AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 245 notes
Dans ce livre, l'auteur a choisi de mettre en parallèle la tenue de l'Exposition Universelle de 1893 à Chicago et les actes de Holmes, un tueur en série, qui sévit à la même période dans cette ville.

Je pensais lire un thriller. J'ai donc été étonnée au début de la place accordée à l'attribution de l'Exposition à Chicago, puis à ses différents plans de construction, à sa réalisation puis à son ouverture et enfin à son immense succès. Mais finalement, c'est la belle surprise de ce livre.

J'ai adoré suivre les aventures de cette ville blanche sortie de terre en quelques mois sur les sols difficiles de Chicago. Quelle équipe d'hommes passionnés (et de quelques femmes) et de travailleurs. Monter un tel projet ne va pas sans obstacles, difficultés, intempéries et accidents et, ici, ils ont été nombreux. Ce fut une course permanente contre la montre et j'ai tremblé avec eux de savoir si les délais seraient tenus. Cette Exposition a surtout été le lieu d'un bouillonnement incroyable d'idées et de créations dont certaines, comme la grande roue, deviendront des classiques. C'est un projet qui a relevé de multiples défis et a repoussé les limites de l'imagination. J'ai particulièrement aimé le récit de la création des jardins qui devaient trouver leur place en harmonie avec l'architecture des nouveaux bâtiments.

En revanche, j'ai été moins convaincue par la partie consacrée au tueur en série Holmes. Les chapitres s'alternant avec ceux sur l'Exposition, je les ai trouvés ennuyeux en comparaison. Il m'a semblé que l'auteur les tirait en longueur. Les actes sont pourtant effroyables et leur réalisation particulièrement tordue mais c'est un récit des faits sans grand suspense. le personnage de Holmes reste un mystère. J'ai retrouvé de l'intérêt vers la fin avec l'enquête d'un inspecteur persévérant et méticuleux.

L'auteur a fait un immense travail de recherches. Son livre est détaillé et long mais passionnant. Il vaut le détour pour se plonger dans ses tumultueuses années de bouleversements.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui m'a donné du fil à retordre autant dans le temps que j'ai mis pour le lire, autant dans la compréhension parfois sur des termes spécifiques à l'architecture et l'élaboration d'une Exposition Universelle à l'époque, mais j'ai tout de même passé un bon moment. C'est un livre qui traîne dans ma pal depuis un long moment, qui avait été offert pour l'achat de deux autres livres et honnêtement je ne pense pas que je l'aurais acheté de moi-même. C'est une lecture différente mais plaisante.

C'est un polar historique qui retrace toute l'histoire de la création de l'Exposition Universelle de 1893 à Chicago, mais aussi toute la durée de celle-ci et le fameux "après". Et tout est vrai. C'est d'ailleurs probablement ce côté historique qui m'a autant plu. Apprendre tous ces détails, toutes ces anecdotes sur la vie à Chicago à la toute fin du XIXème siècle, comment un tel évènement est préparé en amont et surtout j'ai été fasciné par cette vitesse à laquelle il a fallu construire une ville entière et tout ce que cela impliquait à l'époque.

Parce que j'ai toujours aimé l'Histoire et apprendre, j'ai adoré ingurgiter tous ces faits-réels comme par exemple que la Grande-Roue fut créée pour l'Exposition Universelle de Chicago en 1893 pour concurrencer le succès de la Tour Eiffel lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Mais aussi tout ce côté sombre autour du tueur en série H. H. Holmes qui passa complètement inaperçu car la ville était trop occupée à prouver qu'elle était digne de recevoir cette expo.

En bref, un bon livre pour cette soif d'apprendre, néanmoins un peu long avec énormément de détails, parfois un peu trop, et qui n'est sûrement pas arrivé entre mes mains au bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Deux courses contre la montre , celle du premier tueur en série des états unis , et celle de l'architecte en chef de l'exposition universelle de Chicago. le premier contre la découverte de preuve de sa série et le second contre le temps pour lui permettre de concevoir en temps et en heure cette exposition. en savoir plus https://unlivrequejaime.lepodcast.fr/le-diable-dans-la-ville-blanche-de-erick-larson-un-livre-que-jai-aime
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman historique m'avait été recommandé par une amie, mais malheureusement, malgré 2 tentatives, je ne suis pas parvenue jusqu'à la page 200 (sur 656 pages). On suit en parallèle les projets d'un des architectes qui coordonne la création de la "ville blanche", symbole de grandeur et de beauté dans le Chicago du 19e siècle, jusque là surtout connu pour ses abattoirs gigantesques et ceux de Holmes, l'un des pires tueurs en série de l'histoire, qui profite des projets de l'exposition pour ériger un hôtel où il pourra se livrer très longtemps à ses pires pulsions.

C'est historique, l'auteur est visiblement extraordinairement documenté, c'est bien écrit ... et j'ai trouvé cela trèèèèès ennuyeux. Les détails des réunions préalables au projet, les défis de la construction de gratte-ciels sur le sol spécifique de la ville, sont probablement fascinants pour qui s'intéresse à l'architecture, mais c'est très loin de mes centres d'intérêt et à la page 200, on n'était pas encore vraiment plongés dans la carrière criminelle de Holmes...

Bref, ce roman est destiné à des personnes qui s'intéressent à la construction des grandes cités des États-Unis et/ou aux "true crimes" dans leur milieu sociologique, mais je regrette de devoir admettre que la rencontre n'a pas fonctionné pour moi...
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre raconte l'histoire du premier tueur en série répertorié aux U.S.A. et du contexte dans lequel il a opéré. L'époque c'est 1893, le lieu, Chicago, le contexte, l'exposition universelle de Chicago. le titre du livre 'le diable dans la cité blanche' m'intriguait: si je savais qui était le diable je ne savais pas pourquoi Chicago était appelée la cité blanche. La réponse à cette question devient limpide à la lecture du livre.Connaissant déjà les méfaits du Dr. H.H.Holmes je voulais en apprendre plus sur son histoire et sa personne mais à ma grande surprise c'est sur Chicago et l'Expo de 1893 que j'en ai appris le plus. En effet l'auteur consacre beaucoup plus de pages à nous entretenir sur les préparatifs de cette exposition, sa conception, sa construction, sur les tractations, les embûches, les comités et leurs réunions incessantes, les égos des architectes, le contexte social, les délais serrés causés par les discutions sans fin, les menaces de grève, etc... Ce récit sur l'Expo est fort intéressant et m'en a beaucoup appris sur cette exposition dont je n'avais jamais entendu parler et toutes les nouveautés qui y ont été présentées en plus du fait que l'architecte en chef voulait absolument trouver quelque chose qui surpasserait l'Expo précédente qui avait eu lieu à Paris avec l'inauguration de la tour Eiffel.

Et le Dr.Holmes là-dedans, me demanderez vous. Eh bien ce cher docteur profite du climat d'effervescence pour s'en prendre à ses victimes jeunes femmes naïves et sans défenses pour la plupart perdues dans la grande ville et dont la disparition prendra du temps à inquiéter surtout grâce à l'habilité diabolique de Holmes à calmer et rassurer les proches cherchant qui une fille, qui une soeur ou autre parente. Je n'en ai appris beaucoup plus que je ne savais déjà sinon son habileté à échafauder des fraudes et sa capacité à endormir créanciers et parents inquiets.

Au total j'ai beaucoup aimé ce document sur un fait vécu mais surtout sur le Chicago de cette époque. Ça se lit facilement, les chapitres sont courts. on alterne entre les 'exploits' du bon docteur et les péripéties de l'Expo qui sont si bien racontés qu'on ressent le stress que devaient vivre les architectes et les dirigeants de l'Expo. J'ai passé un très bon moment dans le Chicago de 1893.
Commenter  J’apprécie          80
Deux récits tirés de faits réels sont contés dans ce roman. Les faits qui se passe à Chicago autour de l'exposition universelle de 1893 sont très bien documentés. L'auteur nous assène une avalanche de chiffres et de détails très précis. La qualité de ce récit est que malgré son coté documentaire dominant, nous sommes captivés par un certain suspense ainsi que par toutes les anecdotes extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          40
Le Diable dans la ville blanche est un double essai historique. Il rapporte la manière dont a été organisée la construction et le fonctionnement de l'Exposition universelle de Chicago en 1893 mais aussi les actions du premier tueur en série connu des Etats-Unis qui a sévit pendant cet évènement mondial.

Pour ce qui concerne l'Exposition, Erik Larson montre quel défi cela représentait pour Chicago. Ville sombre, ville sale de la fin du XIXème siècle à qui a été donné l'organisation pour les Etats-Unis de cette foire au progrès et à la science et qui devait commémorer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, quatre cents ans avant.

Chicago n'avait aucun atout. Pourtant, il fallait faire mieux que les Français qui avaient réussi la leur avec notamment la prouesse industrielle d'Eiffel avec sa tour. C'est donc l'architecte Burnam qui a eu l'insigne honneur mais aussi la témérité de relever le défi. Il y réussit même si la fin a été gâchée par l'assassinat du maire par un déséquilibré. L'Exposition de Chicago fut une passation de relais entre l'Europe, qui s'effondrera lors du premier conflit mondial, et des Etats-Unis, qui prendront le pouvoir.

Et puis encapsulé dans ce récit, l'auteur revient sur les meurtres de H.H Holmes, de son vrai nom Webster, et qui assassinera au moins une dizaine de personnes mais qui sont probablement plus nombreuses. Profitant de l'agitation de l'Exposition, il fera disparaitre principalement des jeunes femmes. L'Amérique découvrira ainsi ce que les aliénistes de l'époque n'appelaient pas encore des psychopathes.

Je confesse que cette double lecture qui mélange deux sujets, bien que liés temporellement, a entraîné ma déception. Je pensais découvrir un roman sur le tueur en série, alors que c'est avant tout la description de la préparation et du déroulement de l'Exposition, par trop de détails, qui prend le dessus. Ce sont deux thèmes intéressants mais qui auraient mérité d'être traités séparément. C'est dommage. Cela explique ainsi mon avis sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          150
Dans "Le diable dans la ville blanche", on suit 2 histoires différentes : celle de Daniel Burnham, architecte pour l'exposition universelle de Chicago, et celle de H. H. Holmes, médecin et tueur en série ayant, selon certains, tué plus de 200 personnes.

Je n'aurais pas lu le livre de moi-même, mais le résumé m'a rapidement interpellé et je l'ai donc rapidement sorti de ma PAL. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Dans le résumé, on parle surtout des crimes de Holmes, et c'est donc ce que je m'attendais à retrouver dans ce livre, accompagné d'une mise en contexte historique par rapport à l'Expo universelle. C'est l'inverse que j'ai trouvé : un roman sur la construction de la ville blanche, avec parfois quelques inclusions de Holmes.
Le livre contenait beaucoup d'informations, et pouvait en effet se faire passer pour un documentaire, mais un documentaire sur l'Expo et pas sur Holmes comme je l'espérais. J'ai donc dû me tirer dans ma lecture, et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je suis donc globalement assez déçue de ma lecture, pas parce que le livre est mal écrit, mais parce qu'il ne correspondait pas à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est richement documenté, et les sujets abordés, notamment celui de l'exposition universelle de Chicago et des avancées technologiques de l'époque m'ont passionné.
La description du travail architecturale et de la mise en place de l'Exposition ont su me tenir en haleine, bien plus que la partie sur le tristement célèbre H. H. Holmes.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, la réalité surpasse la fiction. Ce livre en est la preuve ! Tout y est vrai, authentique et cela se lit comme un roman... Imaginez deux hommes, l'un est architecte, il veut construire la plus belle ville possible. Au même moment, pas très loin, l'autre construit un immeuble qui sera un piège mortel pour ses victimes...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (629) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}