AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 442 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En Sacrifice à Moloch est le cinquième volet des enquêtes de Rebecka Martinsson. J'ai découvert cette série il y a peu avec le sang versé que j'avais beaucoup aimé.
Rebecka Martinsson, ancienne avocate, est maintenant substitut du procureur. Après une grave dépression, elle a quitté Stockolm pour s'installer à Kiruna, petit village situé au-dessus du cercle polaire arctique, dans l'ancienne maison de sa grand mère. Elle vit là en seule compagnie de ses chiens : Vera qu'elle a recueilli depuis peu et le jeune Jasko, surnommé le Morveux. Son ami Mans qui habite à Stockolm vient quelquefois passer le week-end avec elle, mais plus le temps passe, plus leur liaison bat de l'aile. La solitude ne lui pèse pas, l'amitié qu'elle entretient avec le vieux Sivving son voisin et Krister, le policier du village ; la compagnie de ses chiens lui suffisent. C'est du reste pour rendre service a Sivving, inquiet de ne pas avoir de nouvelles d'une de ses amies, qu'elle se rend chez cette dernière en compagnie de Krister. Ils découvrent son corps transpercé de dizaines de coups de fourche, et son petit fils Marcus a disparu. Grâce aux chiens ils vont le retrouver, prostré dans une cabane abandonnée. L'enquête commence et bientôt certains détails éveillent l'intérêt de Rebecka. Sol Britt vient d'être tuée, oui, mais ce n'est pas tout : quelques mois auparavant, le corps de son père a été retrouvé à demi dévoré par un ours ; on a conclu à un accident de chasse, mais ?... Son fils a été renversé par une voiture quelques années plus tôt et si on remonte encore plus loin, sa grand mère paternelle a été assassinée alors qu'elle était institutrice dans la petite ville minière de Kiruna. Cela fait quand même beaucoup de morts étranges pour une même famille ! Et maintenant c'est à Marcus qu'on en veut : le petit garçon échappe de peu à un incendie. Qu'est-ce qui relie tous ces drames survenus sur cinq générations ?
Rebecka a été dessaisie de l'affaire, mais pourtant, elle sera la seule à chercher quel est ce lien. Asa Larsson nous fait faire des va et vient entre le siècle dernier où nous suivons le parcours de l'ancêtre de Marcus alors qu'elle est toute jeune institutrice, et le déroulement de l'enquête.
J'ai toujours eu une préférence pour les policiers nordiques.....Et celui-ci ne fait pas exception. Asa Larsson sait à merveille rendre l'atmosphère de ce pays couvert de neige durant le long hiver, les branches des arbres qui craquent sous son poids, le craquement du gel sous les pas, les grosses doudounes et les gants pour lutter contre le froid, le réconfort devant la cheminée ou le poêle, et les jours qui diminuent jusqu'à laisser place à une nuit sans fin. Les personnages humains ou animaux ne sont pas en reste : dans ce roman, les chiens, que ce soit ceux de Rebecka ou de Krister le maître chien, sont des personnages à part entière. Quant aux humains, qu'ils soient sympathiques comme les personnages principaux, attendrissants comme Elina et Marcus, ou détestables comme le procureur von Post, tous ont un caractère et un profil bien campés. Petit plus pour ce roman policier, dans l'épisode concernant Elina, l'auteure nous fait découvrir une part de l'histoire de la Suède durant la première guerre mondiale et la place des femmes à cette époque. L'intrigue se déroule lentement (oui, c'est un policier nordique !) laissant le temps au lecteur d'apprécier toutes ces descriptions et de s'attacher aux personnages tout en le tenant en haleine.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman policier qui nous plonge en Laponie Suèdoise. J'ai dévoré le roman et beaucoup apprécié les retours (très fluides) dans le passé pour comprendre l'histoire familiale des victimes. Les aspects de la vie des enquêteurs sont développés sans prendre trop de place sur l'enquête principale ce qui fait du roman un récit très équilibré et juste.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce polar nordique excellent. Même si il manque un peu d'originalité, il est très bien écrit. La construction sur deux époques, le rythme, les personnages attachants, le contexte géographique et historique très bien décrit et passionnant, la touche de mythologie en toile de fond, tout cela en font un thriller classique mais de de très bonne facture et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu " Tant que dure ta colère "que j'avais particulièrement aimé, je n'avais qu'une hâte retrouver Rebecka Martinsson. Il s'agit de la cinquième enquête mettant en scène notre procureure.
Cette nouvelle affaire fera plusieurs victimes.

L'action se passe en Suède dans la région de Lainio; des chasseurs pourchassent et tentent de retrouver un ours semant le trouble dans ce petit village. En le tuant ils découvrent dans l'estomac de cet ours le reste d'un humain plus exactement une main d'un homme. Est-ce un accident de chasse? L'affaire est vite classée.

" Les habitants de Lainio vivent dans la peur. Ils savent que l'ours vient de promener par là de temps en temps. Excréments près d'une poubelle renversée, fumant dans la fraîcheur matinale, rouges comme du coulis de myrtilles ou d'airelles. Tout le monde parle de l'ours. Les vieilles légendes reviennent dans les mémoires. "

A deux mois d'intervalle, une autre affaire a lieu; une femme a été sauvagement tuée à coups de fourche et chose étrange les deux victimes ont un lien de parenté.

Ainsi ces deux affaires se relient. La procureure Rebecka Martinsson et l'inspecteur Anna-Maria Mella recherchent les raisons et les circonstances de ces actes. Après plusieurs recherches, la grand mère de ces deux victimes a également été tuée. Pourquoi et pour quelles raisons cette famille est une des cibles principales?

Dans " En sacrifice à Moloch ", l'histoire est parsemée de flashback alternant avec l'histoire d'aujourd'hui; je suis rentrée dans l'histoire datant de 1914, en faisant connaissance de Elina Pettersson, institutrice dans la ville de Kiruna, et de Hjalmar Lundbohm, le grand père de Sol-Britt Uusittalo. Les retours en arrière permettent de mieux comprendre les aboutissements de cette enquête.

" Kiruna était une jolie ville quand elle était couverte de neige fraîche.La montagne de scories recrachées par la mine se transformait en une montagne en terrasses, vêtue de blanc. Les maisons jaunes, comme on nommait les bâtiments en bois construits jadis pour loger les mineurs, semblaient tout droit sorties d'un roman d'Astrid Lindgren. "


Åsa Larsson est une auteure qui à travers ses écrits nous fait voyager dans des contrées lointaines. Proche de la nature sauvage et mettant en scène des animaux tels que les chiens et ours, l'auteure dépeint inlassablement ce climat nordique. L'ambiance du roman est jalonnée d'obstacles et la sauvagerie humaine se fait sentir au fil des pages.
D'ailleurs une scène m'a déroutée à la fin du livre sur l'aspect humain mais je n'en dirai pas plus de peur de spoiler l'intrigue.

Le passé de cette famille est impeccablement bien retranscrit.
Ne vous attendez-pas à une histoire sanglante mais plutôt à l'histoire de cette famille meurtrie.

Quant aux personnages, ils sont attachants et marqués par la vie tels que Krister Eriksson, ce policier défiguré et quel beau portrait que l'auteure nous offre avec Rebecka.

C'est un très bon roman où toute une vie de famille se trouve confronter à un terrible sort et nul n'est à l'abri du danger comme ce petit Marcus, cet enfant fragile et traumatisé.

Ainsi le malheur et la vengeance sont les principaux thèmes de ce roman. " En sacrifice à Moloch" est une lecture agréable même si l'intrigue est loin d'être virevoltante. le décor magistral du Nord de la Suède permet aussi de s'évader avec ces jolis paysages enneigés.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}