EAN : 9782081295322
Flammarion (12/04/2013)
4.5/5   3 notes
Des Demoiselles de Rochefort à Lola, en passant par Peau d'Âne ou La Baie des Anges, le cinéma de Jacques Demy dessine un monde de villes portuaires où se croisent les destins, un monde aux décors psychédéliques pour des contes anciens ou modernes, un monde enchanté et sombre en même temps. Un univers musical aussi, saturé de chansons improbables, émouvantes et fabuleusement réjouissantes. Cette galaxie très particulière, où l'imaginaire ne perd jamais le goût du ré... >Voir plus
Que lire après Le monde enchanté de Jacques DemyVoir plus
Après avoir revu les parapluies de Cherbourg et être pas mal déçu par ce film que j'ai trouvé très daté, et afin de ne pas rester sur un mauvaise impression, j'ai décidé, dans la foulée de la vision du film, de me plonger dans un livre, que dis je un somme sur Jacques Demy que j'avais depuis quelques mois dans ma bibliothèque, à savoir le monde enchanté de Jacques Demy, un fort imposant ouvrage collectif consacré au réalisateur.

Il s'agit du catalogue publié à l'occasion de l'exposition conçue et présentée par la Cinémathèque Française-Musée du cinéma en ses murs, du 10 avril au 4 août 2013, une expo que je n'ai malheureusement pas pu voir .
Skira-Flammarion et la Cinémathèque Française ont édité ce très beau catalogue en partenariat avec Ciné-Tamaris (société de production et de distribution fondée par Agnès Varda et se chargeant notamment des films de Jacques Demy),
Abondante présence des illustrations (dessins de costumes, photographies de tournages, etc). Une véritable réussite éditoriale et documentaire. La biographie est l'oeuvre de Matthieu Orléan. Sur une des pages de garde, un morceau de pellicule 35 mmm comportant dix images du film Les parapluies de Cherbourg, et un petit bout de pellicule 35mm de devinez quoi.... les Parapluies de Cherbourg évidemment!!!

Ce magnifique catalogue comporte pas mal d'arguments imparables,tels que sa superbe couverture cartonnée avec un dos carré collé solide, une mise en page claire et structurée de 256 pages, des photographies, des illustrations et des peintures très variées, adaptées à chaque chapitre. le premier atout imparable de ce bel ouvrage est sans contexte son iconographie d'une richesse incroyable et superbement reproduite, parfaitement mise en valeur par la qualité des reproductions et le format du recueil.

Le livre vaut également pour l'intérêt des chapitres qui abordent l'oeuvre de Jacques Demy sous un angle plutôt brillant et original, ainsi que, cerise sur le gateau, la pertinence des rencontres et des interviews. Bref, un très bel ouvrage qui m'a bien plus convaincu que les parapluies de cherbourg, mais évidemment, j'admets fort volontiers que les fans du réalisateurs ( et ils sont nombreux) se devront de posséder l'un et l'autre!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A l'occasion de l'exposition « le Monde enchanté de Jacques Demy » présentée à la Cinémathèque française à Paris (10 avril - 4 juillet 2013) parait ce catalogue, richement illustré de plus de 300 documents de travail, dessins, peintures, photos de tournage et oeuvres inédites de Jacques Demy dont l'oeuvre cinématographique dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille), traversé de chassés-croisés amoureux, où l'imaginaire a toujours raison de l'impossible. Dix-huit films que le cinéaste désirait tous « liés les uns aux autres ». Comédie humaine pop, hantée d'une pléiade de personnages en-chantés, à la sensualité chromatique explosive, qui apparaissent dans le champ avec une précision méticuleuse, pris dans le filet géométrique d'une mise en scène au cordeau qui fait de Demy (1931- 1990) un des plus grands perfectionnistes du cinéma français. Et un des seuls à avoir interrogé le devenir musical du septième art.

Pourquoi je filme ? / Parce que j'aime ça / Parce que ça bouge / Parce que ça vit / Parce que ça pleure / Parce que ça rit [...].