AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ursula Vian Kübler (Préfacier, etc.)D' Déé (Préfacier, etc.)Nicole Bertolt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253128977
401 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (14/10/2009)
3.62/5   30 notes
Résumé :
La vie s'égrène mollement dans la rédaction du magazine Coeur Maître, jusqu'au jour où le responsable du courrier du coeur lance une idée géniale : trouver une demoiselle capable d'aller endormir les célibataires... La belle est trouvée, et très vite toute l'équipe tombe sous son charme ainsi que tous ceux qu'elle approche, dont un tueur en série insomniaque... Ballets, choeurs, chorégraphies de clochards, danse des robots... Mademoiselle Bonsoir est une comédie à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OZALID
  05 novembre 2010
Deux "comédies musicales" de Boris Vian: "Mademoiselle Bonsoir" et "La reine des garces". Je ne les connaissais pas et je me demande si elles ont déjà été montées un jour... ou si elles le seront. Les deux comédies regorgent de situations abracabrantes et fourmillent d'allusions à des personnages ou à des événements de l'époque où elles ont été écrites (1952). Mais l'immense talent de l'auteur parvient à gommer ce handicap et les deux pièces nous intéressent toujours aujourd'hui. D'ailleurs les sujets traités s'apparentent à ldes scènes de a téléréalité pour Mademoiselle Bonsoir et aux avatars des "régimes" alimentaires pour La reine des garces. Et au final, on se retrouve devant un pamphlet contre l'envahissement du consumrisme à tout crin. Que peut-on rêver de plus actuel.?
Commenter  J’apprécie          10
venividiosculavi
  23 juin 2017
Vian renoue ici avec le vaudeville du 18eme siècle qui alliait chansons populaires, ballet et comédie. Evidemment ce théâtre de foire, ancêtre du music-hall américain, gagne à être vu et écouté en représentation plutôt que d'être lu. "la reine des garces" a été mise en scène par Anthony Rivoire il y a quelques années sur Paris et mériterait d'être produite à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
amartia
  14 décembre 2010
Lassés de travailler à la rédaction du courrier du coeur d'un magazine, le responsable de la rubrique et sa secrétaire saisissent au vol le besoin d'un de leurs correspondants trop laid et trop timide pour trouver l'âme soeur, et décident de monter avec ce dernier, une entreprise peu banale. Il s'agit de proposer les services d'une demoiselle qui vient chez vous, le soir, pour vous chanter une berceuse, vous embrasser sur le front et vous permettre ainsi de vous endormir. On suit avec sympathie les ruses du monsieur trop laid pour arriver, lui aussi, à se faire embrasser.
Si le thème est des plus simples, en revanche, il ne faut pas moins de 14 tableaux et 53 personnages pour en développer toute la saveur. la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Boris Vian (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
« Édouard Vian et Laure Brankovi ont formé pendant trente ans le couple le plus célèbre du cinéma européen. Ils se sont mariés trois mois avant ma naissance. Ils ont divorcé quand j'avais un an. Se sont remariés quand j'en avais cinq et se sont à nouveau séparés pour mes quinze ans. Ils ont signé leur dernier divorce la veille de mes vingt-cinq ans. Entre-temps, ils ont fait une trentaine de film ensemble et un seul enfant : moi. À eux deux, ils ont créé une sorte de légende, lui à la réalisation, elle au scénario. Quant à moi… c'est une autre histoire. »
Ainsi commence une ronde, où des héros fantasques et attachants jouent, se cachent, s'aiment, des marches du festival de Cannes aux studios hollywoodiens, de Paris à New York et de la Grèce au Mexique, avant d'être percutés par les secousses de la grande histoire... À leur côté, dans les rues de la capitale, sur un plateau de tournage ou au sommet des Alpes, des amis, des amants, des femmes venues du passé. Mais aussi une maladie qui chemine, et bien des énigmes. Tout mot est réplique. Tout personnage porte un masque. Et chacun aime la vie, imparfaite mais follement vécue. Un talent romanesque tendre et magnifique.
+ Lire la suite
autres livres classés : comédie musicaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ecume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre