J'ai commencé cette lecture par curiosité, le titre, le résumé, le sujet qui me touche énormément et parce que les avis lus dessus me donnait envie de faire ma propre idée. Ce fut une bonne lecture, le sujet est bien exposé et même s'il se targue de ne pas parler d'anorexie ou de boulimie, il évoque cela avec un point de vue intéressant.

J'ai peu à peu plongé dans le roman, où l'on voit s'affronter Manon et Groku. Il y a Manon, une jeune fille sympathique et dotée de bonne réflexion sur ce qui l'environne, sensible, un peu têtue, le fait que les autres fassent une fixette sur ses rondeurs l'ont rendue susceptible sur ce sujet. de l'autre, il y a Groku, c'est l'empêcheur de tourner en rond, la petite voix qui vous ramène brutalement sur Terre, peut-être aussi la voix de toutes ces personnes qui l'ont harcelée, qui l'ont raillée. Ces deux entités s'affrontent pour perdre du poids, pour gagner en confiance en soi, pour grandir, pour vivre pleinement sa vie d'adolescente, pour l'amour et l'amitié. Si Manon se sent bien, Groku est là pour la faire replonger.

Et c'est ici qu'intervient le danger. Manon se fait prendre en photo à son insu et voit ses fesses circuler, débute une petite quête de vérité où elle n'en sortira pas indemne. Il y a ce blog qu'elle ouvre, où Kilodrame la contacte et lui livre un secret, celui de son régime, un petit carnet sur lequel elle note le nom des aliments à proscrire. Manon s'y tient, et une fois de plus, la vérité va finir par bousculer sa vie. J'ai apprécié l'histoire, elle n'est pas révolutionnaire, mais elle possède un fort impact. le rebondissement sur Kilodrame est percutant, personnellement, je n'avais pas envisagé cette option. J'ai compris le danger de cette méthode quand Manon commence à y noter des aliments pourtant essentiels dans l'alimentation.

Il existe une forte teneur psychologie, pas seulement sur la famille, l'amitié ou l'amour, mais aussi sur le rapport au corps. Sur les complexes que nous pouvons avoir parce que certaines personnes ont établi la minceur comme normale, bannissant le surpoids qui fait moche. Manon n'était pas en obésité, ni en obésité morbide, juste en surpoids, mais à cause du regard de sa famille ou des proches à l'école, par manque de tolérance, elle s'est mise en marge. Ce régime, c'est le bien qui fait mal, elle se sent mieux, mais elle vit des événements très pesants en conséquence. Ce roman n'est ni moralisateur ni mélodramatique, c'est pour cela que j'ai apprécié, je me suis vite attachée à Manon.

Le style d'écriture est simple, fluide, agréable à lire, je l'ai lu en très peu de temps. Les chapitres sont courts, Sophie Laroche use du « je » pour nous rendre encore plus proche de son personnage principal, on passe un bon moment sans tabou, car Manon est franche. Cela peut être agaçant ou considéré comme crû, cependant, elle emploie les mêmes mots avec lesquels on l'attaque, surprenant certes, mais véridique. Normal que les personnes à qui elles demandent des comptes se sentent parfois déboussolés.

Excepté le petit ami de Manon (Thomas) et Manon elle-même, j'ai vu un très beau bal de menteurs et d'hypocrites. À commencer par la « meilleure amie » de Manon, Raphaëlle, sincèrement, une amie pareil, je m'en passerais très volontiers. Elle n'a rien d'une amie loyale, sympathique, drôle et géniale. Je l'ai jugée superficielle et méchante. Kilodrame m'a touchée, même si je lui en veux d'avoir embarqué Manon dans sa crise, c'est dommage, parce qu'elle se révèle intéressante et mystérieuse. le petit copain de Raphaëlle, Boris, est insupportable, je ne parle même pas de Lisa ou de Justine, deux vraies pestes très mal élevées, tout dans l'apparence.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture à l'ambiance contemporaine, chick-lit et bien écrite avec ce langage moderne et simple. On suit le récit de Manon, une histoire touchante et forte, sur un sujet pas toujours facile à aborder sans tomber dans le drama ou la facilité. Il n'est pas parfait, il y a de petites longueurs, les personnages ne sont pas tous aussi passionnants que Kilodrame, Manon ou Thomas. Toutefois, je suis restée captivée par ce qui arrive à Manon et à son démon Groku.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

En ce qui me concerne j'ai été captivé, voir ému par ce livre : "Le carnet de Groku".
Nous allons suivre une jeune adolescente, banale, mais en surpoids notamment au niveau de son fessier.
Certes, Manon ou "Groku" se retrouve humiliée à la suite d'une plaisanterie douteuse de ses camarades de classes, or, au lieu de se morfondre, Manon décide de noyer son chagrin à l'aide de trois tablettes de chocolats.
Elle arrive ainsi a intervertir le processus, c'est de cette faiblesse qu'elle va réussir à faire naître une vraie force l'encourageant à maigrir, elle sera d'ailleurs aidée par plusieurs personnes de son entourage, ou de son blog, comme Kilodrame qui a elle même été confrontée à cette étape et propose à Manon de lui apporter ses services dans son combat contre le "gras".
En tant que lecteurs, nous assistons à une scène spectaculaire, bouleversante, quelques fois l'auteure cherche à nous faire tomber dans le comique pourtant l'histoire en elle même est dramatique.. C'est de cette manière qu'à travers Manon, nous sommes témoins de ses victoires,mais aussi de ses inquiétudes et de ses moments de doutes.
En revanche, ce livre nous révèle amplement la vie en société,et les dangers alimentaires. Pourquoi une personne en surpoids serait-elle différente ? Manon ne s'accepte pas telle qu'elle est et pourtant elle va peu à peu sans s'en rendre compte tomber dans l'anorexie.
Ainsi, nous apprenons sur les autres et un peu sur nous même, parce que nous sommes confrontés à un regard extérieur.

"PS : Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. Celles d'adolescentes et de leurs kilos, qu'elles en aient en trop ou pas assez."
Cette histoire est l'histoire d'une jeune fille appelée Manon. A la suite d'une photo de ses fesses qu'un groupe de filles a diffusé sur Internet, Manon décide de créer son blog ou elle exprimera son envie de maigrir, son envie permanente de chocolat ainsi que son histoire avec Thomas. Elle y fera des rencontres qui pourront changer sa vie...
Elle se nommera Groku.
J'ai trouvé ce livre très bien car c'est un roman mais en même temps un journal intime. Cela évoque ce qu'on vit dans la vraie vie car Manon est une adolescente comme nous. On découvrira plus tard qu'elle souffre d'une maladie psychologique. C'est une sorte de morale qui est très bien vue et placée dans l'histoire. J'avais l'impression de me reconnaître quelque fois dans l'histoire.
Ce livre raconte l'histoire de Manon, une jeune fille mal dans sa peau. Un jour, une photo compromettante circule sur le web. Elle décide de lutter contre son mal-être en créant son blog. Grâce a ce moyen de partager, elle rencontre "Kilodrame" , une personne qui commente son blog et qui lui donne un " remède miracle " : le carnet de Groku.

Nous avons bien aimé ce livre car c'est un livre réaliste, on arrive facilement à se mettre dans la peau du personnage. Il procure des émotions contraires : on passe de la joie avec Groku qui surmonte son problème, à de la déception avec l'échec de Kilodrame.

Les Ursilettres
Ce livre parle d'une adolescente qui est en seconde et qui subit une sorte de "harcèlement" à cause de son poids. Une photo d'une partie intime de son corps circule dans tout son lycée. Elle s'inscrit sur un blog et fiat la rencontre de "kilogramme"qui va l'aider tout au long de son régime.
Manon est une lycéenne de 16 ans, elle décide de créer un blog où elle se surnomme « Groku » lors de la publication d'une photo de ses fesses. Elle y rencontre Kilodrame qui lui conseille un régime qui fait ses preuves : au fil des semaines, Manon perd de plus en plus de poids.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce livre, l'histoire est intéressante, captivante à chaque instant. Manon est attachante car cette histoire révèle un problème qui pourrait arriver à n'importe qui. Bien que j'ai trouvé l'histoire un peu longue à débuter, je recommande tout de même ce livre.
Eva S
Le carnet de Groku est un roman qui parle d'un sujet dont presque tous les adolescents se préoccupent "le poids".
le poids est un sujet assez tabou entre guillemets pour les adolescents car leur vision des choses changent et surtout leur corps change. La nutrition est très importante sauf que certains ados sont en "sous nutrition" et d'autres en "sur nutrition"; c'est pour cela que j'ai apprécié ce roman. Il est très touchant car c'est une jeune fille qui se sent mal dans sa peau et dans sa tête à cause de son poids.
Durant son histoire, elle livre ses sentiments sur son blog puis ensuite à une amie virtuelle . Ce roman est touchant, émouvant mais aussi très très entraînant.
J'ai adoré ce livre et je le conseille à toutes les personne qui sont intéressées par ce style de roman, les petits comme les grands lecteurs.

Marie-e
Habituellement je n'aime pas ce genre de livre, vous savez les livres où l'histoire est basée sur une photo d'adolescente nue ou à moitié qui circule dans tout le collège/lycée.
Et durant toute l'histoire, le personnage principal est victime de méchanceté gratuite, où elle parle de son poids et fait souvent allusion à ses envies suicidaires...Bref ce genre d'histoire me dégoûte de lire et n'est pas vraiment instructive.
Néanmoins, même si cette histoire fait allusion à quelques uns de ces points, je l'ai adorée!
La narration m'a plu, les personnages également et certains des sujets abordés !
L'histoire est entraînante, certaines scènes m'ont fait rire, d'autres un peu moins, d'autres encore m'ont fait éprouver de la surprise, un cours instant de colère et bien d'autres émotions.
Je recommande vivement de lire ce livre !
le carnet de Groku est un roman sur l'amitié, les réseaux sociaux, les régimes, et le chocolat !...
Des filles du lycée ont pris en photo les fesses de Manon à la piscine. Cette dernière a donc créé un blog dans lequel elle se surnomme « Groku », où elle y a posté la photo de ses fesses. Tous les jours, elle reçoit des commentaires, plus ou moins affectueux. Mais un soir, un commentaire intriguant d'une certaine « Kilodramme » apparaît.
C'est en correspondant avec Kilodramme que Manon va prendre conscience de la réalité de la vie ; mais malheureusement, celle-ci ne va pas être comme elle l'imaginait... Vers la fin du roman, Manon va découvrir quelque chose de très surprenant en rapport avec Kilodramme...
En ce qui me concerne, ce récit qui se présente comme un journal intime m'a touchée, particulièrement avec l'abord de sujets d'actualité qui touchent les adolescents comme l'amitié mais aussi les maladies d'anorexie, de boulimie, les régimes. Ces différents thèmes abordés concernent souvent les adolescents, c'est pour cela que ce type de roman peut facilement plaire aux jeunes. Dans cet agréable livre, des flash-back apparaissent à plusieurs reprises. On observe des dialogues par e-mail, mais également du langage courant.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment entrer dans l'histoire rapidement, et qui apprécient le fait de pouvoir s'arrêter à la fin d'un chapitre le soir.
Adèle

Cette histoire raconte la vie de Manon, une jeune lycéenne en surpoids. L’histoire débute à la fin d’ un cours scolaire de natation, c’est à ce moment que tout change. Ce jour là, Manon est partie se changer seule dans un vestiaire quand elle entend des rires qui sortent de la cabine d’en face. Trois filles ont pris une photo de ses fesses puis l’ envoient à tout leurs contacts qui la renvoient à leur tour. Cette photo met Manon en colère mais elle l'a fait aussi réagir. Tout le monde se moque d’elle, elle se reprend alors en main grâce à une fille rencontrée sur le blog de Manon intitulé « le blog de Grauku ». Cette fille se surnomme Kilodrame. C'est une ancienne obèse qui se révèle un personnage crucial à la fin de l'histoire. Elle incite Manon à mettre en place un carnet. Manon note sur ce dernier tous les aliments susceptibles de la faire grossir de manière à ce qu'elle ne les consomme plus. Manon perd énormément de poids, ce qui lui permet d'avoir un petit ami. Mais la perte de poids cause quelques problèmes à Manon. Sa mère s’inquiète énormément , elle l’emmène voir plusieurs médecins.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il montre que les gens peuvent être moqueurs et méchants, à juger le physique des gens et ce qui les complexe. Il prouve aussi que le regard des gens importe beaucoup pour une personne, ce qui les pousse à perdre beaucoup de poids, parfois jusqu'à l’anorexie.
Ce livre est bien écrit , très facile à lire car il est découpé en plusieurs chapitres ce qui nous permet de faire une pause dans la lecture. Je trouve que ce roman aborde un thème qui peut intéresser plus d'une adolescente. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
Enora
Manon est âgée de 15 ans, elle vit avec ses parents et son frère. Elle est complexée par son physique et souffre de cette situation. le jour où la photo de ses fesses se retrouve à circuler sur tous les téléphones du lycée, elle réagit. Elle décide de créer un blog et d'y raconter son histoire. À travers son blog, elle fait une rencontre qui va changer sa vie et lui permettre de perdre 10 KG.

Cette rencontre virtuelle va-t-elle l'aider à trouver enfin le grand amour, l'amitié sincère?

Mais surtout qui se trouve derrière cette rencontre et qui a fait circuler les photos de Manon?

J'ai aimé ce livre car il a été facile à lire et captivant. le récit m'a plu pour ses thèmes qui sensibilisent les jeunes sur les troubles alimentaires et notamment l'anorexie. Je trouve le sujet central de ce livre original et son contenu m'a permis d'apprendre sur cette maladie qu'est l'anorexie. le titre est assez drôle et totalement décalé par rapport au contenu qui traite d'un sujet sérieux.
Dans ce roman, certains passages étaient peu prévisibles, cependant la fin est sans surprise et c'est ma petite déception. J'aurais aimé que la fin soit plus étonnante et nous laisse une impression d'inachevé.
Malgré son titre un peu grossier, ce livre aborde des sujets sérieux et d'actualité : le harcèlement, la tolérance, le regard des autres, l'apparence. Pour finir, la lecture de ce livre m'a permis de réfléchir à ces différents événements qui peuvent traverser la vie d'une adolescente.

Jade 4A
Le carnet de Groku est un livre basé sur le thème de la confiance en soi et l'amitié. Manon a quinze ans et sa vie bascule le jour ou la photo de ses fesses fait le tour du lycée. Commence alors un combat pour maigrir et plaire aux autres, et une guerre contre le chocolat pour commencer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il reflète ce que des centaines voir des milliers de jeunes filles traversent pour plaire aux autres car on les juge sur leur apparence. On peut facilement s'identifier au personnage principal car on a toutes et tous des complexes.

(Louise Cazenave)