AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 883 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Polza Mancini continue de nous entrainer dans sa quête de « Moaïs », et il va être comblé, hélas il va aussi payer cher de sa personne, beaucoup trop cher sans doute, oui beaucoup trop !
Polza dans son errance égarée nous conte l'ambiance réaliste d'expériences terribles de l'univers de la maladie mentale, et en particulier l'une des plus effroyable, la schizophrénie. La démence et la déchéance humaine dans des comportements de « sous-humanité » nous sont projeté à la face avec un mélange d'abominations, un regard cru et implacable sur des aspects sombres, informes et difformes de notre manifestation, violences et brutalités souvent calculées, cruautés « gratuites », et teinté d'envolées de fraîcheurs parfois en contraste saisissants, les paradoxes de ce que peut drainer la nature humaine.
Bien qu'au troisième tome, la longueur se fasse sentir, (à moins que ce soit la langueur d'une agonie prochaine que l'on sent venir …), reste l'indéniable qualité graphique. de très beau dessins pages 16, 82, 138 … un beau tableau champêtre page 32 et puis … et puis il y a les portraits couleurs ! Ça hallucine, hurle, rage, terreur, effrois !
Polza intrigue, la vulnérabilité l'habite, mais il est doué d'une invraisemblable capacité d'absorption, son corps avec qui il a un rapport douloureux, est une masse qui tire sa force de son poids, de sa densité. Son esprit lui est fin, sensible et lucide en contrepoint de sa morphologie monstrueuse, et Carole n'y est pas insensible, mystère de l'alchimie des êtres de ce monde qui en dissimule un autre sans doute … lui redoutable, dissimulé dans l'abîme du sociétal et de sa perdition organisationnelle et fonctionnelle, froide, efficace, bien rôdé et bien huilée, mortelle de Soi.
Polza semble déceler l'imposture de ce qui lui est donné à vivre en pâture, une dimension salvatrice l'habite … il le sent, autre chose le stimule plus fort que le chaos dont parfois il se gausse … l'expression de son visage en dit long, cela agace la gent policière. Ils n'arrivent pas à cerner Polza Mancini, quelque chose leur échappe irrémédiablement de lui … ils ne peuvent y avoir accès ...

Un curieux sentiment m'habite de plus en plus, je suis cette « saga » comme une mise en B.D. d'une épopée contemporaine d'une forme d'inspiration qui me rappelle en échos, du Jérôme Bosch … du Pieter Brueghel l'Ancien ...
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans les autres tomes de la série, le noir domine, entrecoupé par quelques cases très colorées. Entre quelques très belles planches dans la nature et aux sculptures géantes (moaï sur troncs d'arbres qui ont continué à grandir) de Roland, la confrontation à la folie de Mancini est brutale: pensées suicidaires, lacération, confrontation avec le psychiatre. Lui-même victime d'un viol, il souffre, mais tourne autour de la question des enquêteurs pour avouer: a–il tué Carole, la fille de Roland? Non, répond-il, en attendant la suite… dans le tome 4 de Blast, pourvu que les bouddhistes se trompent.
Une série à découvrir, même si c'est violent, cette confrontation à la folie qui a mené aux meurtres…
Lien : http://vdujardin.com/blog/la..
Commenter  J’apprécie          30
Ames sensibles passez votre chemin, ce volume-ci de l'histoire de Polza est vraiment très dur, beaucoup de violence et de cruauté jalonnent ces pages.
L'interrogatoire de Polza continue lors de sa garde à vue et nous découvrons la suite de sa vie au fil de ses réponses. On fait enfin la connaissance de Carole dont il est question dans les deux premiers tomes.
Au niveau du dessin c'est toujours du noir et blanc avec parfois des flashs de couleur qui nous sautent au visage (c'est vraiment l'impression que j'ai eue).
Cette histoire me met un peu mal à l'aise et malgré tout j'ai quand même envie d'en connaître la suite, le tome 4 n'est pas encore sorti donc il faudra patienter.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Nous revoilà face à un Polza qui poursuit à son rythme, selon ses règles l'interrogatoire que lui impose le commissaire. Rien n'est plus simple dans le tome 3., Polza est confronté depuis le tome 1 à un monde d'une violence inouï. Un père indifférent, des psychiatres bornés, un ami meurtrier, des violeurs, des sans scrupules, des peureux, des drogués, des perdus … Dans celui-ci, il subit encore des violences gratuites, dont la frénésie et la fureur laissent hébété. Cet homme obèse, laid, déséquilibré a pourtant trouvé sa place dans la nature, il sait être en phase avec les saisons, le monde animal, le temps. Et, en poursuivant le « Blast » - cette explosion de sensations qui le relie à l'univers - il trouve un lien entre le passé (les statues de l'île de Pâque) et le présent. Alors qu'il vivrait bien une vie d'errance sans nuire à personne, la furie des hommes va, une nouvelle fois, le débusquer du fond de sa forêt. de nouveau hospitalisé, sa route va croiser celle de Carole que nous découvrons enfin dans ce tome. Une Carole frêle et lumineuse, toute de compréhension et de patience. Polza commence à reprendre son souffle à son contact, à oublier sa graisse et l'automutilation, il commence à vivre mais c'est compter sans Manu Larcenet qui ne nous rendra pas la besogne facile et une nouvelle fois rien n'est comme on pourrait l'imaginer. L'intrigue se déploie et la tension monte parce que le dernier tome approche et que aussi nous attendons le Blast promis par les 3 précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième tome, Polza Mancini est toujours en garde à vue. Il continue à se confier, tranquillement en racontant sa vérité. Il revient sur son enfance, sur ses relations avec son père et son frère, il raconte également son séjour à l'hôpital psychiatrique, jusqu'à sa rencontre avec Carole. Les dessins sont toujours aussi sombres, avec quelques pages en couleur. Polza est de plus en plus attachant et l'auteur continu à maintenir un suspens entier sur l'intrigue, la dernière page annonce un rebondissement... Et pour satisfaire sa curiosité, le lecteur tenu en haleine n'a plus qu'à attendre le prochain épisode...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots me manquent réellement pour évoquer « Blast », cette BD en quatre tomes de Manu Larcenet.
Dire que c'est sombre, fort, intense, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
Dire que c'est l'histoire d'un type qui au cours d'une garde à vue explique son parcours (sa fuite, sa disparition...), ce n'est pas inexact mais tellement incomplet.
Un véritable uppercut, une pépite brute.
Les mots me manquent.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de parler de cette bande-dessinée, qui plus qu'une simple lecture est une véritable expérience. Il s'est d'ailleurs écoulé un bon moment avant que je ne puisse écrire cet article... Pourtant les sensations restent vives. L'histoire se situe au second plan, pour focaliser toute notre attention sur son personnage principal, Polza Mancini, sur lequel il est bien difficile de se forger une opinion : surprise, compréhension, empathie, dégoût, rejet, compassion... telles sont les nombreuses sensations qu'il inspire. Il est à la fois compréhensible et répréhensible, en tout cas jamais définitif.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2016/01/manu-larcenet-blast-4-tomes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome est tout aussi réussi que les deux premiers. L'histoire est toujours prenante et les dessins sont toujours superbes. J'aime beaucoup cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus de couleurs mais pas moins de noirceur. Les souvenirs les plus atroces de Polza refont surface, et nous faisons enfin la connaissance de Carole. Excellent.
Commenter  J’apprécie          10
"Manu, c'est toi"?!!
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (1787) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}