Ursula Vian Kübler (Préfacier, etc.)D' Déé (Préfacier, etc.)Nicole Bertolt (Préfacier, etc.)
ISBN : 225312897X
Éditeur : Le Livre de Poche (14/10/2009)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 31 notes)
La vie s'égrène mollement dans la rédaction du magazine Coeur Maître, jusqu'au jour où le responsable du courrier du coeur lance une idée géniale : trouver une demoiselle capable d'aller endormir les célibataires... La belle est trouvée, et très vite toute l'équipe tombe sous son charme ainsi que tous ceux qu'elle approche, dont un tueur en série insomniaque... Ballets, choeurs, chorégraphies de clochards, danse des robots... Mademoiselle Bonsoir est une comédie à l... >Voir plus

OZALID
  05 novembre 2010
Deux "comédies musicales" de Boris Vian: "Mademoiselle Bonsoir" et "La reine des garces". Je ne les connaissais pas et je me demande si elles ont déjà été montées un jour... ou si elles le seront. Les deux comédies regorgent de situations abracabrantes et fourmillent d'allusions à des personnages ou à des événements de l'époque où elles ont été écrites (1952). Mais l'immense talent de l'auteur parvient à gommer ce handicap et les deux pièces nous intéressent toujours aujourd'hui. D'ailleurs les sujets traités s'apparentent à ldes scènes de a téléréalité pour Mademoiselle Bonsoir et aux avatars des "régimes" alimentaires pour La reine des garces. Et au final, on se retrouve devant un pamphlet contre l'envahissement du consumrisme à tout crin. Que peut-on rêver de plus actuel.?
venividiosculavi
  23 juin 2017
Vian renoue ici avec le vaudeville du 18eme siècle qui alliait chansons populaires, ballet et comédie. Evidemment ce théâtre de foire, ancêtre du music-hall américain, gagne à être vu et écouté en représentation plutôt que d'être lu. "la reine des garces" a été mise en scène par Anthony Rivoire il y a quelques années sur Paris et mériterait d'être produite à nouveau.
amartia
  14 décembre 2010
Lassés de travailler à la rédaction du courrier du coeur d'un magazine, le responsable de la rubrique et sa secrétaire saisissent au vol le besoin d'un de leurs correspondants trop laid et trop timide pour trouver l'âme soeur, et décident de monter avec ce dernier, une entreprise peu banale. Il s'agit de proposer les services d'une demoiselle qui vient chez vous, le soir, pour vous chanter une berceuse, vous embrasser sur le front et vous permettre ainsi de vous endormir. On suit avec sympathie les ruses du monsieur trop laid pour arriver, lui aussi, à se faire embrasser.
Si le thème est des plus simples, en revanche, il ne faut pas moins de 14 tableaux et 53 personnages pour en développer toute la saveur. la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Videos de Boris Vian (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
TRAITÉ DE CIVISME DE BORIS VIAN
Lecture par Dominique Pinon Violoncelle et chant : Silvia Lenzi
Conception : Nadine Eghels (Textes & Voix) Production : TEXTES & VOIX www.textes-et-voix.fr Diffusion : contact@textes-et-voix.fr 06 60 39 42 05
Écrit dans les années 1950, le Traité de civisme est toujours d'actualité. Les enjeux politiques et les problèmes sociaux que Boris Vian soulève, mais aussi les découvertes technologiques, font écho aux nôtres. À travers ce Traité de civisme, qu'il ne cessa de modifier et d'enrichir tout au long de sa vie, se dessine un portrait moins connu de l'écrivain. Tout le monde a en tête le trompettiste amoureux du jazz, l'écrivain de L'écume des jours, le parolier sensible du “Déserteur”, le Satrape qui a animé le Collège de Pataphysique… mais le citoyen soucieux des problèmes d'environnement et des difficultés économiques que la France traverse est un aspect moins connu, et pourtant lié aux autres.
Tout à la fois sérieux et loufoque, ce texte qui peut être considéré comme son « testament intellectuel » aborde les grandes questions du siècle – le progrès technique, l'aliénation au travail, l'accroissement des inégalités, la guerre et les totalitarismes… – et propose des solutions pour un avenir meilleur. En ce jour anniversaire – Boris Vian est né il y a tout juste cent ans -, Dominique Pinon nous en donne une lecture malicieuse, agrémentée de quelques poèmes… et chansons.
À lire – Boris Vian, Traité de civisme, Poche, réédition 2015.

Le mardi 10 mars 2020 - 20H00