Il existe certains domaines qui ont cette faculté a oublier ou même a pardonner certains écarts voire certains crimes. Les médecins, les religieux de tous bords et autres hauts fonctionnaires ont cette fâcheuse tendance a abuser de ce "privilège". Les nouveaux prophètes explore et expose les pratiques plus que douteuses de ces communautés religieuses qui, une fois installées, opèrent une mainmise sur toute une population et profitent ainsi de leur influence pour s'arranger avec les lois.
Rebecka Martinsson a réussi à fuir cette communauté mais sa meilleure amie est restée dans le giron de son frère qui n'est autre que "le pèlerin du paradis".
le roman oscille habilement entre présent et passé et nous décrit de façon parfois dure et froide les effets physiques et psychologiques de ces mouvements sur leurs adeptes. Effets qui se font ressentir sur l'entourage direct des adeptes et viennent impacter la vie de ceux qui gravitent autour. Les enfants restent une cible privilégiée, influençables à souhait et dociles, ils n'ont pour se défendre que les adultes sensés les protéger.
Le suspense et la tension sont omniprésents et peux seront épargnés, le tout se passant dans un environnement glacial et violent.
Si la musique adoucit les moeurs le froid, lui, ne tempère pas les pulsions destructrices.
Bonne lecture.
Un meurtre est commis dans la petite ville de Kiruna, dans une petite communauté religieuse de Suède. Pour mener l'enquête, la soeur de la victime fait appel à une avocate fiscaliste, ancienne amie.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et est assez longue à se mettre en place. le gros point fort de ce livre est pour moi ses personnages que j'ai trouvé attachants. Ils ont tous des tempéraments bien différents et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Je lirai sûrement la suite pour me faire un avis un peu plus tranché sur cette série.
Je découvre l'auteure suédoise avec le premier livre de la série (qui en compte 6) des enquêtes de Rebecka Martinsson.
L'intrigue n'est pas très haletante mais ce polar se distingue par les lieux où se déroulent les faits : en Laponie et au sein d'une communauté religieuse que j'ai perçu comme "secte".
Donc pas trop de rebondissements mais ce thriller suédois se laisse lire sans ennui et au final ce fut une bonne lecture.

Instagram: visionbykri
Rebecka Martinsson entre en scène dans ce premier roman de Asa LARSSON (2006). D'autres suivront.

Pour cette première apparition, il s'agit de régler quelques comptes avec un passé qu'elle a fui, un passé fait de religion sectaire, d'emprise autoritaire, de joug moral…
Le meurtre sauvage de Viktor, inspirateur et pasteur de l'église de la Force originelle (rien que ça !), lui en donnera l'occasion.

Retour au pays donc, à Kiruna en Laponie, confrontation avec les disciples, les pasteurs, se rappeler avec du recul, relire les évènements, disséquer l'univers flou qui entoure le pouvoir religieux, faire le tri entre l'hypocrite mysticisme et la matérialité des choses source de confort et richesse- rien à voir avec le spirituel-, révéler les comportements libidineux dissimulés sous les gestes de fausse bienveillance…

Rebecka aura fort à faire dans ce roman qui se lit avec quelques palpitations… La lecture démarre lentement, l'auteur pose le cadre, esquisse les profils des personnages, nous entraine avec de plus en plus de rythme dans une enquête qui finit par être oppressante quand l'issue s'approche…

En bref, un polar scandinave classique : de la neige, du froid, un bon tempo pour nous réchauffer, un rythme qui va crescendo, et comme souvent de belles leçons d'humanisme.

Rebecka, un personnage à suivre (6 romans!). Comme son auteure qui a un vrai talent de conteuse.
j apprends beaucoup sur ce pays,j aime le tempérament de cette avocate,elle ne lâche rien,hâte de lire la suite de ses aventures.je decouvre cette auteure avec beaucoup de plaisir,son style est simple et fluide,facile à lire, à très vite pour de nouvelles aventures polaires
Un roman bien écrit et prenant, qui décrit plutôt bien le fonctionnement d'une secte, avec cette toile qui entour et piège tout les personnes lier à cette dernier. Une héroïne bien écrite et humaine avec des comportements logiques, qui est loin de la Mary-Sue, avec des défauts et des insécurités.

Un petit bémol pour le dernier chapitre que je n'ai pour ma part pas vraiment compris.
J'ai mis du temps à le lire, il est resté longtemps dans ma bibliothèque et pourtant dès que j'ai commencé ma lecture, je me suis laissée emporter. Jusqu'à la fin, j'avais des doutes sur l'assassin, je me suis laissée porter par l'intrigue, je ne regrette pas. Une chouette lecture.

Tome 1 des enquêtes de Rebecka Martinsson
Roman déjà paru sous le titre “Horreur boréale” en 2006

Nous sommes à l'extrême nord de la Suède dans une région reculée et hostile. Un meurtre d'une redoutable violence est perpétré dans le Temple de Cristal de l'Église de la Force originelle . La victime est “Le pèlerin du paradis”, Viktor Strandgaard. Sa soeur Sanna, qui a découvert le corps, contacte une ancienne amie, Rebecka Martinsson, avocate de Stockholm, afin qu'elle puisse l'aider … Que cache Sanna ?

Peu à peu, au cours de notre lecture, on se rend compte que la vie de la petite communauté de Kiruna est bercée par cette nouvelle religion. Que tous doivent obéir aux quatre pasteurs qui n' agissent pas toujours de façon irréprochable.

Excellent thriller psychologique ! Suspense efficace ! Parfois mélangeant de par le nombre de personnages mais je compte lire la prochaine enquête …
Un crime horrible est commis à Kiruna en Laponie. La victime est un prêcheur charismatique reconnu. Rebecca Martinsson, avocate fiscaliste, va s'occuper de la défense de la soeur du mort. Elle se retrouve dans le village de son enfance et redécouvre des membres de son ancienne communauté. Mais le passé ressurgit avec ses douleurs, ses brûlures mais aussi des zones d'ombre. L'autrice nous permet d'appréhender un univers et un culture différents, ainsi qu'un autre mode de pensée. Åsa Larsson maintient le suspense jusqu'à la dernière ligne.
Un thriller tordu et glauque à souhait.
Plus de 400 pages que je n'ai pas vu passé. C'est bien écrit, des personnages bien structurés et décrit psychologiquement, au point qu'il m'a été très facile de les visualiser.
Un vrai thriller Scandinave, froid et sanglant.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi " sur la fin. Ce roman ce termine de manière un peu trop abrupte.