4,5

S'il ne fallait lire qu'une seule BD, ça serait celle là.
Magnifique album, une révélation pour moi !
Quel artiste, quelle sensibilité, quelle pudeur, quelle intensité et justesse pour décrire tous les questionnements et doutes que l'on peut se poser à l'orée de sa vie d'adulte.
Marco, reporter photographe, est arrivé à un point de saturation par rapport à son métier et ses reportages sur tout les théâtres des atrocités du monde. Il s'interroge, suit une analyse, rencontre Emilie, hésite à s'engager, faire un enfant. Il se ressource auprès de son frère qui reste un grand adolescent attardé. Son père, ancien ouvrier d'un chantier naval, lui révèle qu'il est atteint d'Alzheimer et finira par se suicider. Les ouvriers du chantier naval apprennent que le site va fermer et qu'lls vont perdre leur emploi. Ils demandent à Marco de suivre leur lutte et de témoigner par ses photos.
Tous les personnages que croise Marco sont d'une justesse incroyable. Aucune caricature, beaucoup de compréhension. Tous ont leur part d'ombre, leur petite vie mais aussi leur grandeur et leur générosité.
Manu Larcenet réalise une véritable oeuvre, un vrai roman (au sens littéraire du terme). C'est un album magnifique plein d'amertume et de tristesse mais qui arrive à redonner espoir et envie de croquer la vie simplement, une vie ordinaire, une belle vie...
Alors un grand oui pour ce COMBAT ORDINAIRE. C'est une bd essentielle pour qui souhaite découvrir l'univers de Manu Larcenet. Difficile de définir précisément ce qu'est LE COMBAT ORDINAIRE en raison des différents thèmes abordés dans ce récit du quotidien.Nous pouvons en retenir une chose : cette force, cette rage de vivre qui nous happe de la première à la dernière case. Il faut découvrir absolument cette oeuvre majeure, terriblement vivante de la bibliographie de ce monstre de la bande dessinée qu'est Manu Larcenet.
Un must de la BD, s'il ne fallait choisir qu'un auteur et une seule de ses oeuvres, mon choix porterait certainement sur ces 5 tombes du combat ordinaire, tant tout est maitrisé à la perfection, de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et du trait du dessin, absolument bouleversant.
Le combat ordinaire raconte l'histoire de Marco, photographe qui s'installe à la campagne.Viré de son boulot, manquant perdre son chat et tombant amoureux de la vétérinaire, il devra faire face à ses à ses angoisses physiques et métaphysiques (on ressent vraiment ses bouffées d'angoisse comme si on les vivait vraiment), à son psychologue et, de manière générale, à tout ce que la vie vous offre de génial et de minable.
Jour après jour, le combat ordinaire de tout un chacun, plus ou moins rêveur et psychotique, malmené dans un monde absurde avec des amours délicates, pas vraiment facilitées par ses propres petites mesquineries.
Le travail de Manu Larcenet est à découvrir, si jamais ce n'est toujours pas fait en 2019...

Cette série n'est ni particulièrement drôle ni particulièrement triste comparé à Blast ou le retour à la Terre, du même auteur, l'histoire est juste particulièrement vraie. L'auteur-dessinateur arrive à exposer la vie dans son plus simple appareil : des déceptions, des hauts, des bas, des petits bonheurs, des petit tracas. Marco vit toutes ses choses simplement - sur de longues années - parfois avec une grande angoisse, et parfois avec beaucoup d'humour.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
J'ai enfin lu cette intégrale, et j'ai découvert le travail de Manu Larcenet. Je pense y revenir prochainement, c'est une BD particulière, qui traite de la vie, de tous ces combats quotidiens que nous menons pour nous maintenir à flots. Cela parle de ce qui nous angoisse, du souvenir, du passé, du lien à la famille et aux autres.
2003, c'est l'année ou Manu Larcenet, l'auteur de ce Combat ordinaire a fait sa mue. le dessinateur plein de vitalité, de qualités, qui grattouillait, de mieux en mieux, à Fluide Glacial puis, en duo avec le scénariste Jean-Yves Ferri sur la série Retour à la terre (grand succès de librairie), est sorti de sa chrysalide pour devenir un grand auteur. Tout court. En solo. Fin de la métaphore animale .

Je vous propose de saisir, d'un coup, grâce à l'édition d'une intégrale reprenant en un seul volume les quatre tomes de ce récit, toute la dimension de ce chef-d'oeuvre de la BD.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une très belle bande-dessinée qui parle au coeur !
Une oeuvre chatoyante, pétrie d'humanité, simple et profonde qui - autant qu'un bon film bien écrit et bien interprété - happe son lecteur pour lui faire pénétrer son univers de fiction ; une fiction qui parle à tout un chacun avec une infinie délicatesse.
Les thèmes abordés sont âpres mais ils le sont avec une telle justesse, une telle économie de moyens, qu'ils vont droit au but : oui, la vie est belle, avec ses joies et ses tristesses.
Une magnifique découverte qui a su m'émouvoir et me séduire.
"Le Combat ordinaire" est une série en 4 tomes - publiés entre 2003 et 2008 - écrite et illustrée par le français Manu Larcenet.

Cette série met en scène Marco, jeune photographe angoissé et volontairement sans emploi, qui décide de mettre fin à 8 ans de thérapie.
Il partage son quotidien entre sa maison de célibataire à Paris, son frère "Georges", fan de jeux vidéos et accro aux joints, et ses parents restés en Bretagne.
Aux prises avec de fréquentes angoisses, il redoute les autoroutes et la mort de ses parents (son père perd de plus en plus la mémoire), n'apprécie pas qu'on bouscule ses habitudes et se montre allergique à toute forme d'engagement.
Lorsque son chat Adolf est blessé par le chien de son voisin, Marco l'emmène dans un cabinet vétérinaire et y rencontre Emilie...

Ca doit bien faire 3 ans que l'Homme me presse de découvrir cette série, au point que la semaine dernière, il a fini par me la déposer en plein milieu de mon bureau ^^
Je ne suis pas étonnée du succès de cette série dont les sujets évoqués parleront à peu près à tout le monde.
A travers le portrait et l'évolution de Marco, Larcenet décrit les différentes étapes qui jalonnent la vie de gens ordinaires comme vous et moi : maladie, disparition d'un proche, perte d'ambition professionnelle, phobie de l'engagement, névroses, paternité,...
L'auteur nous rappelle que nous vivons dans une société dont le sens nous échappe souvent.
"Le combat ordinaire" prend place dans la France des années Chirac, l'occasion de nous replonger dans une réalité sociale inquiétante ponctuée par la montée du Front National.
Le chantier naval va être rasé et Marco, fils d'un des ouvriers à la retraite, tente, à travers ses photos, d'éveiller une conscience sociale mais se heurte au défaitisme ambiant.
Difficile pourtant de ne pas compatir au sort de ces hommes courageux et rangés au placard par une main d'oeuvre immigrée plus jeune et moins coûteuse.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces portraits d'hommes dotés de vraies gueules ainsi que les différents échanges entre Marco et l'ancienne génération (coup de coeur pour le personnage de sa mère !).

J'ai été quelque peu déconcertée au départ par les traits enfantins de Marco et Emilie censés être de jeunes adultes. Mais il est vrai que l'auteur a pris soin, d'ellipse en ellipse, de les vieillir un peu plus dans chaque tome.
Le personnage de Marco est vraiment attachant et beaucoup plus profond qu'il en a l'air. Entre moments heureux et crises d'angoisses représentées en rouge et noir, les pages en sépia se déclinent en considérations sur l'art, la photographie, la politique, l'éthique, les leçons amères tirées de l'Histoire, la psychologie et nombre de questions que tout un chacun se pose durant sa vie.

Une oeuvre au coeur de l'humain, en ce qu'il a de plus ordinaire et de plus complexe et qui mêle habilement sombre réalité et humour.
Je vous la recommande vivement !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
'ai profité de ces vacances de Noël pour relire l'intégrale (4 tomes) de la série « le combat ordinaire » de Manu Larcenet. Cela fait déjà plusieurs années que j'ai dans ma bibliothèque cette série, qui à l'époque m'avait fait découvrir ce fabuleux auteur et dessinateur qu'est Manu Larcenet. J'ai d'ailleurs depuis découvert d'autres oeuvres de cet auteur, notamment la série « Retour à la Terre » et plus récemment « Blast ».

Quel plaisir j'ai eu à relire ces 4 tomes et à rentrer à nouveau dans l'univers de Marco, photographe reporter névrosé, régulièrement pris de crises d'angoisse, toujours dans le doute.

J'ai avalé d'une traite les 4 tomes, qui déroulent la vie de Marco. le premier tome pose l'univers du personnage, ses parents, son frère, son psychanalyste, son chat « Adolf », sa maison loin de Paris et de sa Bretagne natale, son travail qui ne lui dit plus rien… Dans les autres tomes nous le suivons dans son initiation à sa vrai vie d'adulte, de sa rencontre avec Emilie, jusqu'à la naissance de sa fille, en passant par le décès de son père, et on accompagne son évolution dans ce monde qui l'angoisse tant. J'avoue cependant que le tome 4, plus politique, m'a un peu moins emballé.

Tout au long des albums, sont abordés de très nombreux thèmes qui nous amènent rapidement à s'identifier à Marco: l'angoisse de la page blanche de l'artiste, sa relation aux femmes (peur de s'engager…), la relation à l'image paternelle et la difficulté d'être père lui même…

Par ailleurs, sous un trait tout de même humoristique, Manu Larcenet évoque de nombreux sujets qui nous amènent à réfléchir: la psychanalyse, la politique et la montée du Front National ou bien encore la guerre d'Algérie…

Cette série est donc extrêmement riche et captivante.

Côté graphisme, le dessin est plutôt simple, les traits des personnages sont typiques de l'univers de l'auteur, avec pour les hommes une forte importance donnée à leur nez ! Les tomes sont parsemés de plusieurs planches entièrement en sépia, emplis de paysages vides et évoquant les réflexions de Marco.

Bref, une superbe série à avoir à tout prix de mon point de vue dans sa bibliothèque.
Lien : http://mesexperiencesautourd..