AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 311 notes
Et oui la vie de ses pionniers en Nouvelle Zelande continue. le début traîne un peu mais l histoire est toujours aussi intéressante
Les générations se côtoient mais ce n est pas toujours facile
Le progrès va t il faciliter la vie de chacun c'est l'apparition de la machine à coudre et quelle révolution
Je file commencer le tome 3
Commenter  J’apprécie          60
Gwyneira et Hélène ont vieilli. Elles ont laissé la place à leurs enfants dans ce nouveau tome.

Ruben et Fleurette ont maintenant une grande famille, un commerce établi et vivent heureux. de son côté, Kura, fille de Paul et de Marama, petite-fille de Gwyneira, se destine selon elle à une carrière de chanteuse.

Si hélène, l'ainée de Ruben, est une jeune fille adorable, Kura est son exact opposé : lointaine et capricieuse.

Le hasard va faire qu'elles vont tomber amoureuses toutes les deux du même homme… hélas pour Hélène, Kura fera jouer son charme, et sa beauté sculpturale, et William l'épousera.

Hélène aura bien du mal à s'en remettre, et succombera à la cour d'un homme venant d'une famille réputée bizarre. le mariage ne lui apportera que des malheurs et des douleurs.

J'avais adoré le premier tome… Je suis totalement conquise par ce deuxième tome !

J'ai retrouvé la plume de Sarah Lark avec un immense plaisir. Les paysages de la Nouvelle-Zélande, l'élevage des moutons, les vallées et les montagnes, les nouvelles villes, les mineurs à la recherche d'or… Tout y est, et cela nous offre un décor indescriptible. On s'y sent bien, la vue est magnifique, et la trame de l'histoire absolument captivantes.

Si j'ai pris en grippe cette Kura si autoritaire, mon coeur battait pour Hélène, qui traversait toutes ses épreuves avec courage.

Voilà donc un auteur que je recommanderai facilement.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          60
De retour en Nouvelle-Zelande pour retrouver les protagonistes du tome 1 mais de manière plus discrète. En effet, les projecteurs sont cette fois-ci braqués sur Elaine et Kura, les 2 petites filles de Gwyn. 2 adolescentes que tout oppose. 1 discrète, sage, bien élevée et 1 narcissique, boudeuse et sans empathie. 2 destins différents les attendent pour leur entrée dans leur vie d'adulte !

Un excellent tome 2 ! Des histoires passionnants et des rebondissements en cascade ! Après l'univers des éleveurs de moutons nous explorons celui du monde artistique et de l'exploitation minière au 19e siècle, c'était vraiment très intéressant et j'ai hâte de finir cette trilogie et de connaitre le destin final de cette immense famille néo-zélandaise 🤩🥰

Vous avez lu cette saga ??
Elle vous tente ??
Commenter  J’apprécie          41
Le chant des esprits est le second tome du Pays du nuage blanc, un premier tome qui nous avait fait voyager en Nouvelle-Zélande aux côtés de Gwyneira et Hélène et que j'avais bien aimé.

On suit ici Elaine et Kura, leur petite fille, deux cousines donc que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle-Zélande, un pays en construction, à la fin du XIXe siècle.

Pour ma part, j'ai préféré ce second tome au premier. J'ai adoré l'histoire de ces deux cousines que l'on découvre de leurs adolescences jusqu'au dénouement de leur histoire qui est pour Elaine dramatique.

Les personnages du premier roman sont toujours présents. Gwyneira tente d'élever seule sa petite fille, Kura, qui rêve de partir loin de cette femme dont elle doit hériter. Il est vrai que du haut de ses 15 ans Kura éclipse toutes les femmes et envoute les hommes avec sa grâce féline et sa voie magnifique. Quant à Elaine, elle vit au côté de ses parents et de sa grand-mère Hélène. À 16 ans, c'est une jeune fille douce et rêveuse qui tombe facilement amoureuse, peut-être trop facilement justement.

Un homme, William, va mettre le feu aux poudres entre les deux jeunes filles qui jusqu'alors se supportait relativement bien. En effet, Kura et sa beauté surréaliste vont faire chavirer le coeur du jeune homme. Dès lors Elaine va vouer une haine sans limite pour cette cousine qui a détruit sa confiance en elle en même temps que sa première histoire d'amour.

Mais leur histoire ne s'arrête pas là, Kura avec ses rêves de grandeur et Elaine avec son coeur d'artichaut vont devoir surmonter bien des épreuves pour trouver le bonheur. Les femmes de leur famille n'ont pas la vie facile.

Malgré tout, j'ai adoré les liens qui relient les personnages. Tout comme dans le premier tome les vies de ces jeunes femmes sont intimement entremêlées malgré le fait qu'elles ne s'apprécient guère. Contrairement à Gwyneira et Hélène qui elles étaient amies.

Elaine et Kura sont vraiment différentes. Au premier abord, Kura est antipathique tandis qu'Elaine est sensible mais la vie va les faire grandir et changer. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elaine dans la seconde partie du livre. Elle a alors évolué et ressemble davantage à Gwyneira, une femme forte et courageuse.

En bref, j'ai adoré ce second tome, bien plus que le premier car il n'y a pas de coupure. On suit les personnages jusqu'au dénouement de leur histoire. le prochain tome portera sur les filles de Kura et Elaine, j'ai hâte de découvrir ce qu'il est advenu de Gloria, cette enfant délaissée par ses parents dans le second tome.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce nouvel opus, on suit la très belle, magnifique mais égoïste Kira mais aussi la douce et très timide Elaine, sa cousine.
On se retrouve donc en Nouvelle Zélande, au XIXème siècle dans un roman historique épique où se mêle aventure, émotion, découverte d'un nouveau pays qui se développe et surtout ici découverte de la culture maori à travers la musique et la danse traditionnelle ; j'ai appris beaucoup de choses sur cet immense pays, sur son histoire, sur les liens entre les colons et les indigènes maoris.
A travers nos héros, on découvre la vie dans les grandes propriétés des colons qui élèvent des troupeaux de moutons immenses sur des milliers d'hectares , dans des zones malgré tout très isolées... et qui doivent cohabiter avec les tribus maoris qui vivent sur ces grands espaces.

On va découvrir aussi le développement des villes minières avec notamment l'exploitation des mineurs qui ont comme en Angleterre ou au Pays de Galles d'où proviennent ces travailleurs, des conditions de vie et d'hygiène déplorables.

Sinon, revenons à nos deux héroïnes : tout d'abord, Kura (métisse d'une mère maori et d'un père blanc) qui a été élevée et gâtée par sa grand-mère ne vit donc que pour la musique et rêve de devenir une grande diva au grand dam de toute la famille. Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage trop gâtée, égoïste qui n'en fait qu'à sa tête et qui agit sans se soucier de faire du mal aux gens.
Et du mal, elle va en faire à sa cousine Elaine dont elle va voler le fiancé !
A partir de là, tout va s'enchainer pour nos héroïnes et notamment pour la pauvre Elaine qui va se marier d'un coup de tête à un homme détestable et violent !

J'ai beaucoup aimé Elaine qui va en voir de toutes les couleurs et qui devra grandir, changer, évoluer pour s'en sortir et pour découvrir peut-être enfin le véritable amour. J'ai beaucoup aimé cette fille simple qui aime les chevaux, les chiens et qui devra beaucoup à sa petite chienne fidèle Callie. Je me suis un petit peu retrouvée dans sa personnalité.
Il y a aussi des personnages secondaires intéressants avec lesquels on aborde le thème du handicap et de la volonté pour pouvoir s'en sortir.
Avec Kura, on aborde la thématique de la musique maori, thème assez intéressant puisque c'est une héroïne musicienne qui vit pour et par la musique même si les autres ne la comprennent pas ; du coup, cette passion la rend égoïste et hermétique aux autres !
J'ai donc dévoré les trois quarts de ce livre qui se lit tambour battant.
Il y a eu quand même quelques longueurs à la fin du roman qui aurait pu se passer de quelques 50aines de pages.

Pour terminer, j'ai adoré et dévoré cette lecture en 4 jours et j'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga.
Lien : https://www.facebook.com/geg..
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième volume de la saga s'est lu presque aussi rapidement que le premier. Pourquoi presque ? Parce que la première partie qui nous raconte les amours d'Elaine et Kura est un peu "longuet", limite trop "fleur bleue". Mais une fois cette étape (indispensable pour la suite de l'histoire) passée, nous voilà repartis en voyage à travers la Nouvelle Zélande où l'on continue à découvrir les modes de vie et le développement industriel.
De la beauté des paysages, au dur labeur des mines en passant par la cohabitation entre les colons et autochtones, tout y passe. Lecture très agréable et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
C'est avec plaisir que je lirai le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Ce 2me tome continue de nous faire decouvrir la Nouvelle Zélande. Les colons britanniques installés dans le 1er tome, fondent des familles, developpent des affaires ou pas.o
O est dans l Ère industrielle. Les petites filles de nos 1ers personnages connaissent des moments difficiles.le rythme de ce livre est palpitant, difficile de s arreter on a toujours envie de decouvrir le chapitre suivant. Des rebondissements vous attendent.hate de decouvrir le 3eme.
Commenter  J’apprécie          41
Même enthousiasme qu'avec le 1er volume : j'ai lu celui-ci d'une traite, passionnée par les aventures de la 3e génération de cette famille : Kura et Elaine, ayant toutes deux bine des mésaventures. Cette dernière en particulier m'a touchée... ses déboires avec les 2 hommes qu'elle a aimée et qui l'ont déçue, avant sa rencontre avec le 3e, le bon celui-là, le lecteur le sait, mais dont elle se méfie...
Au passage, plusieurs atmosphères : moins de moutons et plus de mines et de pubs!

J'espère que le 3e volume sera à la hauteur!
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit de la suite tant attendue du Pays du Nuage Blanc dont je vous parlais il y a peu, et dont je n'avais fait qu'une bouchée lors de mon séjour à la maternité.

Il est bien sûr toujours difficile de parler d'un tome 2 sans trop en dévoiler sur le tome 1.

Disons que ce roman reprend le récit une quinzaine d'années après les événements décrits à la fin du Pays du Nuage Blanc. On reste en famille, en suivant cette fois-ci plus particulièrement le sort de Kura et d'Elaine, les deux petites-filles de Gwyneira et d'Hélène.

Je dois avouer que pendant les premières pages, j'ai eu un peu peur, parce que les personnages me paraissaient beaucoup moins attachants que les héroïnes du premier tome ... et puis finalement, on se laisse prendre par leurs aventures et on finit par dévorer le dernier tiers du roman d'une traite.

Et du coup, de nouveau un excellent moment de lecture ... et j'attends le troisième et dernier volet de cette saga familiale et néo-zélandaise avec impatience (pas au point de le lire en allemand, tout de même ...).
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Si vous lisez le Pays du Nuage Blanc, vous ne pourrez très certainement pas résister à l'idée de retrouver ces personnages attachants. Vous plongerez donc dans le Chant des Esprits. Dans ce tome-ci, on entre aux coeurs des croyances polynésiennes, des rivalités de tribus et du problème d'intégration des colons. La Nouvelle-Zélande continue son développement commercial et les familles s'agrandissent. le roman oppose les deux tempéraments bien différents d'Elaine et de Kura, toutes deux cousines, et leurs destins correspondent à leurs conceptions de la vie.

Cette histoire est très agréable à lire et l'écriture fluide et captivante de Sarah Lark y est pour beaucoup !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (792) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}