Le chevalier à l'armure d'argent tome 1 sur 3

Laurent Miny (Illustrateur)
Eveil et découvertes (01/11/2009)

Un redoutable chevalier croisé, dont le visage est dissimulé par un masque d'argent inamovible, et le corps recouvert par une armure de mailles du même métal dont il est prisonnier, est sous le coup d'une malédiction en réparation d'un meurtre abominable qu'il a commis.

Durant la prise de Jérusalem, en 1099, un écuyer, Guillaume de Crèvecoeur (13 ans), dont le seigneur vient d'être tué, s'attache à ses pas, ainsi qu'une toute jeune Musulm... >Voir plus
Que lire après Le chevalier à l'armure d'argent, Tome 1 : La malédiction de JérusalemVoir plus
Jérusalem, juillet 1099. L'écuyer Guillaume de Crèvecoeur perd son Seigneur Etienne d'Hauteville lors de la prise de la ville par les croisés. Esseulé au coeur de la bataille, il est sauvé d'une mort certaine par un terrifiant chevalier dont le corps est dissimulé sous une cuirasse d'argent. le soir venu, Guillaume s'attache aux pas de cet étrange combattant. Ce dernier lui avoue être sous le coup d'une malédiction lui interdisant de quitter la prison de métal qui lui sert d'armure : « Je ne serai délivré que le jour où je me serai racheté des crimes dont je me suis rendu coupable. Je ne peux ni boire ni manger, j'étouffe sous cette carapace. Je ne peux même pas être tué pour sauver mon âme, car aucune épée n'est assez affûtée pour fendre cette armure… ».

Accompagnés par une jeune musulmane du nom de Zakia, l'écuyer et son nouveau maître vont être envoyés en mission sur les bords de la mer Morte par Godefroi de Bouillon, premier roi chrétien de Jérusalem.

Alain Absire propose une plongée sans concession dans l'enfer des croisades. Il mêle des aspects fantastiques (la malédiction frappant le chevalier) et des éléments historiques (la prise de Jérusalem en juillet 1099) pour donner un souffle épique à la destinée du jeune Guillaume. le réalisme des combats et des scènes de pillage ainsi que l'épisode se déroulant parmi les lépreux pourront choquer les âmes sensibles. Il n'en reste pas moins que ce roman d'aventure ravira les jeunes lecteurs passionnés d'histoire et avides de sensations fortes. A noter qu'en fin d'ouvrage l'auteur propose un court texte documentaire et un petit dictionnaire des croisades qui permettent de mieux comprendre ce que furent ces guerres saintes lancées par le pape Urbain II en 1095.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Ce livre à beau être pour les enfants, il est vraiment très sympathique ! Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir découvert, au contraire !

J'aime beaucoup l'histoire de Guillaume : il est gentil, simple, avec un coeur grand comme la distance Terre-Mars (j'avoue, je l'ai piqué à Desperate Houswife...). Bizarrement c'est lui qui prend sous son aile le chevalier et Zakia alors qu'on penserait plutôt le contraire. J'aime bien le fait que le petit aide le grand, même si le grand est fort... Un peu comme dans le lion et le rat de Jean La Fontaine.

Les trois personnages sont très attachants, quand on les découvre, on a réellement envie de les rencontrer. Ils sont très différents, pourtant, ils s'accordent à merveille ! J'ai hâte de voir comment ils évoluent.

Alain Absire écrit vraiment très bien. Qu'on soit petit ou grand, il s'adresse à nous ! J'aime beaucoup le fait qu'à 20 ans je me sois plongée dans cette histoire comme si j'en avais encore 10... Je crois qu'il a parfaitement remplit sa mission ;)

L'autre plus de l'histoire, ce sont les dessins de Laurent Miny : ils sont simples, mais pourtant ils dégagent une grande force... On s'y croirait !

Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre jeunesse :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..