Histoire assez confuse et peu crédible. C'est un thriller alors on se laisse tout de même prendre par l'intrigue. de plus la narration n'est pas très fluide, j'ai dû relire 2 fois certains passages pour bien comprendre ce dont il était question. Par contre les personnages principaux sont trois femmes très bien dessinées. J'en avais lu un meilleur auparavant mais je crois que celui-ci était son premier roman.
Vite lu, vite oublié...Quelques idées et personnages de départ intéressants. Au final c'est assez vain, ça ne dénonce rien, on ne s'attache pas aux personnages....Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable, il y a une ambiance, une fluidité qui m'a permis de terminer ma lecture.
peu convaincue par la lecture de ce polar, quelques renseignements sur les coutumes et les paysages, l'histoire est simplette comme l'héroïne malgré elle Sanna
Où on découvre que le nord de la Suède peut être tout aussi sanglant que le sud.

Où on découvre que les communautés religieuses ne sont pas synonymes d'havre de paix et d'amour

Où on découvre qu'une avocate fiscaliste peut contribuer avec brio à des enquêtes criminelles

Des personnages attachants qu'il me tarde de retrouver dans un prochain volet des aventures de Rebecka Martisson .

Un premier roman qui sera, j'espère, suivi de beaucoup d'autres :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Si ce roman contient des ingrédients assez classiques, l'auteur est parvenue à renouveler le genre, tout simplement, en y ajoutant sa touche. Les personnages font que le roman n'est pas insipide. L'intrigue est quelque peu linéaire, mais ce n'est pas trop gênant. Les événements sont bien placés: l'enquête commence, quelqu'un est soupçonné... À l'instar des personnages, je savais que ce n'était pas le coupable. On me dira que c'est une vieille ficelle. Soit, mais le personnage, tout en étant certain de ne pas l'avoir fait, sait qu'il a des absences... Par ailleurs, tout n'est pas si simple. C'est ce qui fait une originalité du roman.
Ensuite, l'auteur ne fait pas trop attendre le lecteur. Les événements s'enchaînent assez rapidement.
Un indice est donné très tôt. Je savais que c'était un indice, mais je ne savais pas vraiment à quoi le relier. L'auteur devait se douter qu'un lecteur aguerri de romans policiers saurait trouver l'indice. Elle a donc fait en sorte qu'il soit impossible de l'assembler au puzzle.

La romancière emploie un procédé qui, en général, me déplaît, mais qui est intelligemment utilisé, ici. Il s'agit des retours en arrière. Ils apparaissent aux bons moments, et permettent au lecteur de comprendre Rebecka.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai mis du temps à le lire, il est resté longtemps dans ma bibliothèque et pourtant dès que j'ai commencé ma lecture, je me suis laissée emporter. Jusqu'à la fin, j'avais des doutes sur l'assassin, je me suis laissée porter par l'intrigue, je ne regrette pas. Une chouette lecture.

Les sectes ont toujours constitué un bon sujet pour les auteurs de romans policiers nordiques ou nord-américains. Ici, nous sommes à Kiruna, dans l'extrême nord de la Suède, où l'Église de la Force Originelle a rassemblé en son sein les fidèles de trois petites églises anciennes. Elle a alors connu un essor rapide et une prospérité étonnante. Mais derrière les manifestations de foi théâtrales des trois pasteurs se cachent des êtres humains, cupides, violents, tentés par la chair et désireux de préserver leur réussite, même en violant les Tables de la Loi. Asa Larsson va mettre en lumière, à son rythme, la duplicité de ces servants inconditionnels de Dieu. Et leurs excuses pour se comporter en malfaiteurs : « Il y a des moments où il faut choisir entre les commandements de Dieu et ceux de César » et aussi « La Bible fourmille d'exemples qui montrent Dieu reprendre des vies » et enfin « J'étais obligé d'obéir à Dieu ».

Le frère de Sanna, Viktor le prédicateur, est retrouvé assassiné dans la magnifique église de la communauté. Sanna suspectée de son meurtre appelle son ancienne amie Rebecka Martinsson, avocate à Stockholm, à la rescousse. On va progressivement apprendre le passé de Rebecka au sein de cette communauté. Pourquoi elle en est partie. Et la relation difficile - mais amicale - qu'elle a avec Sanna. Pour défendre Sanna, Rebecka enquête sur cet assassinat. Elle va vite découvrir les dessous financiers de l'affaire. La police de Kiruna enquête de son côté, avec Sven-Erik et Anna-Maria, mais ils n'avancent guère car les pasteurs ont demandé à leurs fidèles de ne pas parler à la police. Dans des conditions hivernales terribles, propres à ce grand nord, et quasiment seule avec juste l'aide d'un vieil ami, Sivving, Rebecka va néanmoins s'approcher de la vérité, trop près pour certains, et ainsi se mettre en danger. Suspense et émotion sont alors au rendez-vous.
Découverte pour moi concernant cette auteure dont je voyais parfois passer des titres. Je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un peu différent des thrillers ou policiers que je lit en temps normal, ici le rythme est plus lent et puis on a beaucoup froid lol. Beaucoup de neige dans ce bouquin, et tout le monde se les gèle sévère. L'histoire elle même se déroule comme un bon policier mâtiné de secrets pas toujours révélés mais qui planent sur l'histoire tout du long.
On dit que les suédois sont doués. Mais Asa Larsson c'est le niveau au dessus. Ce livre est le point de départ de 5 bouquins . Nous n'avons pas à faire à un policier bourru mais des femmes très crédibles qui mènent l'enquête. La qualité d'écriture est à la hauteur d'un Peter May ou d'un Thomas H. Cook.
😑 ce thriller ne m'a fait ni chaud ni froid, je suis restée totalement hermétique à l'intrigue. J'ai trouvé le livre mal équilibré car l'enquête occupe les 3/4 du livre avec de nombreuses longueurs, et le dénouement arrive très vite, de manière pas très crédible. L'histoire aurait pu être plus travaillée car elle reste tout de même assez survolée. le personnage de Rebecca Martinsson est intéressant car on en apprend plus sur son passé et sa psychologie.
Je pense lire le suivant, pour retrouver le personnage principal, et de me faire une idée définitive sur cette auteure nordique. Mais ce thriller ne m'a pas convaincue.