AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 311 notes


J'ai bien aimé ce deuxième volet. Les personnages ont des personnalités bien distinctes et les intrigues bien ficelées. Beaucoup de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          10
Les années ont passé et les petites-filles de Gwyneira et Hélène, arrivées en Nouvelle-Zélande pour épouser des inconnus, sont les héroïnes de ce 2e tome. On ne peut pas faire plus différentes que ces deux cousines : la rousse Elaine, passionnée par les animaux et si joyeuse; et Kura, à moitié maori, chanteuse hors-pair mais un peu hautaine.
Lorsque les deux jeunes femmes tombent amoureuses du même homme, William, la famille court à la catastrophe.
Ce livre m'a paru long au départ , mais j'ai enchaîné les 200 dernières pages sans reprendre mon souffle ! Je ne suis absolument pas certaines de l'authenticité historique des faits, moeurs et du quotidien décrits, ce qui m'a un peu posé question lors des premières pages, pour finalement me laisser emporter par le souffle romanesque de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
2eme tome de la trilogie « le pays du nuage blanc », ce livre d'aventure raconte le combat des 2 petites filles descendantes des héroïnes du 1er tome, pour leur indépendance en tant que femme à la fin du 19eme siècle dans la Nouvelle Zélande, très calquée sur l'Angleterre puritaine.

Elaine et Kura se battent durement et avec courage pour réaliser leurs ambitions.

La lecture de ce roman est facile et distrayante, mais un peu longue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment avec le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions.
Commenter  J’apprécie          230
Voici la suite du livre « Le Pays du Nuage Blanc » que j'avais adoré… et ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes.
Les personnages sont attachants, les descriptions de la vie de cette époque (fin du XIXème siècle) très intéressantes et bien dosées !
Cette saga familiale est un vrai divertissement !
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette suite de "Le pays du nuage blanc" on retrouve Gwyn et Hélène désormais grands-mères et on va suivre leurs 2 petites-filles Kura et Elaine.

Si le 1er tome met l'accent sur cette population qui arrive pour coloniser la Nouvelle Zélande avec ses élevages de moutons, ce second opus va être plus accès sur le monde artistique encore balbutiant sur l'île et les exploitations minières.

L'auteure va s'amuser avec cette opposition farouche entre les 2 jeunes filles, l'une égocentrique et l'autre si discrète, l'une ingrate et égoïste, l'autre attentionnée.

On va cette fois encore découvrir la force de ces femmes dans ce monde et cette époque en pleine mutation, qui se battent pour y vivre, qui se battent pour être reconnues.
Sarah Lark a très bien travaillé sur ces relations si complexes qui se développent peu à peu pour devenir captivantes.

Un récit qui chemine sur près de 700 pages sans jamais nous ennuyer tant l'auteure a l'art de nous mener dans cette aventure qui prend des tournures inattendues.

Un superbe voyage au pays des Maoris qui vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          70
De retour en Nouvelle-Zelande pour retrouver les protagonistes du tome 1 mais de manière plus discrète. En effet, les projecteurs sont cette fois-ci braqués sur Elaine et Kura, les 2 petites filles de Gwyn. 2 adolescentes que tout oppose. 1 discrète, sage, bien élevée et 1 narcissique, boudeuse et sans empathie. 2 destins différents les attendent pour leur entrée dans leur vie d'adulte !

Un excellent tome 2 ! Des histoires passionnants et des rebondissements en cascade ! Après l'univers des éleveurs de moutons nous explorons celui du monde artistique et de l'exploitation minière au 19e siècle, c'était vraiment très intéressant et j'ai hâte de finir cette trilogie et de connaitre le destin final de cette immense famille néo-zélandaise 🤩🥰

Vous avez lu cette saga ??
Elle vous tente ??
Commenter  J’apprécie          41
Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai un peu moins aimé suivre les deux cousines Elaine et Kura. Peut être du fait qu'elles sont très différentes l'une de l'autre... L'auteur nous dépeint Kura comme froide et pourrie gâtée. j'ai eu du mal à m'intéresser à elle. Pour moi Elaine est un petit oiseau fragile alors certes elle est attachante mais lassante à la fin. L'écriture est tjrs aussi addictive
Commenter  J’apprécie          10
J'étais contente d'écouter ce 2e tome est j'y ai pris du plaisir, mais je me suis moins attachée aux personnage que dans le premier tome.
On découvre ici Elaine et Kura les petites filles de nos premières héroïnes. 2 gamines très différentes, une sympathique à qui on peut s' identifier et l'autre une espèce de gravure de mode froide et inexpressive.
Autant j'ai pu compatir de la succession de malheur qui arrive à Elaine, autant je n'avais aucune empathie et donc aucun intérêt pour la partie qui concernait Kura... Je me suis donc un peu plus ennuyée..
Commenter  J’apprécie          00
l'histoire de la famille se poursuit
et l'histoire affreuse d'une mine gérée par un homme qui ne pense qu"à l'argent et pas du tout aux mineurs !
la catastrophe arrive avec une explosion
combien de morts ? combien de blessés pour toute leur vie ?
le patron les ignore !
mais de bons moments dans une autre famille
en attente du tome III après ce tome II de la saga
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (795) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}