Moloch ne devait pas être le plus fréquentable des dieux puisque son culte engrangeait les sacrifices d'enfants par le feu. Hum, pas sûr de l'inviter à la fête des voisins, pour le coup. Quoi que, pour allumer un barbuc...

Y en qui traversent la vie sans rencontrer le moindre écueil alors que d'autres seront abonnés aux tourments les plus sombres. Triste lorsqu'il s'agit d'un constat individuel, soupçonneux lorsque le sort semble s'acharner sur toute une lignée.

Premier accroc familial, la découverte d'os humains lors d'une chasse à l'ours mémorable. Puis les déconvenues mortelles s'enchaînent, mettant logiquement la puce à l'oreille de la procureure Rebecka Martinson...

En Sacrifice à Moloch part fort, très fort, puis rencontre une p'tite zone de turbulence nécessitant une patience que je ne possède certainement pas. le temps de poser le décor, les personnages, l'intrigue, v'là t'y pas que la page 87 se profile enfin à l'horizon. J'étais à deux doigts de pousser un énième soupir de non contentement lorsque je fis la connaissance de deux nouveaux personnages fichtrement intrigants. Et surtout essentiels pour la bonne captation de ce grand tout nordique.

Il est désormais de coutume d'enraciner les origines du mal dans le passé.
D'où cette foultitude de romans jonglant sur deux temporalités afin d'élucider tout épais mystère digne de ce nom.

En sacrifice à Moloch n'y échappe pas.
En ce qui me concerne, ces nouveaux protagonistes m'ont fait l'effet d'un vrai booster. Un accélérateur d'intérêt qui a perduré jusqu'au final conclusif, de par le fait.

J'ai aimé ce rude climat nordique.
Je me suis pris d'affection pour Rebecka et ses tourments aussi professionnels que personnels.
Je me suis passionné pour cette page jaunie, exhumée d'un vieux grimoire familial, écrite avec les larmes et le sang de leurs contemporains.
Je me suis forcément attaché à tous les animaux présents parsemant cette contrée inhospitalière. Petit bémol concernant l'ours qui fait rien que tuer de gentils toutous...
Enfin, j'ai fortement apprécié la tournure terminale de cette tragédie. Un épilogue parfaitement amené, logique et terriblement pragmatique.

Åsa Larsson, si tu possèdes d'autres sacrifices en rab sous ta plume indomptable, je suis preneur !

Rhhhhhhaoooooo.
Oui, je maîtrise moyen le glougloutement de l'ours...
Première expérience avec cette auteure.
Peut-être pas la dernière, qui sait?
Je me suis ennuyée pendant cette lecture.
Tanpis.
Lecture suivante....
un Autre Larsson à lire absolument.
Lien : https://www.livredepoche.com
Kurravaara ?
Tout au nord de la Suède au dessus de Kiruna (la ville minière qui déménage pour qu'on puisse continuer à creuser encore et toujours, pour trouver ce bon minerai de fer .... en exploitation depuis cent vingt ans. Elle reste la plus grande mine de fer souterraine du monde.)

La plaquebière ?
appelée aussi ronce des tourbières, une plante vivace, typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures.

Ellen Karolina Sofia Key ?
Féministe suédoise (1849-1926), renommée pour ses écrits sur la famille, l'éthique et l'éducation. Elle développa une approche progressiste sur le rôle des femmes et sur la pédagogie. Son engagement comme suffragette a influencé les législations sociales dans plusieurs pays.

Samuel August Duse ?
Militaire suédois (1873-1933), écrivain, artiste et multi-travailleur. Il fait partie de la première génération d'écrivains suédois, il a participé à la première expédition suédoise en Antarctique en tant que cartographe, hydrographe et météorologue.

Hänen ej ole ko pistää takaisin ja nussia uuesti ?
Phrase en finnois ... "Son ej ne va pas la remettre et baiser à nouveau" ... voilà ce qu'en dit Metraduction ....pas vraiment plus clair ... si vous voulez mieux comprendre allez jusqu'à fin du livre et vous aurez la traduction et l'interprétation de l'auteur !

Un bon gros polar, grassouillet dans lequel il fait bon se perdre pour s'y retrouver. L'écriture est claire, fouillée jamais ennuyeuse, les descriptions de paysage nous font grelotter, les émotions décrites nous semblent si réelles, sensibles.
Les personnages évoluent agréablement, nous suivons leur parcours comme celui d'amis que nous accompagnons au cours de leur vie mouvementée.
L'intrigue, un peu tirée par les cheveux ... mais ce n'est pas que la véracité que l'on recherche dans une enquête de Rebecka Martinsson !
Je continue progressivement ma croisière dans les pays du nord et découvre avec ce titre Asa Larsson et cette enquête de la procureure Rebecka Martinsson, où il est très vite question d'une étrange malédiction conduisant à la mort les membres d'une même famille.
Je dois avant tout faire mon mea culpa… Je craignais en effet, devant la production incroyable de polars nordiques, que toutes les histoires finissaient par se ressembler. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas le cas, et l'ambiance de ce roman, tout comme les relations des personnages, le style et le fil narratif, sont sources de dépaysement.
Une très bonne pioche que ce titre, qui donne bien envie de se plonger dans les autres romans de l'auteure et de suivre sa production.
A force de persévérance, j'arriverai sans doute par ne plus avoir de difficultés avec les sonorités des noms scandinaves, qui me posent encore des soucis…
Un bon polar nordique, le deuxième Asa Larsson que le lis et je dois dire que son enquêtrice est très humaine et attachante.
Une histoire qui oscille entre passé et présent, avec une famille décimée, des luttes de pivour qui mettent un peu de piment au tout...
Un bon moment!
Pour moi, sa série (j'ai lu également la piste noire et le sang versé) ayant pour personnage Rebecka Martinsson se classe entre "roman policier" et "littérature", ou plutôt elle combine à la fois les ingrédients d'un excellent polar et d'un excellent roman
Voilà un titre mystérieux qu'on ne comprend qu'à la fin du roman...le Moloch étant une créature diabolique qui n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants. Moi qui ai l'habitude de lire en diagonale beaucoup de romans policiers, car je les trouve bavards, ici pas du tout. J'ai trouvé le rythme prenant, les personnages variés et attachants et l'avancée de l'enquête intéressante. Tout commence par un bras humain trouvé dans l'estomac d'un ours, puis par le meurtre à coups de fourche d'une femme mal vue par le village car elle était alcoolique et fréquentait apparemment plusieurs hommes. L'enquête va révéler que les deux sont père et fille et qu'ils ne sont pas les seules victimes dans leur famille. du coup, nous allons aussi remonter le temps pour suivre l'histoire de l'ancêtre de cette lignée, Elina, une adorable institutrice... qui va s'intaller dans le village minier de Keruna et connaître un destin tragique Comme souvent dans les polars, les personnages d'enquêteurs sont touchants aussi. Ici, il y a Krister, dont le visage est brûlé, solitaire, amoureux fou de l'enquêtrice Rebecka... et leurs chiens Véra, le Morveux, Tintin... qui jouent un vrai rôle. Il y a aussi Marcus, le petit fils de la victime, témoin du meurtre et traumatisé, ou encore Flisan, meilleure amie d'Elina, un petit rayon de soleil. Il y a aussi des personnages détestables, tels le régisseur de la mine de Keruna, une brute perverse, ou le chef de l'enquête van Post, toujours prêt à enfoncer ses collègues. Et cerise sur le gâteau: une fin particulièrement touchante, sous forme de rédemption...
J'ai clos ce livre, ma première expérience de cette auteure, dans la plus totale incompréhension. Incompréhension qu'un livre aussi médiocre remporte un prix ! Incompréhension qu'un jury prime une histoire pas inintéressante mais sans ressort, parsemée de clichés – luttes internes, amoureux transi, amours ancillaires, les marques du passé, etc. -, de personnages sans épaisseur voire caricaturaux, de dialogues mièvres et atones manifestement destinés à faire des lignes, de paysages platement dépeints. Dès les premières pages tout est terne, mièvre, gnangnan, aux teintes grises d'une morne journée d'hiver en Laponie puis les chiens se font des réflexions, les humains deviennent caricaturaux, les invraisemblances s'accumulent… et l'ennui s'installe. Nous sommes très loin des grands auteurs scandinaves et si par hasard Larsson en fait partie, elle a eu ici un gros coup de fatigue !
C'est le cinquième roman de la série avec la procureur Rebecka Martinsson qui se situe dans le Grand Nord suédois dans la région de Kiruna en Laponie. C'est une série que je suis depuis quelques années (j'ai déjà lu les tomes 2 à 4), donc j'étais ravie de découvrir ce nouvel épisode. Tout commence par une chasse à l'ours et la découverte des restes d'un homme dans sa panse… Quelques mois après, une femme, Sol-Britt, est sauvagement assassinée à coups de fourche. Ces deux morts ont un lien de parenté, ils sont père et fille… Rebecka Martinsson va vite découvrir qu'ils ne sont pas les seuls victimes d'une malédiction familiale. En effet, trois ans plus tôt, le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture avec un délit de fuite et le coupable n'a jamais été retrouvé. Et à travers un récit parallèle à l'enquête, le lecteur va découvrir l'histoire d'Elena, la grand-mère de Sol-Britt, Elena, qui a été elle aussi assassinée, presque un siècle plus tôt…
Le meurtre de Sol-Britt ayant lieu dans le village où habite Rebecka Martinsson, elle va être dessaisie de l'affaire au profit de l'affreux magistrat von Post, un collègue envieux et incompétent… Rebecka mènera cependant sa propre enquête avec l'aide de Krister, le maître chien, et leurs chiens à tous deux : Vera, le Morveux, Tintin ou Roy…
Une enquête passionnante et rythmée que j'ai beaucoup aimé découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..