Quand j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai pensé que c'était un roman policier mais j'ai été déçue. L'intrigue policière est plutôt légère j'ai trouvé que c'était plutôt une étude de moeurs du fin fond de la Suède avec les jalousies, les rancoeurs, les secrets des divers protagonistes du roman.
De plus, on fait sans cesse allusion au roman précédent (que je n'ai pas lu) et ça m'a fortement agacée de ne pas savoir de quoi il retournait.
La fin m'a déprimé au possible et je n'ai pas l'intention de lire un autre livre d'asa larsson.
Alors je viens de terminer ce livre qui ne m'a pas plu.
Je ne peux pas dire si c'est parce que je n'ai pas lu le 1er tome, mais il me manquait quelque chose pour accrocher.
Histoire décousue qui ne m'a pas emmené, je n'avais pas hâte d'ouvrir mon livre pour lire vite la suite de la veille.
Bon je n'ai clairement pas accroché. J'ai lutté pour aller au bout. Entre les descriptions inutiles (comme cette voisine qui fait son ménage consciencieusement pour ne citer que ça), les temps morts, les longueurs, ça a fait beaucoup pour moi. Je n'ai guère trouvé les personnages attachants. Rebecca est mise en avant mais ce n'est pas l'enquêtrice au final. Bref, une déception.
Ce roman a reçu en 2004 le "prix du meilleur roman policier suédois", autant dire que pour un amateur de polar connaissant la qualité des auteurs policier suédois cela ressemblait a une bonne pioche et annonçait un plaisir de lecture. Hélas, trois fois hélas ce plaisir ne fut pas au rendez vous et cela pour plusieurs raisons. D'abord, l'héroïne (une avocate fiscaliste !) est un personnage récurrent d'une série d'au moins cinq romans et que celui ci n'est pas le premier mais le second et qu'il n'en ai fait écho nulle part. Ceci dit même s'il est souvent fait référence au premier tome on peut quand même lire ce titre sans avoir lu le premier. Autre souci c'est le rythme, un rythme très lent pendant plus du 3/4 du livre pour finir par un dénouement pour le moins rapide. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre les polars au rythme lent, quand c'est pour plongé le lecteur dans une atmosphère comme dans "seul le silence" de R.J Ellory ou "l'écho des morts "de Johan Theorin pas de souci j'adhère complètement. Mais ici ce n'est pas le cas, la lenteur est surtout dû au fait que l'auteur s'appesantit sur les états d'âmes de son héroïne et aussi sur son premier roman. Quand à la fin, c'est un final explosif mais peu crédible dont nous gratifie l'auteure et on se demande comment l'héroïne va finir cette série si à chaque livre il lui arrive autant de mésaventures. Par contre il faut reconnaitre que c'est bien écrit. Ma note 4/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

UNE GROS DÉCEPTION

Je n'ai jamais lus de roman de cet auteur mais, quand j'ai vu la couverture dans la liste pour la dernière masse critique de babélio , j'ai eu tout de suite eu envie de lire le résumé qui ma donnée envie de le découvrir donc je l'ai cocher ...

« Prix du meilleur roman policier suédois »

En voyant le bandeau sur le livre " Prix du meilleur roman policier suédois ". Je m'attendais à un policier, avec des rebondissements, de l'action et un bon suspense mais je n'ai rien trouvé de tout cela.
C'est lent, il y a beaucoup trop de description dont on aurait bien pus s'en passer. Je n'ai pas apprécié les personnages que j'ai trouvés insipide tout comme l'enquête .

JE ME SUIS ENNUYÉ UNE BONNE PARTIE DU ROMAN

Dès le départ, j'étais déjà perdu. Je ne comprenais ni qui parlait ou ce qu'il se passait et plus j'avançais plus j'avais du mal. Comme on suit à la fois le passé à travers les flash-back, le présent avec la vie quotidienne des habitants, l'enquête policière ainsi que la vie de Rebecka , il est très facile de perdre le fil de l'histoire . On dit que ce roman est angoissant et palpitant et bien moi je n'ai rien vu de tout cela .

En bref, je n'avais qu'une seule envie le finir et passer a autre chose. En tout cas, rien dans ce roman ne me donne envie d'essayer de lire un autre roman de cet auteur .

Mais je remercie tout de même babélio et l'édition le livre de poche pour cet envoi même si je n'ai pas apprécié ce roman .

Lien : http://une-enviedevasionlitt..
Je précise tout d'abord que mon avis est celui d'une personne n'ayant pas lu le premier tome, ayant trouvé le tome 2 par hasard. D'après les avis que j'ai pu lire, le tome 1 permet de savoir pourquoi Rebecka Martinsson a un tel caractère. Mis à part ce détail, je ne pense qu'il faut avoir lu obligatoirement le premier tome.

J'ai vraiment eu du mal à apprécier ma lecture, j'ai trouvé le rythme trop lent, malgré un début plutôt intéressant, j'ai l'impression que la moitié du livre répète la même chose et finalement, on n'avance pas. Évidemment, à l'approche de la fin, ça a commencé à bouger, mais j'étais déjà plus ou moins lassé de ma lecture... de plus, par moments, on a l'histoire d'une louve, mais... pourquoi ? Oui, il est vaguement mention d'une louve que l'Église souhaite protéger dans la trame principale, mais à part ça, j'ai trouvé ces passages inutiles... Je pensais que cela allait avoir un intérêt pour l'histoire principale, mais finalement pas du tout (ou je n'ai pas compris.) Je trouvais de ce fait que ça coupait dans la lecture sans raison, comme si on avait une histoire dans une histoire...

Je pense que dans ce cas-là il aurait fallu mettre cette "histoire" complétement à la fin ou alors qu'elle ai un réelle rôle pour l'intrigue...

J'ignore si je lirai un des autres tomes un jour, pour le moment ce n'est pas prévu...
Très mitigée. Déjà le style n'est pas tip top (Mimmi fait un truc et se remémore un souvenir, Lars-Gunnar fait un truc et se remémore un souvenir, Rebecka fait un truc et se remémore un souvenir...) le sempiternel garçon simplet qu'on trouve dans tous les romans est là... et il y a trop d'allusions au roman précédent que je n'ai pas lu, du coup je n'ai pas tout compris; Bref très déçue.
Très décevant. Appréciant vraiment les polars nordiques, je me suis ainsi laissée tentée par ce roman, grosse erreur...Un style d'écriture plat et sans relief, des personnages froids et inintéressants, une intrigue qui traine, une histoire de louve tombée du ciel...En bref un livre qui vous tombe des mains ! A ne surtout pas lire si vous cherchez un bon polar nordique !
Aucun souvenir deux mois après l'avoir lu, c'est tout dire...
Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Disons que l'histoire est bonne mais elle prend beaucoup trop de temps. J'ai aimé le contexte et les lieux. J'ai beaucoup moins accroché avec les personnages. Une bonne fin, mais vraiment cette histoire est très longue...