Feuiileton romanesque invraisemblable , écrit sans style , les feux de l'amour ! Très décue pour ma part , je m'étais laissé guidé par le nombre d'exemplaires vendus ..
Ce 2me tome continue de nous faire decouvrir la Nouvelle Zélande. Les colons britanniques installés dans le 1er tome, fondent des familles, developpent des affaires ou pas.o
O est dans l Ère industrielle. Les petites filles de nos 1ers personnages connaissent des moments difficiles.le rythme de ce livre est palpitant, difficile de s arreter on a toujours envie de decouvrir le chapitre suivant. Des rebondissements vous attendent.hate de decouvrir le 3eme.
Autant j'ai aimé le premier tome, autant ce 2° épisode m' a presque ennuyée. Les personnages de Kura (particulièrement) et d'Elaine sont certes deux caractères forts, mais presque caricaturaux à mon goût. le pays ne semble guère avoir changé "depuis" le tome 1. La narration est lente, certaines péripéties assez prévisibles... bref le charme du tome 1 est un peu passé ... mais je lirai le tome 3 parce que je suis curieuse et consciencieuse !
Après avoir suivi les aventures de Gwyneira et d'Hélène dans le pays du nuage blanc, ce sont à présent celles leurs petites-filles que nous découvrons dans le chant des esprits, Lainie et Kura.

On ne retrouve pas seulement dans ce second tome la densité du premier, mais également ses qualités et ses défauts. Si les descriptions sont toujours aussi sublimes, les répétitions de l'auteur n'en sont pas moins pesantes. La richesse de l'histoire est encore au rendez-vous, mais conserve les mêmes faiblesses.

Tout comme dans le premier volume (si ce n'est davantage), les personnages secondaires sont négligés : les frères de Lainie sont à peine mentionnés, Jack n'apparaît qu'à de très rares occasions... Il est tout de même agréable de retrouver, même brièvement, les héros du Pays du nuage blanc, sauf peut-être Gwyneira.

Si tous semblent être restés fidèles à eux-mêmes, ce n'est pas son cas. J'ai eu du mal à la cerner tout du long. Comment elle, qui n'a jamais pu aimer Paul en raison de ses origines et qui a toujours paru posséder une certaine fierté, peut-elle s'incliner de la sorte face à la capricieuse Kura ? Comment peut-elle surtout lui porter une telle affection alors que la jeune fille est aussi exécrable que son père ?

L'histoire, bien qu'aussi riche et intéressante que la précédente, manque un peu d'originalité. Certains passages sont très plaisants (notamment la vie de Lainie dans l'établissement de Mme Clarisse, les efforts de Tim pour l'apprivoiser ou encore la réconciliation progressive des deux cousines) et d'autres trop peu développés. Je pense notamment aux retrouvailles entre Zoé et Lainie, desquelles j'attendais beaucoup quand j'ai vu ressurgir la première nommée, mais qui s'achèvent finalement aussi vite qu'elles sont survenues.

Pour rebondir là-dessus, les heureux hasards déjà présents dans le tome 1 le sont également dans celui-ci. Les personnages finissent toujours tôt ou tard par se retrouver au même endroit, au même moment, si bien qu'on voit venir ces éléments de l'intrigue longtemps à l'avance.

L'originalité n'est pas transcendante non plus, puisqu'il est facile de faire de gros parallèles avec le pays du nuage blanc. L'une des héroïnes contracte un mariage malheureux avec un mari brutal (Hélène/Elaine... Tiens, tiens !), l'un(e) des protagonistes s'enfuit après avoir commis un meurtre (Paul/Elaine), la happy end où tout le monde se retrouve après quelques centaines de pages de pérégrinations...

C'est donc une histoire qui, comme la précédente, se laisse lire plutôt agréablement, mais qui souffre d'un style toujours aussi pesant et de rebondissements attendus. Contrairement au dépaysement, le suspens n'est pas au rendez-vous.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
je n'ai pas réussi à me plonger dans ce bouquin que j'ai lachement laissé au bout d'une centaine de pages.
Après le 1er tome de cette saga lu au mois de juillet, j'ai tenu mon objectif de lire la suite rapidement. Dans ce nouveau tome, on suit également l'histoire de 2 jeunes femmes, des cousines. Elles sont les petites filles d'Hélène et Gwyneira qui faisaient l'objet du premier tome.
Il y a Kura qui est mi maorie et mi « blanche ». Elevée par sa grand mère Gwyneira, elle ne s'est jamais intéressée à la ferme de moutons de Kiward Station. Elle est quand même proche des traditions du peuple maori. C'est une chanteuse très talentueuse qui rêve de gloire mais aussi une très belle jeune femme, passionnée et pas prude pour un sou !
La seconde jeune fille c'est Elaine, fille de commerçants, jeune fille sage qui aspire à une vie des plus classiques.
Elaine rencontrera William et, alors qu'elle sera à un cheveu de l'épouser, celui-ci fera la connaissance de Kura, et succombera aux charmes de la jeune femme ! S'ensuivra alors une brouille évidente entre les 2 cousines et une sacré dépression pour Elaine. Elle finira néanmoins par se marier mais son mariage se révèlera un échec. Les 2 jeunes femmes, après différentes péripéties dans leurs vies respectives, atterriront au bout du monde (enfin de leur pays la Nouvelle Zélande !) et chacune, dans un contexte de vie assez misérable. C'est alors qu'elles se retrouvent dans un village minier où elles vont toutes deux reprendre pied dans une vie plus réussie.
Une nouvelle fois, ce pavé défile. de pages en pages avec pour chaque héroïne plusieurs bouleversements, on est happés par l'histoire, par le cadre (ici le village minier qui donne l'occasion de découvrir la vie dans les mines à cette époque, un thème rendu très intéressant par l'auteure), par les personnages. J'ai été très touchée par le personnage de Tim et puis, si Kura et William agacent pendant une grosse partie du roman, la fin nous les rend plus attachants.

Un excellent tome. Sarah Lark excelle dans ces sagas familiales et historiques. J'ai hâte d'en lire le dernier tome qui verra le retour en Angleterre des personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Dans ce tome 2, nous sommes toujours en compagnie de nos héroïnes anglaises mais le temps a passé et Gwyneira et Hélène sont désormais grands mères.
La saga transgénérationnelle féminine ne nous épargne pas sur la vie que mènent les deux cousines Elaine et Kura.
Celles ci ont des vies tourmentées et vont devoir faire face à des tensions et faire preuve de courage.
Pas de temps mort dans ce 2è tome , pas d'ennui, on savoure toujours autant notre intrigue en espérant que le calme et le bonheur vont enfin finir par s'installer.
La suite va se prolonger dans le troisième tome, le cri de la Terre. J'ai bien hâte de m'y plonger tête baissée.
J'ai voulu lire ce livre car je gardais un bon souvenir du précédent "le pays du nuage blanc". Cela faisait un moment que j'avais lu ce premier tome, je pensais que les détails reviendraient en commençant le 2°. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, dans les premières pages , j'étais perdu, puis peu à peu, je suis rentrée dans l'histoire. Toutefois, je n'ai pas été captivée par l'histoire, il y a même des passages qui m'ont ennuyé. Je ne lirai pas la suite de cette saga.
Cela a déjà été dit, ce livre est la suite du Pays du nuage blanc. On retrouve au départ Hélène et Gwyneira, toujours aussi attachantes. Mais, ensuite le livre raconte le destin d'Elaine et de Kura, leurs petites filles. Ces dernières ont des tempéraments complètement différents. Mais j'ai eu envie de les protéger chacune, de ces hommes menteurs, trompeurs, monstrueux même pour certains.
Le caractère de chacune est bien détaillé. Aussi, nous avons l'impression de les connaître, de vivre leur histoire. Elles vont toutes les deux vivre des moments difficiles, même des drames en ce qui concerne Elaine. Celle-ci m'évoque la douceur.

Ce livre fait du bien. Il permet vraiment de s'évader. Il est envoûtant. Je suis impatiente de lire la suite. Cela m'a fait plaisir aussi De retrouver James lors de certains passages.
Bon, j'ai beau être HS, les chroniques en retard sur le blog ne vont pas se rédiger seules, alors c'est parti !

Ce deuxième tome nous embarque à nouveau en Nouvelle-Zélande, terre qui a accueilli Gwyneira et Hélène dans leur jeunesse. Désormais, ce sont Kura et Elaine que nous suivons, les petites-filles. Elaine est même la petite-fille des deux héroïnes que nous connaissons. Pour autant, elles sont diamétralement différentes, et lors d'une visite où Kura rencontre le fiancé d'Elaine et s'en éprend (et réciproquement), les choses commencent à dévier. La situation n'était déjà pas simple, mais rien ne va s'arranger, surtout pas pour Elaine… mais comme leurs aïeules, ce sont des battantes, différentes mais déterminées. Qui sait ce qui pourra encore leur arriver ?

Franchement, quand j'ai commencé ce tome 2, je ne savais pas trop si j'allais apprécier. C'est toujours un peu le souci quand vous suivez une saga de ce type : si le premier tome vous a conquis, vous craignez un peu que la suite vous déçoive, que la nouvelle génération/les nouveaux personnages ne soient pas à la hauteur des précédents. Que nenni ! Ça n'a pas du tout été le cas ici.

Les deux protagonistes de ce roman sont véritablement différentes, et j'ai beaucoup apprécié de suivre Elaine. C'est une jeune femme sensible, innocente, qui va pourtant mûrir et révéler une véritable force de vie en elle. J'ai beaucoup aimé son personnage qui n'avait pas beaucoup d'orgueil à la base, mais a eu beaucoup d'humilité avec une détermination qui m'a touchée !
Quant à Kura, je dois avouer que si elle m'est moins antipathique sur la fin, franchement, elle n'a pas remporté les suffrages de mon côté. J'ai vraiment eu du mal avec son caractère, ses décisions, son orgueil et sa façon de voir les choses. J'admets pourtant que la suivre a été intéressant.

De même, on rencontre plusieurs personnages sur lesquels on pourrait s'arrêter ici, mais la liste serait longue. Disons plutôt qu'ils sont nombreux, et que chacun est susceptible de créer un sentiment vivace dans le coeur du lecteur. La fresque peinte par Sarah Lark est très vivante, très humaine (en bien comme en mal), et on se laisse vraiment embarquer dans cet imbroglio qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Au niveau de l'intrigue, en 800 pages et plus, il y a largement le temps de raconter des choses. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer, de vivre des temps morts ou d'avoir affaire à des passages superflus. Certains moments sont plus lents, mais Sarah Lark sait très bien mener son lecteur à la baguette pour nous emmener là où elle le souhaite. Ses chemins sont parfois sinueux, frôlant les précipices ou parcourant des vallées moins trépidantes, mais une chose est sûre : le voyage en vaut la peine. On referme toujours le livre en disant : « Quelle aventure ! ».

Le voyage en vaut la peine, absolument, bien qu'il faille passer au travers d'épreuves douloureuses pour les personnages. Maltraitance, trahison, culpabilité, mort… beaucoup de thématiques sont abordées, au travers d'Elaine, surtout, mais aussi de Kura. Les choix de vie de chacune les propulse dans des situations auxquelles elles n'auraient jamais imaginé faire face. Cette fois-ci, je trouve que les champs sont plus élargis : on voit que la Nouvelle-Zélande se diversifie au fil des années avec l'arrivée de nouvelles personnes et les technologies qui avancent.

Ceci est un bon point aussi, la découverte de cette île particulière que j'avais déjà beaucoup appréciée dans le tome 1. Je ne connais que peu ce recoin de la planète (enfin, recoin… sur un globe… bref), et j'aime toujours autant en apprendre plus à son sujet. Déjà, de pouvoir sentir l'évolution des moeurs, des pratiques et des possibles au travers de ce deuxième tome est agréable. On constate de véritables changements sociétaux, alors que les personnages que nous avions croisés au départ sont toujours là. Ce mouvement est super !

Concernant la plume de Sarah Lark, rien à redire dessus : tout est fluide, les descriptions sont intéressantes et elle sait capter l'essence des sentiments pour ses personnages. Chacun a une véritable psychologie, à laquelle on adhère ou non, mais elle a le don de manier son intrigue et ses pions pour embarquer le lecteur de bout en bout. Ses histoires sonnent vraies, sous le couvert de la fiction !

À propos des valeurs, je dirais qu'Elaine est celle qui nous fait le plus réfléchir à ce sujet. C'est une des raisons pour lesquelles je l'apprécie autant. Elle tâche de rester juste et droite, même dans l'obscurité qu'elle doit affronter. Sa force de coeur est très belle. Kura est différente, et elle fait vraiment égoïste, à dire vrai. Si son caractère est intéressant, elle ne porte pas de beau message comme Elaine, qui ressemble à un oiseau pur ayant traversé beaucoup trop d'épreuves. On voit tout de même une belle image de pardon entre les deux cousines, et surtout les dégâts, les conséquences qui peuvent survenir dans une même famille lorsqu'on ne prête pas attention aux autres. de bien des manières, ce roman nous fait réfléchir. D'ailleurs, je pourrais épiloguer longtemps là-dessus !

Avant de me mettre encore à écrire un roman sur le roman, je conclurai en affirmant que le Chant des Esprits est un roman très intéressant, largement à la hauteur du Pays du Nuage Blanc, bien que très différent. Les deux héroïnes que nous suivons ont des caractères uniques, que le lecteur aura tout loisir d'apprécier ou non. Leurs trajectoires sont vraiment intéressantes à suivre, d'autant qu'elles permettront de suivre l'évolution du pays par rapport au premier tome, et de voguer dans une intrigue qui réserve pas mal de surprise. Il y a de beaux messages, de belles réflexions à tirer, et la plume est toujours aussi fluide. Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..