« Les faibles sont souvent attirés par les Églises. Tout comme ceux désirant exercer un pouvoir sur eux » page 289.
Si la structure du roman m'a un peu perturbée les 1ères pages, on s'y adapte très vite. Intéressants les fashback en italique pour comprendre la relation de Rébecka avec la communauté religieuse. On découvre aussi le fonctionnement de certaines communautés religieuses en Suède loin de l image édulcorée qu'on a de ce pays. On découvre la suède.
J ai pris plaisir à lire ce roman, pour moi le 1er de cet auteur , je suis en retard mais il m a donné l envie d'en lire d'autres.
Un thriller de plus qui se noie dans la neige et le froid du grand nord. On lit sans déplaisir aucun ce roman à suspens qui se déroule en Laponie, après la mort du Pélerin du Paradis. Il est question de secte, d'enfance, de passé douloureux. Livre agréable, qui ne fait pas de mal mais qui s'oublie vite
Mon avis est un peu mitigé concernant ce roman. J'ai aimé le lieu de l'action, le grand froid et la Laponie ainsi que les personnages féminins. Mais j'ai trouvé quelques longueurs et je reste finalement sur ma faim.
Pour son premier roman, on notera une belle maitrise de l'univers policier et judiciaire. le cadre merveilleux de Laponie nous fait frissonner, les personnages semblent bien mystérieux et s'abreuvent de vieux secrets enfouis. Malheureusement, à part les descriptions relatives aux divers cadres, impossible de s'imaginer les personnages principaux. On connait leurs pensées, leur âge, etc. mais rien ou alors trop peu physiquement. le roman terminé, je n'arrive absolument pas à me faire une image d'eux.
Autre bémol important à mes yeux : trop de religieux, de sectaires ! Bon, avec une couverture pareille, je ne m'attendais pas à un récit sur la pêche à la baleine...
Classé dans la rubrique "thriller", je le placerais plutôt du côté des "policiers".
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
j apprends beaucoup sur ce pays,j aime le tempérament de cette avocate,elle ne lâche rien,hâte de lire la suite de ses aventures.je decouvre cette auteure avec beaucoup de plaisir,son style est simple et fluide,facile à lire, à très vite pour de nouvelles aventures polaires
Un roman bien écrit et prenant, qui décrit plutôt bien le fonctionnement d'une secte, avec cette toile qui entour et piège tout les personnes lier à cette dernier. Une héroïne bien écrite et humaine avec des comportements logiques, qui est loin de la Mary-Sue, avec des défauts et des insécurités.

Un petit bémol pour le dernier chapitre que je n'ai pour ma part pas vraiment compris.
Un super roman.. intrigue jusqu'au dernier moment..
En revanche on reste sur notre faim, on aimerait avoir une suite..
J'adore les policiers scandinaves aussi pas d'hésitation, à lire, lors d'un voyage ou d'une journée sous la couette ou au soleil dans le jardin.
En Laponie suedoise, Viktor Strandgård est retrouvé dans son église, sauvagement assassiné. Les soupçons se tournent vers sa soeur, personne instable. Celle-ci fait appel à une amie pour être son avocate et accessoirement s'occuper de ses filles.... Dans quel contexte vivait Viktor ? dans cette communauté religieuse en apparence si unie ?
Polar moins palpitant, moins rapide que certains autres mais un bon moment de lecture quand même.