En 1892, la ville de Chicago se lança un défi titanesque : créer sa propre Exposition Universelle afin d'éclipser celle de Paris qui avait attiré des millions de visiteurs trois ans plus tôt, et de donner un certain lustre à la "ville des abattoirs" peu considérée par le reste des Etats-Unis. L'architecte Daniel Burnham fut chargé de l'écrasante responsabilité de la construction de cette "ville blanche" féérique en un temps record. Il y parvint au prix de mille difficultés, et l'exposition connut un succès retentissant. Mais dans l'ombre de ce chantier colossal, un monstre commençait à donner libre cours à sa folie meurtrière. Propriétaire d'un hôtel à proximité de l'Exposition, charmeur, manipulateur et sans scrupules, le docteur Henry Howard Holmes fut en effet le premier tueur en série américain répertorié, dont on ignore toujours le nombre exact de victimes.
L'auteur de cet ouvrage utilise un style journalistique clair et précis, et son récit fourmille de détails historiques particulièrement intéressants sur la vie de la société américaine de l'époque. Un livre inclassable et captivant.
1893 : ouverture de l'Exposition universelle de Chicago, qui doit nécessairement dépasser celle de Paris en 1889 (mais oui, la Tour Eiffel), prouver à l'Amérique qu'à Chicago on n'est pas des ploucs, et au monde entier qu'on est les meilleurs. Mais avant cette ouverture, que de tracas pour l'architecte en chef Daniel Burnham : décès ou maladies de collaborateurs, mauvaise météo, revendications et grèves des ouvriers, retards importants d'où une incessante course contre la montre...

Parallèlement à la construction de cette Ville blanche, évolue non loin du site de l'exposition un jeune médecin séduisant autour duquel un peu trop de jeunes filles isolées ont tendance à disparaître... Escroc beau parleur, cet Holmes était un vrai serial killer.

Une excellente surprise! Erik Larson a réussi le tour de force de transformer une masse de documents véridiques en un roman extrêmement agréable à lire, à l'érudition jamais pesante. Les nombreux personnages croisés ne sont pas que des ombres, les informations distillées savamment entretiennent le suspense.

L'auteur a excellemment réussi à faire revivre l'aventure extraordinaire de cette Exposition, dans une ville attirant une si nombreuse population à cette occasion qu'un assassin y trouvait aisément des victimes crédules sans attirer l'attention.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Février 1890, le vote du Congrès a tranché. L'Exposition universelle de 1893 aura lieu à Chicago. Un évènement qui doit éblouir le monde entier, montrer la supériorité des Etats-Unis. Un challenge car l'exposition Universelle de 1889 à Paris fut un énorme succès. La mission de créer la ville blanche revient à l'architecte Daniel H. Burnham, créateur du premier gratte-ciel. l'Exposition universelle amène beaucoup de monde dont un certain Holmes. Sous son habit de jeune médecin, il s'agit d'un psychopathe qui fut l'un des tueurs en série aussi connu que Jack l'éventreur.
Dans ce livre très bien fourni, le lecteur suit deux histoires en parallèle. Celle de la construction de l'Exposition universelle de Chicago de 1893 et celle du tueur Holmes. Un livre passionnant regorgeant de détails, de renseignements sur la métamorphose de Chicago avant, pendant et après l'Exposition universelle. Une course contre la montre, un pari fou mais qui fut un succès.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/erik-larson-le-diable-dans-la-ville.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..