Guilhem le Bon tome 1 sur 3
EAN : 978B087X6TR3B
Librinova (30/04/2020)
4.25/5   2 notes
Forêt de Compiègne, XIIIe siècle : le chevalier Ancelin est transporté par une étrange tornade sur une Terra Incognita peuplée de dragons et autres animaux terrifiants. Aidé par le vaillant bûcheron Honfroi, il fondera, non sans mal, une solide seigneurie.Six siècles plus tard : son descendant Guilhem le Bon voit son royaume envahi par l'ost de la reine-sorceresse Mélianda, dont les chevaleresses, guerriers serviles et impitoyables inquisitrices s'apprêtent à lancer... >Voir plus
Que lire après Quarte realmeVoir plus
Le roi Guilhelm le Bon voit son royaume qu'il pensait en paix envahi par la reine Mélianda. Celle-ci nourrit une rancoeur envers le roi et veut l'éliminer. Aux portes de la guerre, Guilhem va devoir choisir entre s'enfuir ou combattre.

Quarte Realme tourne autour de la cité de Rocquecourt en faisant des sauts dans le temps (passé, présent, futur), on devine facilement l'issue de la guerre. J'ai apprécié le retour 6 siècles en arrière qui permet de découvrir les aventures de Honfroi le bûchier. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage et ce qu'il accomplit est vraiment passionnant à suivre. de plus, j'ai adoré suivre les actions qui ont eu lieu 6 siècles auparavant avec un impact sur le présent, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Guilhem le Bon, malgré sa naïveté envers la puissance de la reine. Il pensait être plus fort et habile qu'une femme et donc gagner sans difficulté. Par contre, je n'ai pas du tout aimé celui de la reine Mélianda qui est orgueilleuse et haineuse à souhait.

L'écriture de l'auteur est fluide, addictive et colle parfaitement à l'époque choisie, de par le langage utilisé qui permet de se plonger directement dans l'histoire. L'auteur réussit parfaitement à nous faire voyager dans le temps.

En conclusion, Quarte Realme est un roman fantasy qui se déroule sur trois lignes temporelles (le présent, le passé et le futur). On y fait la connaissance du roi Guilhelm le Bon et de son royaume qui se fait envahir par la reine Mélianda. Celui-ci est rapidement pris de court et hésite entre fuir ou combattre.
Connaissez-vous ce livre ? L'auteur ? Vous tente-t-il ?

Je remercie Librinova et l'auteur Gilbert Laporte pour le partage du livre en service presse.
L'écriture de l'auteur, Gilbert Laporte, pourra en surprendre plus d'un; En effet, il utilise un langage, un vocabulaire tout droit sorti de l'époque féodal. Pour ma part, ça m'a complètement plongé dans le récit, cette façon de procéder est immersive; Elle surprend un peu au début, il faut un peu s'acclimater car on ne lit pas tout les jours du vieux français, mais au fur et à mesure des pages, la lecture devient naturelle et fluide. C'est même quelques fois assez cocasse.

Dans ce récit, l'histoire tourne autour de la cité de Rocquecourt; L'auteur passe du présent, au passé mais aussi au futur de la cité, par conséquent on devine l'issue de la guerre, ou devrais-je dire de la grande bataille, car la guerre est-elle terminée finalement ?

Ces petits sauts dans le passé enfin 6 siècles en arrière quand même ont été un vrai régal pour moi, j'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Honfroi le bûchier (le bûcheron) qui garde toujours à l'esprit la survie de sa femme et de ses filles; ce qu'il accomplit est vraiment passionnant à suivre.

Les sauts dans le futur donnent à réfléchir, et une surprise de taille vous y attend ! je ne dirais rien sur le futur sinon je vous dévoilerai trop de choses et ça gâcherai votre découverte.

L'histoire au présent montre un roi, englué dans une fausse paix; J'ai eu l'impression au départ qu'il était tellement bienveillant qu'il n'a pas vu le danger venir; Il croit en une paix durable et finalement cette conviction à endormi sa méfiance… sa prudence.

J'ai trouvé le personnage de la reine Mélianda antipathique, malveillante, égocentrique, et étouffée dans son orgueil et sa haine.

La magie et le surnaturel apparaissent dans le récit par petites touches. Les créatures en Terra Incognita sont un peu différentes de l'Ancien Monde pour certaines et carrément flippante pour d'autres, et j'aurai bien aimé que l'auteur en parle un peu plus.

Si les chapitres qui parlent du futur de la cité de Rocquecourt semblent explicitent sur la fin du conflit; les dernières pages relancent l'histoire de façon surprenante !

Un petit mot sur la couverture qui illustre parfaitement le récit, une chouette couverture soit dit en passant !
En Bref

Un récit historico-fantastique, complètement immersif, raconté en langage emprunté à l'époque féodale.

Des personnages intéressants, ma préférence va vers Honfroi 6 siècles en arrière; Les enfants du roi Guilhem sont aussi surprenants.
Lien : https://fildediane.wordpress..

« -Duc Baudoin, dit la reine-sorceresse, vous avez été homme de parole et avez épargné la vie de vos sujets et des miens. Je tiendrai en conséquence ma promesse. En raison de votre hommage lige, vous aurez bénéfice de la pleine jouissance de votre duché et serez dignement récompensé pour votre allégeance envers ma personne royale. »
« Gauthier se sentait épuisé. Il avait peu dormi. Ses yeux rougis par le manque de sommeil étaient cernés. Le bailli Bartholomé ayant été tué dans les tribunes lors du tournoi, il devait assumer un important surcroît de travail. Le connétable Conrad avait convoqué l’ost royal et le prévôt devait désormais assurer les moyens de son regroupement. »
« – Bien, Votre Majesté, il en sera fait selon votre volonté, s’inclina le banneret qui ne cachait pas sa surprise le banneret qui ne cachait pas sa surprise de voir son maître s’emporter, alors que tout son entourage vantait généralement sa quiétude et sa sagesse. »