AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 110 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
An 451. Attila le Hun remporte la bataille de Beauce avec sa horde. Il est posséde maintenant le monde entier. Ils fêtent ensemble l'événement mais Attila n'éprouve plus rien, le verdict tombe : il fait une dépression.
De Manu Larcenet j'avais lu Retour à la terre, j'ai vu cette BD avec le titre intriguant sur les étagères de mon chéri, je n'ai pas hésité ! J'ai bien aimé l'humour de Larcenet que je retrouve. Une dépression d'Attila, il fallait y penser ! Les réparties sont cinglantes mais tellement drôles. Les dix dernières sont moins jouissives : l'intérêt d'un Ratko étêté est limité voir nul, trop poussé.
Je ne savais pas que c'était Daniel Casanave qui dessinait sur le scénario de Larcenet, ça ressemble beaucoup à ceux de ce dernier. Une Bd légère qui questionne sur la (non-)nécessité de tout posséder pour être heureux mais qui finit de façon assez étrange...!
Commenter  J’apprécie          240
En enregistrant cette BD sur ma bibliothèque Babelio, j'ai découvert qu'il s'agissait du tome 3. Pendant une minute, j'ai cru que ma bibliothécaire avait foiré sa minute « conseil ». Sacré choc. Mais non, au bout de cette minute, j'ai enfin compris que chaque tome avait pour sujet une figure historique différente. Ouf ! Ma bibliothécaire est formidable.

Donc ! Attila roi des Huns est purement et simplement ridiculisé dans cette BD. Après avoir conquis le monde, le voilà qui veut se mesurer à Dieu. Mais comme le ridicule ne tue pas, Attila ne meurt pas… Par contre, le ridicule fait marrer le spectateur.

Ça donne envie de découvrir les autres tomes, histoire de rire de tout le monde. Pour ne pas faire de jaloux.
Commenter  J’apprécie          194
Curieuse vision de ce personnage légendaire, que nous offrent Larcenet et Casanave … dans la conquête de la Beauce !
Accompagné du “chat”* tout du long du récit épique, le “fléau divin” accuse un sacré coup de mou …! Saccages, étripailles, razzias, il ne bande même plus, c'est embêtant pour consommer les viols … !
La ripaille tourne court, le “mage polythérapeute” à l'énoncé du diagnostic est étripé tout de go !
Attila dans son désir d’errance obsédé d'absolu est affublé d'un joyeux comparse (comme Sancho avec Quichotte …), “Ratko l'étripeur de bébés” qui le hante jusqu'au terme de son épopée en Beauce …
Il l'avoue, se le confesse, « l'harmonie le rend malâââde … ! » Son soliloque avec le divin l’entraîne dans les abysses des eaux troubles des “atlantes” où règne la Grande Salamandre aux pouvoirs de thaumaturge … c'est une malédiction qui lui échoit, un cadeau empoisonné !
L'ex roi des Huns sombre dans le désarroi, la misère. Devant la déraison qui le guette il implore que le “charme” soit levé … mais non, ce sera la damnation … !
— Une fois de plus la relecture complètement décalé d'un personnage historique m'a séduit, avec son humour caustique parfois, du drame existentiel de l'homme face à lui même …
Du bon Larcenet … certaines plages de dessins sont sans doute un clin d’œil à Vincent Willem van Gogh … des costumes parodient quelques personnages de B.D. en référence des Gaules … !
---
*(fondement explicatif dans la “carte analytique” de la violence du héros)
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}