Horreur boréale” ( titre tellement laid à mon goût ) raconte la découverte par Rebecka Martinsson des implications mafieuses de une secte religieuse très implantée à Kiruna et dont tous les responsables sont des amis d' enfance ; cette secte non seulement a fraudé le fisc mais ses pasteurs sont aussi impliqués dans de sombres affaires de moeurs Ce qui est intéressant , c'est le regard porté par l' écrivain sur cette société un peu en huis clos, dont elle est originaire et dont elle s'est éloignée pour travailler à Stockholm.
Elle les connaît de toute la vie , mais elle ne soupçonne pas tout ce qu ‘on lui cache.
Cela me fait comparer les suédois à de véritables icebergs : seul le sommet émerge , mais la partie submergée est immense et méconnue. Cela fait peur.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Très bon roman qui se lit très facilement.
Mais le thème de l'intrigue et son déroulement font penser à un roman de Mankell.
Qui a inspirer l'autre?
Tout comme dan Millenium, les principaux acteurs sont des femmes au caractère bien trempé, et à l'histoire personnelle mouvementée. mais leur personnalité est décrite de manière moins fouillée.
Très bonne ambiance de la Suède sous la neige.
Un crime horrible est commis à Kiruna en Laponie. La victime est un prêcheur charismatique reconnu. Rebecca Martinsson, avocate fiscaliste, va s'occuper de la défense de la soeur du mort. Elle se retrouve dans le village de son enfance et redécouvre des membres de son ancienne communauté. Mais le passé ressurgit avec ses douleurs, ses brûlures mais aussi des zones d'ombre. L'autrice nous permet d'appréhender un univers et un culture différents, ainsi qu'un autre mode de pensée. Åsa Larsson maintient le suspense jusqu'à la dernière ligne.
Une autrice que je ne connaissait pas. Prenant sauf quelques petits détails superflus comme de répéter sans arrêt les noms des personnages et vu que c'est suédois c'est pas évident à lire, mais malgré le fait que je sois athée, je suis rentrée dans l'histoire
En résumé ? Un récit sans surprise mais agréable à lire.
Pourquoi on tourne les pages ? Pas vraiment pour l'enquête, mais plutôt parce qu'on veut savoir ce qui lie la ville et le personnage principal.

On se laisse globalement entraîner dans l'histoire et on entre rapidement dans le récit, grâce aux premières pages qui évoquent le meurtre. On sent bien que l'auteure installe une galerie de personnages et qu'elle distille des informations les concernant, bases pour la suite des aventures de son héroïne. Sans être totalement prévisible, du moins dès le début, la fin est loin d'être surprenante. Pour autant, maintenant que nous avons fait connaissance avec des personnages sympathiques, nous n'aurions rien contre l'idée de les revoir.

Viktor Strandgard, une figure religieuse célèbre et adulée, est assassiné sauvagement à Kiruna. Rebecka Martinson se rend sur place après avoir été contactée par une vieille amie, Sanna, soeur de la victime qui a découvert le corps. Rebecka, originaire de Kiruna, l'a quittée une dizaine d'années auparavant et n'est visiblement pas enchantée à l'idée d'y retourner. Se présentant comme l'avocate de son amie, Rebecka rencontre rapidement les inspecteurs en charge de l'affaire, Ana-Maria et Sven-Erik. Afin d'innocenter Sanna, vite soupçonnée du meurtre, Rebecka s'improvise détective. Pour mener son enquête, elle se retrouve obligée de faire face aux personnes qui ont fait partie de son passé et qui semblent liés à son départ.

L'oeuvre se découpe en deux parties principales. le meurtre est évoqué dès les premières pages du roman. Ensuite, la première partie du livre est principalement dédiée à la présentation des personnages, présentation qui sert à poser les bases de l'histoire. Il faut presque attendre la moitié du récit pour que l'enquête débute véritablement et qu'un rythme apparaisse. le découpage temporel du roman accompagne ce rythme : bien qu'il se déroule sur une semaine, les premières 48h représentent la première moitié du récit.
L'histoire est régulièrement entrecoupée de sauts dans le temps nous permettant d'en apprendre davantage sur Rebecka, son passé dans cette ville et ses liens avec les divers personnages. En italique, ces passages sont plus rythmés et se distinguent aussi du reste de l'histoire en étant écrits au présent. le lecteur a ainsi l'impression d'observer Rebecka se rappeler et de faire partie du souvenir, à ses côtés.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Rebecka mais l'auteure permet au lecteur de partager les pensées de plusieurs personnages à tour de rôle.
Les descriptions faites de la nature sont les moins réussies, avec beaucoup de métaphores qui donnent parfois une impression de lourdeur.
Une histoire de meurtre sanguinaire dans une secte de Laponie. Rien de bien original même si le climat froid , la neige permanente créent un climat dans lequel on s'intègre aisément. Une jeune juriste ayant coupé les ponts avec son village d'origine se trouve replongée brutalement dans ce qu'elle a voulu fuir