Thriller intéressant et captivant. Surprenant est la place que l'auteur donne aux chiens.
ll est assez rare que j'abandonne un livre, décide de le reprendre et que je finisse par réellement l'apprécier. C'est pourtant ce qui m'est arrivé et je crois que ce qui m'a aidé, c'est que j'ai eu deux trajets en voiture assez longs dans la même semaine. Il me fallait sans doute plus de temps que d'habitude pour entrer dans cette histoire de famille qui fait des allers-retours dans le temps. J'ai aimé l'ambiance glaciale et le lien entre les humains et les chiens et j'ai même failli versé une larme lors d'une scène impliquant un animal (la dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais dix ans et on s'est tellement moqué de moi que je n'ai plus jamais lu de romans mettant en scène des animaux en public). Ici, l'amour n'est pas idéalisé, bien au contraire et j'ai davantage suivi l'histoire pour les personnages que pour découvrir l'assassin. Mais ceux qui aiment les codes du polar ne devraient pas non plus être déçus. C'est typiquement le genre de livres que j'aime écouter mais je ne suis pas certaine que je l'aurais remarqué sans le Prix Audiolib.
Un polar nordique, qui fait voyager vers le pays sami, aux confins de la Suède du début du XXe siècle.

Dans la Suède d'aujourd'hui, on a trouvé les restes d'un homme dans les entrailles d'un ours. Puis une femme est assassinée. le destin semble s'acharner sur une famille, un mauvais sort qui remonte à cette ancêtre décédée de mort violente une centaine d'années plus tôt. Les chapitres alternent entre les amours de cette jolie institutrice de campagne et les péripéties de l'enquête d'aujourd'hui menée par Rebecka Martinsson.

En plus d'une intrigue policière bien tournée, le lecteur pourra découvrir Kiruna, une petite ville minière dont le minerai de fer est encore exploité de nos jours et dont l'auteur est originaire. Les conditions de vie des travailleurs du Grand Nord ne sont pas faciles à l'époque. On y parlait aussi le finnois, surtout lorsqu'on s'adressait au petit personnel et les classes sociales y sont bien marquées.

On pourra aussi comprendre l'évolution de l'économie de la Suède qui a profité de la Première Guerre mondiale en vendant du minerai aux Alliés comme à l'Allemagne du Kaiser.

Une intrigue glaçante, mais un polar rafraîchissant pour la saison estivale…
Nous sommes à Kiruna, un petit village situé en Laponie suédoise. Lors d'une chasse, des restes de corps humain sont retrouvés dans le cadavre d'un ours : ce sont ceux de Frans Uusilato, un nonagénaire qui était porté disparu. Quelques semaines plus tard, c'est sa fille, Sol-Britt, qui est retrouvée sauvagement assassinée à coups de fourche. Pour la procureure et ex-avocat fiscaliste Rebecka Martinsson, ces deux "incidents" qui touchent, à des périodes espacées les unes des autres, les membres d'une même famille, ne peuvent être des coïncidences.

En creusant un peu, elle découvre que le fils de Sol-Britt avait été renversé par un chauffard, trois ans auparavant. Que presque un siècle auparavant, c'est son arrière-grand-mère, Elina Pettersson, qui avait été tuée. Pour Rebecka, aucun doute possible, ces meurtres sont liés...
Alerte, coup de coeur ! Récompensé par le Prix du meilleur Polar suédois, En sacrifice à Moloch- dont on ne comprend le titre qu'à la toute fin -m'a tenu en haleine du début à la fin. Nous voilà embarqués dans un polar totalement dépaysant, qui nous fait voyager dans le passé avec de constants va-et-vients entre notre époque et celle de la première guerre mondiale, où histoires d'amour et secrets de famille se mêlent.

Dès les premières lignes, Asa Larrson nous offre une plongée dans une atmosphère de glace, dans la vie de cette galerie de personnages (et de chiens !) dont certains - comme Elina, Hjalmar Lundbohm, Krister et Marcus - sont si attachants qu'on ressent un petit pincement au coeur en refermant le livre. J'ai adoré les descriptions de ces paysages glacés, de ces hauts arbres aux branches enneigés.
Le suspens était insoutenable, j'ai dû me coucher beaucoup plus tard que d'habitude, incapable que j'étais de ne pas connaitre la révélation finale...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J'avoue que je me serais attendue à autre chose avec cette couverture et finalement c'est un polar à la place où s'entremêle plusieurs meurtres qui ont pour la plupart l'air d'accidents. On retrouve Rebecka Martinsson qui était déjà l'héroïne de 4 précédents romans (je n'ai pas lu ceux d'avant). Åsa Larsson nous plonge au coeur de la laponie suédoise, perdue au milieu de nul part où plusieurs disparitions de la même famille sont signalées mais avec beaucoup d'intervalles. Certaines remontent même à des années puis tout s'enchaîne. Il est clair que ce n'est pas un hasard mais que se cache-t-il derrière toutes ces disparitions mystérieuses ? Des chasseurs découvrent un homme dans le corps d'un ours, la petite fille de cet homme est retrouvée tuée par des coups de fourche et son petit fils est portée disparue. Comme Rebecka est évincée de l'affaire et qu'elle n'a pas les mêmes idées sur ce qui se passe, elle enquête de son côté. Globalement le scénario est sympa mais il est vrai que ça traîne assez en longueur ! Il faut dire que l'autrice prend son temps pour décrire chaque personnage, pour s'épancher sur leur relation ce qui fait que le roman part en descriptions souvent assez longues. Il n'y a donc pas trop de crimes, c'est une enquête qui prend son temps et qui a des rebondissements seulement vers la fin ce qui saura lasser quand même le lecteur avec les aller retours dans le passé sur les relations entre les personnages. Par contre, la chute est assez bien trouvée et même si on a attendu assez longtemps pour l'avoir ça valait le coup quand même.

En résumé, En sacrifice à Moloch est un bon polar, bien lu, assez prenant mais qui a du mal à trouver un rythme accrocheur se perdant dans les personnages plutôt que l'enquête. Même si on peut le lire comme moi sans avoir lu les précédents, je pense que ça reste quand même nécessaire pour ne pas trop lâcher l'histoire.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Voici un roman policier que j'ai suivi avec plaisir. En fait il s'agit du tome 5 d'une série, menée par une enquêtrice et une procureure. Mais ça ne m'a pas tellement gênée de ne pas avoir lu les tomes précédents, même si on sent qu'il nous manque quelques billes pour cerner parfaitement les relations entre les personnages.
Le récit alterne entre deux périodes, d'une part à notre époque où l'enquête est menée et d'autre part dans les années avant et pendant la seconde guerre mondiale ou nous suivons une jeune institutrice.

L'enquête en elle-même m'a paru assez classique et les personnages récurrents, leurs histoires et leurs relations prennent le pas sur le reste, peut être un peu trop je trouve.
Mais les descriptions de cette Laponie rudes et froides sont dépaysantes et la partie dans les années 1940 est intéressante avec un contexte historique détaillé.

Globalement j'ai plutôt passé un bon moment, mais avec le recul, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable et je garde une nette préférence pour les romans de Camilla Läckberg et ses personnages auxquels je me suis attachée.
L'histoire commence par la découverte des restes d'un homme dans la panse d'un ours. Nous sommes en pleine forêt de la Laponie suédoise. Même s'il est rare qu'un ours s'attaque à un homme, cette mort est considérée comme accidentelle . Elle deviendra suspecte quand, plusieurs mois plus tard, le rapprochement sera fait entre plusieurs morts violentes d'une même famille. La dernière en date étant la mort d'une femme à coups de fourche.

Le procureur qui prend en main l'affaire à ses débuts s'appelle Rebecka Martinsson. Elle est très perspicace mais se fait voler l'affaire par un collègue qui flaire un retentissement médiatique dont il pourrait tirer profit. Nettement moins futé que sa collègue, il massacre l'enquête. Rebecka, qui n'a pas dit son dernier mot, continue à s'intéresser à l'affaire clandestinement, avec l'accord tacite de ses collègues de la police. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est Rebecka qui dénouera l'affaire...

Le roman se déroule sur deux époques. Nous suivons alternativement l'enquête en cours et l'histoire d'Elena, dans les années 1914. Cette dernière, institutrice, va tomber amoureuse d'un riche industriel et maire de la ville où elle enseigne. Ce retour-arrière est l'occasion pour l'auteur de nous présenter la vie économique et sociale de l'époque.

Je ne suis pas une grande adepte de polars, je suis même extrêmement difficile en la matière. "En sacrifice à Moloch" ne fera pas partie de ceux qui me resteront en mémoire. Je me suis ennuyée durant la première partie du roman, que j'ai trouvée assez lente au niveau du déroulement de l'intrigue. La deuxième partie m'a davantage tenue en haleine. le deuxième reproche que j'aurai à formuler concerne les personnages, que j'ai trouvés assez caricaturaux.

Pour ce qui est de version audio, j'ai été un peu déçue par la lectrice. Je connaissais la voix d'Odile Cohen que j'avais appréciée dans "la liste de mes envies" et dans "les apparences".J'ai aimé l'interprétation de la partie actuelle mais beaucoup moins celle se déroulant au siècle dernier. Odile Cohen adopte un ton un peu "nunuche" quand il est question de l'histoire de l'institutrice, j'aurais aimé plus de sobriété dans l'interprétation.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Après Tant que dure ta colère, on retrouve la procureure Rebecka Martisson pour une nouvelle enquête dépaysante au coeur de la Laponie suédoise et les paysages enneigés de la petite ville de Kiruna d'où l'auteure est elle-même originaire. Mais la tranquille petite ville devient bientôt le décor d'un crime horrible : une femme massacrée à coups de fourche. En menant l'enquête sur ce meurtre, Rebecka va percer à jour des secrets de famille vieux d'un siècle avec à la clé une sombre affaire d'héritage. Si j'aime beaucoup le cadre des romans d'Asa Larsson, j'ai toujours du mal à accrocher avec ses personnages et à m'immerger dans ses intrigues. En matière de polar suédois, ma préférence va encore et toujours à Camilla Lackberg. Je n'ai pas trop accroché à la partie « présent » cette nouvelle enquête : trop prévisible, pas assez immersive et plombée par trop de détails sur la vie personnelle des personnages mais j'ai été captivée par l'histoire d'Elina.

Dans ces chapitres flashbacks, l'auteure dresse un portrait saisissant et très bien documenté du quotidien dans la cité minière au début du siècle dernier à travers le parcours de la jeune institutrice. Chargée d'une valise de livres, Elina a abandonné sa solitude pour goûter à une vie meilleure à Kiruna. Dans le train, elle croise la route de Hjalmar Lundbohm, le directeur de la mine, et elle est loin de se douter que cette rencontre va marquer à jamais son destin et celui de sa descendance.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
POURKI : Amateur de polars
POURKOI : Parce qu'on aime tous chercher le coupable, surtout en Laponie.
POURKAN : En vacances, en détente

Quelque part en Laponie Suédoise, entre 1914 et aujourd'hui, l'histoire de morts violentes au sein d'une même famille.
En toile de fond la légende de Moloch, la divinité qui mange ses propres enfants pour garantir la prospérité.
On trouve également un questionnement présent dans tout le roman sur la place de l'enfant du 20ème au 21ème siècle : l'enfant qui travaille et n'accède donc pas à l'instruction, l'enfant abandonné par sa mère, l'enfant spectateur de la violence des adultes et l'enfant qui survit en se réfugiant dans son amour pour les chiens, en préférant se comporter…comme un chien.
Et pour briser ce cercle infernal, ce sacrifice inutile pour la fortune ou la bonne fortune, et bien sûr une seule méthode : l'éducation, la culture, l'exploration des territoires inconnus (du conscient et de l'inconscient). Cependant c'est bien un policier, on suit l'enquête du dernière meurtre, celui de Sol-britt, sauvagement tuée à coups de fourche dans son lit. Et la découverte d'un secret de famille entre un ours qui s'attaque aux chiens et aux gens et des personnages sombres et ténébreux qui cachent les pièces du puzzle.
L'idée est accrocheuse mais le style n'est pas toujours très original, un peu facile et l'on regrette de ne pas être immerger dans la culture suédoise par le verbe et par des spécificités linguistiques. Heureusement que l'orthographe des noms nous transporte et que l'on se dépayse un peu avec les personnages, notamment avec Rebecka Martinsson, la substitut du procureur, Anna-Maria Mella, l'inspecteur, Krister Eriksson, le policier,l'abominable-concassé superintendant Fasth et bien sûr Marcus Uusitalo le petit garçon qui se retrouve seul au monde dans ce Monde-Là.

Plutôt un bon thriller, et on imagine sans mal une Marion Cotillard dans le rôle de Rebecka, un Jude Law bien maquillé/brulé au visage en Krister, un Liam Neeson en Sivving, une Noomi Rapace vieillie sublimement en Maja, un Gerard Depardieu en terrible Fasth et un petit comédien craquant pour Marcus.
Je découvre cette auteure.
Une sorte de malédiction frappe une famille; l'histoire commence avec un ours abattu dans l'estomac duquel on trouve des restes humains: c'est le père d'une femme assassinée peu après à coups de fourche; son fils a été écrasé par un chauffard dans les années précédentes;
il laissait un petit garçon Marcus abandonné par sa mère et recueilli par la grand-mère: le petit garçon a réussi à s'enfuir mais il reste celui à abattre...Des années auparavant,
la grand mère avait été étranglée. Ce lien de parenté est une piste pour Rebecka, avocate de formation ayant choisi le poste de substitut du procureur, qui mène l'enquête avec son ami, maître-chien défiguré au cours d'un incendie.
Les chiens sont des personnages secondaires très présents dans ce roman, en particulier Vera la vagabonde dont le sort choque les âmes sensibles .
Une histoire complexe, beaucoup (trop?) de personnages vivant en des périodes différentes
Assez tordu, à mon sens.