l'histoire racontée par les proches d'Isabel (et toute une partie en italique qui fait mal aux yeux ). du coup je n'ai pas été happée dans un flot d'aventures comme je l'aurais souhaité.
Une aventure maritime extra ordinaire portée par un personnage féminin également hors normes. le roman historique ne fait pas dans la demi mesure quand il décrit la chronologie de voyage même si les parties romancées sont forcément nombreuses au vue du peu d'informations qu'il nous reste. Un vrai travail de recherche, une romance incroyable et un style bien construit sont les fruits d'un roman historique à dévorer.
Voilà un formidable pavé dans la mer.
C'est un récit passionnant, d'une grande richesse historique sur Doña Isabel Barreto qui fut la première et unique femme Amiral de l'Armada espagnole. Avec son époux, le Gobernador Medeña, elle traversera le Pacifique à la recherche des îles d'or du roi Salomon et découvrira les iles Marquises.
Très agréable lecture, à la rencontre de personnages stupéfiants par leur courage et leur détermination.
Depuis longtemps sur une étagère de ma bibliothèque, je n'avais pas encore ouvert ce gros pavé racontant l'histoire de cette femme au 16 ème siècle qui s'est retrouvé à la tête d'un navire.
Et puis, je me suis lancée dans l'aventure. C'est le cas de le dire.
Incroyable histoire que celle de ce petit bout de femme sur l'océan pacifique, accompagnant son époux en quête des îles Salomons.
L'équipage brave tous les dangers, tant ceux des éléments naturels que du navire lui même : matelots, colons, capitaine, famine, maladies...
Un travail de recherches extraordinaire de la part de l'auteure.
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman addictif, très bien écrit, très bien documenté, qui nous présente une héroïne méconnue (à tort) dont le destin exceptionnel m'a fascinée !

Je dois avouer que j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman. Peur de l'époque que je connais peu, peur du lieu où se déroulait le roman (le Pérou), peur de la plume d'Alexandra Lapierre que j'allais découvrir. Et j'ai très rapidement été rassurée. Dès les premières pages, l'autrice instaure une ambiance très mystérieuse autour de son héroïne, et la manière dont l'intrigue est mise en abîme m'a d'emblée intriguée. le roman a beau avoir pour thème la conquête de nouveaux continents, il n'en reste pas moins que la majorité du roman se déroule en huit-clos; autrement dit, un décor idéal à la survenue d'émotions et de situations extrêmes, et souvent tragiques, ne rendant le roman que plus passionnant de chapitre en chapitre.

Jusqu'à la fin le personnage d'Isabelle sera resté un mystère. Alexandra Lapierre maîtrise parfaitement l'ambiguïté de son personnage, et s'en sert pour lui donner un pouvoir d'attraction incroyable. J'ai adoré ce personnage, extrêmement fort mais aussi très ambivalent. Son destin grandiose et tragique à la fois m'a totalement captivée; j'ai d'ailleurs souvent pensé à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, en me disant qu'elle aurait pu y figurer (même si le personnage est bien loin d'être gentil, on parle quand même de conquête de territoires avec tous les massacres de populations que ça implique…).

Le roman a beau faire plus de 600 pages, il ne m'a fallu que quelques jours pour le dévorer ! La plume d'Alexandra Lapierre est très fluide, et elle rend l'époque et les faits très accessibles. On sent qu'elle a effectué un travail de documentation énorme pour aboutir à ce récit, et rien que pour cela je l'admire. J'ai d'ailleurs trouvé les notes de fin de roman, qui décrivent les coulisses de l'écriture du livre, presque aussi passionnantes que le roman en lui-même !

Je vous invite chaudement à découvrir ce roman, si ce n'est déjà fait : entre Histoire et personnage féminin incroyable, les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..