Concernant Rebecka Martinsson, j'ai pris les choses à l'envers. J'ai d'abord lu le tome 4 dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE ; puis le tome 5 dans le cadre de la masse critique Babelio. Enfin, je me suis dit, qu'il était peut-être temps de savoir comment tout avait débuté !
Dans ce premier tome, Rebecka est avocate fiscaliste. Autant vous dire que j'ai passé ma lecture à chercher les indices indiquant qu'elle pourrait devenir procureur un jour (c'est ça de commencer par la fin !).
Rebecka revient pour la première fois depuis des années dans sa ville natale pour épauler une ancienne amie qui se trouve suspecte dans l'assassinat de son frère, un pilier de la communauté religieuse.
On ne peut pas franchement dire que Rebecka se précipite à son aide, mais, au fil des pages, on comprend à la fois ses réticences à aider Sanna et celles à retourner à Kiruna.
Il faut dire que Rebecka a autrefois fait partie de cette communauté religieuse, qui, pour ma part, ressemble plus à une secte qu'à une religion. On sait qu'elle n'est pas la bienvenue à Kiruna, mais on ne comprend ce qu'il s'est passé que par bribes, au travers de flash-backs concernant le passé de Rebecka.
Les personnages sont complexes : Rebecka a refait sa vie et n'a aucune envie de retourner à Kiruna mais se sent un peu obligée de le faire au nom d'une amitié qui n'existe plus vraiment (et on le comprend quand on avance dans les flash-back) ; Les pasteurs de la communauté agissent en complète contradiction avec les valeurs qu'ils prônent, ils sont avides, cupides, n'hésitant pas à plier la loi à leur avantage, sûr que personne ne va venir leur reprocher quoi que ce soit, puisqu'ils tiennent la majorité de la population sous leur coupe ; le patron de Rebecka se comporte parfois comme un vrai crétin, et parfois comme un type vraiment génial.
Personnellement j'aime beaucoup la flic : Anna-Maria Mella. Enceinte, interdite de terrain jusqu'à son accouchement, elle ne vient, au début, que jeter un oeil pour donner son avis à un collègue. Puis elle est prise dans la spirale et ne cesse de se mêler de l'enquête, frisant plus ou moins d'insubordination toutes les deux minutes. Elle conduit comme une folle, n'a absolument aucun tact, et j'ai pensé que c'était un miracle qu'elle n'ait pas accouché sur une scène de crime !
En dehors des « pasteurs », qui sont tous plus méprisables les uns que les autres (je ne supporte pas ceux qui tentent d'utiliser Dieu pour soumettre les gens à leurs 4 volontés), le personnage que j'ai le moins supporté est Sanna. Je sais bien qu'elle a toujours été soumise à la secte, que ses parents l'ont élevée pour qu'elle soit une godiche soumise et silencieuse, mais son attitude, tout au long du livre, m'a donné envie de lui foutre des baffes pour la sortir de son monde et la ramener dans la réalité.
On a beau avoir de sérieux doutes sur l'identité du ou des coupable(s), la tension reste intacte jusqu'à la fin. Et pour ma part, même une fois le livre refermé, pour un certain personnage, je doute encore !
Mouais... pas mal mais sans plus. Pas déplaisant à lire mais pas passionnant non plus. le genre de livre que je ne saurais ni conseiller, ni déconseiller. L'histoire se tient mais je n'ai rien ressenti de particulier, ni l'angoisse, ni le froid polaire, ni empathie pour les personnages quels qu'ils soient.
L'intrigue est plutôt classique et sans grande surprise. Ce que je retiendrai de ce livre est plutôt le décor et l'ambiance : la ville de Kiruna en Laponie et le milieu religieux dans lequel les protagonistes évoluent. La puissance des communautés religieuses est très bien décrite, ainsi que le poids qu'elles ont sur leurs fidèles. L'auteur a très bien su retranscrire l'emprise que peut avoir la religion. L'héroïne a su en réchapper, mais en étant bannie de la communauté dans laquelle elle a grandi. Elle revient sur les traces de son passé, animée quand même par le devoir d'aider quelqu'un qui a fait partie de son passé. Les personnages sont très sympathiques, et malgré le côté classique de l'enquête, j'ai quand même eu envie de connaître le dénouement final.

Un second opus a été publié en France il y a peu, "Le sang versé". Je serai curieuse de le lire pour voir comment évoluent les personnages.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Club polar.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Kiruna, son froid, son hiver arctique. Fondu sur un homme massacré au milieu d'une église. Voilà un point de départ pour une aventure se déroulant sur 7 jours qui reprend le rythme de la Genèse (la création de la Terre par Dieu). On retrouve ensuite un héroine pleine d'amertume et de vengeance après ceux qui l'ont "chassée" bien des année plus tôt. On se retrouve dans cette neige qui s'infiltre partout, on ressent le froid avec les personnages. Et on finit bien sûr par une scène plutôt "sanguinolente" où certains passent un mauvais moment. Enfin voila à part que les endroits sont un peu particuliers, je n'ai pas trouvé de particularité à ce roman. C'est un bon thriller, plutôt bien écrit et on passe du bon temps à le lire (pas de longueur dans la narration ou dans les élucubrations des personnages). Mais je ne sais, il me manque un petit truc pour un faire un must à mon goût. Attendons de voir le prochain épisode car l'auteure annonce qu'il y aura d'autres aventures. A suivre donc mais ce roman reste tout de même un bon moment de lecture.
Un thriller policier qui ne m'a pas marqué car l'enquête n'était pas assez poussée et le côté religieux un peu trop présent pour moi. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir ces personnages et le temps que prenait l'auteur pour nous faire entrer dans ce monde proche des sectes religieuses.
Rebecka Martinsson a quitté Kiruna il y a bien longtemps afin de mener une vie indépendante à Stockholm.
Avocate fiscaliste dans un grand cabinet, sa vie va changer lorsqu'elle apprend la mort de Vikter Strandgard.

Le corps, qui a été découvert par Sanna, la soeur de la victime, est retrouvé mutilé, les mains coupées...
C'est en apprenant la nouvelle qu'elle reçoit l'appel de Sanna.

Anciennement meilleures amies, Sanna demande l'aide de Rebecka, l'obligeant ainsi à retourner à Kiruna.
Ne pouvant refuser, elle s'y rend. Mais très vite, le passé de chacun refait surface.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le temps semblait long, l'auteur prend son temps pour tout mettre en place et l'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête.
Quant aux personnages, je ne les ai pas trouvé spécialement attachants, au contraire.

Au final très déçue par ce livre.

Ce livre à été publié précédemment avec pour titre "L'horreur Boréale"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui me laisse perplexe, je n'ai pas réellement accroché à l'histoire et aux personnages. Ce fut une expérience assez étrange. le suspens est pourtant bien tenu, j'ai trouvé le roman assez psychologique on nous fait toujours réfléchir à qui serait le coupable et pourquoi. Quand on pense savoir eh bien en fait non. Malgré cette enquête bien menée je ne pense pas continuer les aventures de Rebecka sauf si j'en ai réellement envie un jour quand bien même j'en doute.
Je relève un atout pour ce roman : sa couverture. L'illustration m'a attirée pour une raison particulière : ce chemin qui mène à cette tour, une vague ressemblance (subjective) de l'entrée du camp d'Auschwitz. Tout ce rouge m'a interpelée. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Pour les éloges, elles se terminent dans ce paragraphe.

Je n'aime pas les sectes, les religions lorsqu'elles sont trop présentes dans le récit. Or, dans ce thriller, pour cette communauté, la religion rythme les vies, les dirige et les brime. A la tête de cette église, quatre prophètes. Viktor Strandgård est sauvagement agressé et tué au coeur de l'église. Il est mutilé. Ses globes oculaires sont volés. Toute cette sauvagerie me paraît gratuite pour ameuter le lectorat et pour justifier l'appellation « thriller »..
Plusieurs enquêteurs s'investissent dans l'intrigue : Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste, qui « sur un coup de tête » revient sur les traces de son passé pour désinculper son amie de jeunesse, Sanna, qu'elle déteste. Cette démarche n'est pas des plus logiques…
Pour percer ce mystère, trois autres policiers interviennent. Pour ma part, je ne sais plus vraiment à qui revient le premier rôle. Je suppose que dans les tomes suivants on suivra ces personnages pour qui il me manque de la sympathie. En effet, les descriptions sont un peu grossières. La qualification de la femme à « tête de cheval » et « aussi haute que large » n'est pas des plus flatteuses, la policière est pourtant très efficace.
J'ai lutté pour parvenir à la fin du livre. A 52% du livre, il se passe un événement qui retient (enfin) mon attention : une première agression sur Rebecka qui, jusqu'à ce moment, est transparente. C'est pour moi, le début de l'intrigue. L'héroïne, puisqu'elle est nommée de la sorte dans le résumé, interroge chaque figure emblématique de l'Eglise et se penche sur les liens entre épouses, passé, présent, gains financiers, relations de pouvoirs et d'influences entre eux.
L'auteure, Asa LARSSON, mêle à cette affaire le vécu de Rebecka et les causes de sa fuite vers Stockholm. Est-ce une affaire personnelle ou religieuse ? Les deux s'assemblent. La deuxième partie du livre est plus intééressante que la première.
Suis-je convaincue ? Non… pas vraiment. J'imagine que ce policier thriller manque d'actions et de rebondissements. Peut-être que les personnages secondaires et « accessoires » sont trop nombreux. J'ai été déçue par ce livre. Il est dommage que cette lecture soit une déception mais il existe tous les goûts et toutes les envies dans la littérature… Je suis certaine qu'un lecteur sera charmé par cette ambiance glaciale.
A bientôt. Bien livresquement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Quelle joie de découvrir une nouvelle auteure de polar scandinave, en l'occurrence suédoise dans ce cas-là. Moi qui suis fan de Camilla Läckberg, j'ai parfois été déçue par d'autres auteurs nordiques mais ici ce n'est pas le cas !
Viktor, qui a survécu à un grave accident et est devenu depuis "le pèlerin du paradis" est assassiné non seulement au sein même du temple de cristal mais en plus de manière assez cruelle et sanglante. C'est Sanna, sa soeur qui a découvert le corps. Sanna, c'est une femme "fragile" aux dires de tous qui essaie tant bien que mal de se sortir de l'emprise de ses parents ou plutôt de son père. Alors quand elle appelle en pleurs, Rebecka, sa meilleure amie partie quelques années auparavant à Stockholm, cette dernière décide de retourner à Kiruna, en Laponie. Rebecka est avocate pénaliste et a fui la communauté et ses trois pasteurs qui ont une mainmise sur la population. Entre flashback et enquête, elle va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé avec l'aide de deux policiers. J'ai beaucoup apprécié le style, l'écriture et l'intrigue. le suspens est intense et les fausses pistes s'enchainent. Mais j'ai été un peu frustrée par la fin qui dénoue certes l'essentiel mais qui laisse quelques énigmes. Apparemment, ceci est la première enquête de Rebecka et j'ai hâte d'en lire d'autres. #LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Kiruna. Petite ville minière de Laponie. Un matin, le Pèlerin du Paradis, Viktor Strandgård est retrouvé atrocement mutilé dans l'Eglise où il officiait. Sa soeur Sanna fait appelle à Rebecka pour la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police.

Pourquoi j'ai aimé cette lecture ? Parce que ce roman fait le boulot qu'on en attend tout simplement.
Le lieu. Une petite ville dans la Laponie suédoise la plus profonde. Si vous regardez sur une carte, on est vraiment dans le grand Nord, au-delà du cercle Arctique. On s'imagine facilement le climat glacial, les tonnes de neige, l'isolement de la ville et les étendues glacées.

Les personnages. Sur le devant de la scène Rebecka, l'avocate fiscaliste a quitté sa ville natale pour Stockholm et revient pour défendre une « amie » perdue de vue depuis très longtemps.

On ne comprend pas bien la nature de leur relation passée et pourquoi Sanna lui demande son aide à elle après tant d'années. Mais il est évident que leur amitié, a priori révolue, nous permet d'accéder au passé de Rebecka et de son implication, avant son départ, dans la Force originelle.

La Force originelle justement parlons-en. Une communauté religieuse très influente dans cette petite ville. Surtout depuis que la victime, avant de passer au trépas définitif, est revenue une première fois d'entre les morts à la suite d'un accident.

Cette église un peu particulière est un personnage à part entière. Avec ses pasteurs, son prédicateur assassiné et ses adeptes, on ressent l'ambiance sectaire et l'atmosphère malsaine sous-jacente.
Au second plan, Anna Maria et son collègue, les flics en charge de l'enquête. Sara et Lova, les nièces du « gourou » tué. Et Mans, le patron du cabinet d'avocat irascible et pourtant très attentionné.

Horreur boréale est un polar venu du grand Nord mêlant des ingrédients crédibles et une enquête qui tient la route. La construction du roman, qui se découpe en sept jours, apporte un rythme implacable. Et l'écriture de l'auteure verrouille la cadence : c'est simple, je l'ai dévoré en une demi-journée.

Un roman d'autant plus satisfaisant qu'il est initiateur d'une saga à découvrir. J'ai franchement hâte de retrouver Rebecka et d'en savoir plus sur elle.

Si Horreur boréale n'est pas une découverte fabuleuse, c'est un très bon polar.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..