A la réception de ce livre, proposé lors d'une MC privilégiée, j'ai été agréablement surprise par le format et l'originalité de la mise en page : une couverture rigide, des pages multi-colorées et hyper illustrées, des collages, des polices d'écriture variées, et malgré tout beaucoup de texte à lire en 370 pages grand format. Rien que pour ça il vaut bien son prix !
Puis j'ai commencé la lecture et j'ai « rencontré » le personnage, Fanny Cloutier. Jeune fille québécoise de presque 15 ans, orpheline de mère depuis ses 3 ans, qui vit avec son père, inventeur passionné. Fanny commence son journal le jour où son père lui annonce qu'il part pour « un bout de temps » et qu'elle doit partir habiter à 300 km de Montréal dans la famille de sa tante maternelle dont elle ignorait l'existence.
Nous lisons donc son journal de août à janvier, ses peines, ses angoisses, ses questionnements, sa solitude. Fanny a un caractère emporté : elle agit avant de réfléchir ce qui peut lui jouer des tours. Et dans cette situation critique pour elle où elle se sent abandonnée et seule au monde, les situations deviennent cocasses voire grotesques ! Alors elle confie tout (surtout le négatif) à son journal. Elle aime dessiner, donc elle décore les pages, annote le texte, y colle des bouts de papier. On y trouve même sa punition du premier jour de classe : une phrase recopiée 250 fois !
C'est là que je trouve un petit défaut à l'ensemble : nous ne sommes pas uniquement au coeur de son journal. Parfois j'ai plutôt eu l'impression d'être dans un récit à la première personne : en effet la punition a été donnée au professeur, comment peut-elle se retrouver encore dans le journal intime ? de même que les dialogues rapportés… L'auteure, Stéphanie Lapointe, n'a pas su s'en tenir simplement au journal et la forme reste confuse. Cela étant dit, le style enjoué, les bons mots, l'humour et une intrigue pleine de mystère font vite oublier ce mini défaut !
En effet l'intrigue est fort intéressante et m'a tenue en haleine : Fanny découvre que son père n'a eu de cesse de lui mentir, de lui cacher l'existence d'une famille et de la meilleure amie de sa mère, de souvenirs d'elle, de photos. Fanny a grandi avec une seule photo de sa mère et elle en découvre un plein album ! Cependant dès qu'elle pose des questions, personne ne souhaite évoquer le passé et les circonstances de la mort de sa mère. Elle va donc « creuser » pour tenter de déceler la vérité, aidée par deux alliés inattendus.
Stéphanie Lapointe nous offre là un récit dense, fort en émotions, prenant ! Et pour ne rien gâcher, il y a une suite (même si l'on peut le lire seul).
Voici un livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur pour ce super ouvrage jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres. Ils ont des caractères bien trempés, ce qui donne lieu à pas mal de situations drôles et touchantes. C'est quelque chose que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ni lassée pendant cette lecture. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, cela est un énorme point positif surtout pour les jeunes. Il y a un vrai rythme de lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante et intéressante. Suivre les aventures de cette adolescente dont le papa décide de partir loin et de la laisser dans un endroit qu'elle ne connaît pas m'a plu. On va vraiment découvrir ses joies, ses peines, ses idées, ses passions, ses sentiments et ses émotions. Tout se suit de manière très fluide et je me suis attachée à Fanny. Elle est si déterminée, intelligente et sensible. C'est un personnage fort qui véhicule de belles valeurs.

Un autre point fort est l'écriture de l'auteure qui est agréable à lire. de plus, le fait que le texte soit imbriqué dans plein d'illustrations donne une autre dimension au récit. Cela ajoute du punch à l'histoire. C'est vraiment super bien écrit et dessiné.

En résumé, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous les jeunes qui aimeraient le découvrir mais aussi aux adultes car c'est une belle histoire avec un personnage principal tout simplement génial.

Je mets ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car il est parfait pour les jeunes.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette très bonne découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Il y a un réel fil conducteur au fil des pages ; on va suivre Fanny qui subit un gros changement dans sa vie. On entre dans sa vie à l'aide d'une sorte de journal intime. le livre en lui-même nous fait entrer dans la vie de notre protagoniste à l'aide de dialogues, mais aussi grâce aux pensées de notre Fanny ou encore à des dessins. le livre est très imagé, l'auteure a fait preuve d'imagination et cela se ressent, car moi-même, j'ai adoré la sensation que cela procurait de tourner une page et de découvrir tout ce que la prochaine renferme. On peut passer par des lettres que l'on peut tenir en mains par exemple. J'ai trouvé honnêtement que cela faisait la magie du roman. On n'est peut-être pas sur une grande histoire, mais le travail fourni à côté est incroyable. J'ai adoré passer mon temps à le découvrir.

En ce qui concerne ma soeur d'une dizaine d'années, ce roman a été une révélation. J'ai cru lui donner entre ses mains le Saint-Graal. Mais soyons honnêtes, il est bien rare de trouver des livres comme celui-ci. Ma soeur a été comblée par cette lecture ; l'intrigue était parfaite pour son âge avec ses petits rebondissements et son dénouement. Bien évidemment, elle était aux anges quand elle a découvert l'univers créatif. Même après quelques jours, elle me parlait encore de sa lecture, car elle a été marquée par le fait de voir une jeune fille être séparée de ses repères. Grâce au fait que le texte soit aéré, elle a pris énormément de plaisir à se plonger dans sa lecture. Après l'école, elle voulait absolument y retourner. Donc c'est dire à quel point elle a adoré. La protagoniste a été attachante et touchante autant pour moi que pour ma soeur. On aurait presque pu croire que nous étions en compagnie d'une amie.

Pour faire un résumé de ce qui a été dit, tous les bons éléments d'une lecture originale sont contenus dans ce livre. Une écriture fluide adaptée dès l'âge de onze ans. Très accessible et qui donne le sourire.
Lien : https://alloverthebooks.word..
C'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes que j'ai eu ce livre. Donc merci à eux.

Voilà un bien drôle de livre !!! L'objet livre, lui-même est très beau.
La couverture est très attirante, elle invite à ouvrir le livre, et quand on l'ouvre...Waouh...excellente surprise. C'est un livre pétillant, coloré un peu trop "girly" à mon goût mais il va faire furie auprès des jeunes filles.
Chaque nouvelle page offre une surprise ( une mise en page originale, un dessin, une enveloppe à ouvrir, une carte à déplier) Bref, c'est une véritable invitation, un vrai travail de scrapbooking...un petit bonbon à déguster.

Côté histoire, c'est tout autant intéressant puisqu'il s'agit du journal intime de Fanny, une adolescente qui vit seule avec son père depuis la décès de sa mère. Mais du jour au lendemain, son père va la confier à une de ses tantes car il doit partir pour le Japon, présenter son invention..Fanny va donc écrire pendant un an un journal...et c'est rempli d'humour..la fin laisse présager un second volume..et on a hâte d'y être.
J'ai adoré ce livre qui, magré son apparence renferme beaucoup d'action et de suspense. Ce livre a une très belle mise en page et l'histoire m'a mise à bout de souffle. Ce livre contient une mini( vraiment vraiment petite) histoire d'amour un peu étrange. Outre que ceci je pense que c'est mon livre préféré. Je le conseil à ( presque) tout le monde!!! 😋
J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme la plupart des gens qui ont fait une critique sur ce livre je trouve qu'il y a beaucoup d'action et de suspense. Dès que j'ai vue la page couverture de ce fabuleux livre la première pensée que j'ai eu à été:C'est ça que je vais lire! Donc...

Bonne lecture!!
Fanny Cloutier, 14 ans, vit à Montréal avec son père qui l'élève seul depuis la mort accidentelle de sa mère. Mais brusquement, sa vie se retrouve chamboulée lorsque celui-ci lui annonce qu'il part travailler au Japon et qu'elle doit aller habiter chez une tante à Sainte Lorette.

L'adolescente est en colère après son père et va devoir s'adapter à sa nouvelle école, se faire de nouveaux amis. Un séjour qui sera aussi l'occasion de mettre au grand jour des secrets entourant le décès de sa mère.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties du quotidien de Fanny pendant quelques mois ainsi que ses états d'âme. Un récit rythmé avec une dose de suspense, de l'amitié, des premiers émois et des mensonges dévoilés. Quant au dénouement, il nous laisse entrevoir un second tome plein de rebondissements que je suis impatiente de découvrir.

Et si l'histoire est divertissante, j'ai complètement craqué pour l'esthétisme de ce fabuleux objet-livre.

Visuellement, c'est vraiment magnifique. de la couverture cartonnée aux dialogues colorés en passant par les feuilles de papier à déplier ou encore les illustrations, cet ouvrage fourmille de détails à contempler et c'est une très belle réussite. Un journal intime aux allures de bullet journal avec une mise en page très attrayante et des couleurs pétillantes.

Une lecture qui m'a emballée par son originalité et sa créativité. Un livre qui séduira sans aucun doute le jeune public.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Fanny Cloutier : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stephanie Lapointe (Editions Kennes).
Le journal débute sur les chapeaux de roues (« Mon père va m'arracher la tête. » ….. et j'avoue que je le comprends quand Fanny nous explique pourquoi…). La première chose que l'on remarque avant même cette première ligne sont les illustrations magnifiques, très colorées et lumineuses, qui émaillent ce tour de force littéraire !
Ce livre est magnifique (différences d'écriture, de couleurs, etc. ), tout a du sens, les illustrations sont nombreuses et variées (photographies, dessins, types d'écritures, encadrements originaux, et « static images » en anglais, des images illustrées de texte minimaliste qui ont un fort pouvoir évocateur.
Beaucoup de suspense (« Explications à venir… »), un texte crédible (écrit par une ado) mais qui n'en fait pas des tonnes (et qui est très sympathique à lire, fluide).
Un texte très touchant pour cette ado qui a perdu sa mère très jeune et essaie de se reconstruire alors que son père lui annonce qu'elle va vivre chez sa tante (elle était censée n'avoir aucune famille… pourquoi ce mensonge ? et son père lui ment-il au sujet d'autres choses, en particulier au sujet de la mort de sa mère ?)
S'exiler à 14 ans ? La vie de Fanny est complètement chamboulée et son carnet nous fait vivre des tas d'aventures, le tout avec humour. Ce livre est tout sauf triste malgré les sujets pas toujours légers ! Un excellent livre que nos adolescentes (et leurs mamans) vont dévorer !
Merci à Net Galley et Kennes pour cette très belle découverte !
#FannyCloutier #NetGalleyFrance
L'avis d'Ophélie:
J'ai vraiment aimé ce livre car il est trop beau. Un livre-Objet magnifique qui est pour moi un véritable gros coup de coeur.

L'histoire est super et intrigante. Fanny est une jeune fille qui a perdu sa mère et un jour elle va partir dans la ville où la famille de sa mère réside. Elle va rechercher des réponses sur la mort de sa mère avec ses deux amis. J'ai adoré cette histoire car elle m'a entraîné dans ses pages. le dénouement de l'histoire se passe vraiment à la fin et à la toute fin de l'histoire il y a un énormément événement qui vient tout chambouler et qui m'a surprise mais en même temps je mis attendais un peu.

Les personnages sont attachants et ils sont différents des autres. Je n'ai pas un mais trois personnages préférés: Fanny, Henri et Léonie, les trois personnages principaux. Je les adore car ils font un trio soudé et qu'ils s'entraident lors des moments difficiles.

La couverture est très jolie. Je l'ai bien aimé car il y a des incurvations et un trous dans la couverture qui montre un bout de la première page du livre. Je vous invite à regarder ma vidéo pour voir l'intérieur du livre car il est tellement beau que je ne pourrais le décrire.

Un livre que j'ai adoré, vivement le tome 2. Un ouvrage que je recommande chaudement à partir de 10 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je trouve que ce livre est très comparable a une vie de vraie jeune fille!Ce livre me fait pensez a mon avenir,ou que la vie va me mener.Ce libre est drôle et bien créatif avec tout les dessins qui sont dessinés dedans.C'est pour ceci que ce livre est mon coup de coeur!