Nouvel essai dans la littérature policière suédoise avec Les nouveaux prophètes, d'Åsa Larsson. A noter que ce roman est paru une première fois, en France, sous le titre Horreur boréale.
Un homme est retrouvé assassiné, son cadavre mutilé, dans une église, au nord de la Suède. Il faisait partie d'une communauté de croyants, assez fermée. Cette affaire rappelle de douloureux souvenirs à une avocate de Stockholm, Rebecka, qui a passé son enfance là–bas. Elle retrouve donc sur les terres de sa jeunesse pour mener l'enquête et disculper la soeur du défunt.
Ce polar est très classique. Ce n'est pas un mauvais roman et l'on a envie de connaître le dénouement de l'affaire. Mais, pour un amateur de romans policiers, notamment nordiques, Les nouveaux prophètes apparaîtra comme terne. Il n'y a pas beaucoup de rythme. de nombreuses descriptions de la neige qui tombe n'aident pas à dynamiser l'ensemble. L'autrice s'éternise sur la policière qui a très souvent envie de faire pipi et sur les bonds joyeux des différents chiens croisés. Pourquoi pas ? Mais ça alourdit le style, sans apporter grand-chose à l'histoire. La fin est téléguidée. Certes, il y a une petite surprise, mais on a vite compris les tenants et aboutissants du meurtre. Jusqu'au bout je m'attendais à un rebond spectaculaire… en vain. Au cas où le lecteur se demanderait si l'héroïne, Rebecka, fera encore parler d'elle, une note de l'autrice, en fin d'ouvrage, lève tout suspense : « Rebecka Martinsson reviendra, on ne l'abat comme ça. »
Les nouveaux prophètes est un polar plaisant pour qui se lance dans ce style de littérature. Je le déconseille aux boulimiques de policier nordique et ceux qui n'auront pas lu ce roman, n'auront pas manqué un grand moment de polar. Quant à moi, pas sûr que je recroise Åsa Larsson dans mes lectures.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
L'histoire démarre plutôt bien mais rapidement , le rythme tombe et l'intrigue fait du surplace .Tout tourne autour de la religion , de la Bible , des pasteurs charismatiques et de l'argent des communautés luthériennes .
En résumé , pas ennuyeux mais pas palpitant non plus !
Un polar venu du très grand froid.
Les nouveaux Prophètes est le premier roman de Åsa Larsson.
Ce qui me plaît dans ce genre de thriller c'est le dépaysement et là j'ai été servie! C'est l'hiver, nous sommes transportés par Åsa Larsson tout au nord de la Suède, en Laponie dans la petite ville de Kiruna. Un crime horrible a été perpétré dans l'église grandiose d'une secte chrétienne qui semble avoir converti tous les habitants.
Le thème n'est pas très original.Les auteurs nordiques semblent avoir des comptes à régler avec la religion et ce meurtre dans une secte la met, une fois de plus, en accusation. Ici Åsa Larsson dénonce dans une critique virulente ces sectes religieuses dans lesquelles des gourous autoproclamés profitent de la naïveté de leurs fidèles pour affirmer leur pouvoir et s'enrichir tout en conduisant certains à tous les excès.
L'intrigue est bien menée avec, comme personnage principal, une avocate solitaire originaire de Kiruna qui profite de son enquête pour raconter son enfance et son adolescence dans la petite ville. Dans ce récit la description du quotidien en Laponie m'a beaucoup intéressé, Mais pas sûr que j'aille y vivre!
Ce thriller, sorti en février dernier dans une nouvelle traduction avec un nouveau titre chez le Livre de Poche, n'est pas une nouveauté puisqu'il est sorti en Suède en 2003. C'est le premier de la série des Rebecka Martinson.
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai trouvé que l'entrée en matière était un peu lente et celle-ci m'a également donné le sentiment que ce livre ne correspondait pas à mon type de lecture ... Vers le milieu j'ai commencé à être complètement accroc et je n'avais plus qu'une envie ... soutenir rebecka et comprendre !!! j'ai beaucoup apprécié le suspense et la tenue en haleine de ce livre qui a finalement réussi à me faire oublier un début peu engageant.
En résumé ? Un récit sans surprise mais agréable à lire.
Pourquoi on tourne les pages ? Pas vraiment pour l'enquête, mais plutôt parce qu'on veut savoir ce qui lie la ville et le personnage principal.

On se laisse globalement entraîner dans l'histoire et on entre rapidement dans le récit, grâce aux premières pages qui évoquent le meurtre. On sent bien que l'auteure installe une galerie de personnages et qu'elle distille des informations les concernant, bases pour la suite des aventures de son héroïne. Sans être totalement prévisible, du moins dès le début, la fin est loin d'être surprenante. Pour autant, maintenant que nous avons fait connaissance avec des personnages sympathiques, nous n'aurions rien contre l'idée de les revoir.

Viktor Strandgard, une figure religieuse célèbre et adulée, est assassiné sauvagement à Kiruna. Rebecka Martinson se rend sur place après avoir été contactée par une vieille amie, Sanna, soeur de la victime qui a découvert le corps. Rebecka, originaire de Kiruna, l'a quittée une dizaine d'années auparavant et n'est visiblement pas enchantée à l'idée d'y retourner. Se présentant comme l'avocate de son amie, Rebecka rencontre rapidement les inspecteurs en charge de l'affaire, Ana-Maria et Sven-Erik. Afin d'innocenter Sanna, vite soupçonnée du meurtre, Rebecka s'improvise détective. Pour mener son enquête, elle se retrouve obligée de faire face aux personnes qui ont fait partie de son passé et qui semblent liés à son départ.

L'oeuvre se découpe en deux parties principales. le meurtre est évoqué dès les premières pages du roman. Ensuite, la première partie du livre est principalement dédiée à la présentation des personnages, présentation qui sert à poser les bases de l'histoire. Il faut presque attendre la moitié du récit pour que l'enquête débute véritablement et qu'un rythme apparaisse. le découpage temporel du roman accompagne ce rythme : bien qu'il se déroule sur une semaine, les premières 48h représentent la première moitié du récit.
L'histoire est régulièrement entrecoupée de sauts dans le temps nous permettant d'en apprendre davantage sur Rebecka, son passé dans cette ville et ses liens avec les divers personnages. En italique, ces passages sont plus rythmés et se distinguent aussi du reste de l'histoire en étant écrits au présent. le lecteur a ainsi l'impression d'observer Rebecka se rappeler et de faire partie du souvenir, à ses côtés.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Rebecka mais l'auteure permet au lecteur de partager les pensées de plusieurs personnages à tour de rôle.
Les descriptions faites de la nature sont les moins réussies, avec beaucoup de métaphores qui donnent parfois une impression de lourdeur.
Retour au nord du 65ème parallèle, là où l'hiver est vraiment vraiment rude. Kiruna petite ville minière de Laponie sert de cadre à cette première enquête de Rebecka Martinsson, l'héroïne de la romancière Asa Larsson.
Asa Larsson fait partie de la grande famille des nouveaux auteurs de polars nordiques. Elle a publié son premier roman en 2003. Depuis lors, quatre autres romans sont venus compléter la série des Rebecka Martinsson dont le dernier tome, « En sacrifice à Moloch » en 2012.
Les récits se déroulent suivant un schéma bien établi que l'on retrouve dans chacun des romans. Découverte d'un cadavre, début de l'enquête par la police locale, entrée en scène de l'héroïne principale tout d'abord comme avocate puis comme procureur à partir du 3ème opus de la série « La piste noire ».
Les deux premières histoires nous permettent de découvrir le milieu des communautés religieuses de la région du peuple sami, puis celui des sociétés minières suédoises. Les mobiles des crimes trouvent souvent leurs origines dans le passé plus ou moins lointain des habitants de la région.
A chaque épisode, Rebecka s'implique toujours plus émotionnellement dans ses enquêtes ce qui l'amène à commettre des erreurs et à prendre des risques inconsidérés. Toujours sauvée de justesse dans les dernières pages du récit d'une mort atroce (à la limite de la crédibilité) par la police locale (heureusement pour la poursuite de la série) mais au détriment d'une santé psychique de plus en plus vacillante au fur et à mesure des épisodes.
Il est d'ailleurs préférable, afin de bien saisir la personnalité torturée de l'héroïne, de lire les aventures de Rebecka dans l'ordre chronologique. On comprend mieux l'évolution du personnage, son retour vers ses racines, son passé compliqué, la construction de sa relation avec son nouvel entourage, sa vie amoureuse. La description des sentiments qui l'animent est assez crue et particulièrement bien rendue. Il est à espérer pour elle que Asa Larsson, avocat fiscaliste de profession ayant comme son personnage passé sa jeunesse à Kiruna, n'a pas subi les mêmes traumatismes dans sa propre vie.
Autre petite originalité de la série, le rôle des chiens qui augmente avec le temps.
Les personnages secondaires sont très attachants, et on les retrouve chaque fois avec plaisir.
La série Rebecka Martisson compte aujourd'hui 5 tomes, tous traduits en français. L'usage des temps présent et passé à contre-emploi permettent de se retrouver dans les différentes périodes du récit.
A noter que le premier tome "Les nouveaux prophètes" est paru initialement sous le titre "horreur boréale".
Jean-Claude

Lien : https://club-lecture-zurich...
Dans la ville de Kiruna, Viktor Strandgård, alias « le pèlerin du paradis » car il a eu une révélation divine après un accident et s'est consacré depuis à Dieu, dans une Église réunifiée, l'Église de la Force Originelle, rassemblement de trois Églises préexistantes a donc été assassiné de manière très violente : un coup sur l'arrière du crâne, puis multiples coups de couteau, puis énucléation et pour finir les mains tranchées (une seule a été retrouvée pas très loin du corps) l'arme a disparu.

Sa soeur Sanna appelle une ancienne amie Rebecka Martinson qui travaille dans un cabinet d'avocats fiscalistes, car c'est elle qui a trouvé le corps. Bonne pâte, Rebecka se rend sur place, au grand dam de son patron, alors qu'elle sait très bien que Sanna manipule tout le monde et qu'elle-même a dû fuir la communauté religieuse il y a quelques années.

Sur place l'enquête est menée par Anna-Maria Bella, et son coéquipier Sven-Erik sous la férule d'un substitut du procureur carriériste, misogyne phallocrate…

On va ainsi plonger dans ce qui est en fait une secte pure et dure : des « prêtres » qui attirent et manipulent des personnes fragiles, qui détournent de l'argent cela s'apparente plutôt à une secte, qui ont des relations sexuelles avec des gamines sous influence, et font pression pour qu'elles n'avortent pas car c'est un crime… Voilà ce qui se passe à l'Église de la Force originelle.

Évidemment quand la police veut interroger les prêtres, c'est l'omerta ! dans le temple (une construction de cristal qui en met plein la vue, errent toutes sortes de gens, notamment un homme toujours en train de parler tout seul, la bible à la main ; il s'agit de Curt Bäckström qui entend Dieu lui parler, comme il « entend des voix sortir des appareils éteints » : radio, téléphone, télé, le réfrigérateur, ou le micro-ondes … on est loin de l'électrosensibilité, on est dans le délire.

J'ai choisi ce polar car j'apprécie beaucoup les polars nordiques, mais celui-ci ne m'a guère plu : les déviances des personnes de la secte, aussi bien les pseudo-prêtres que leurs épouses, d'une part, mais surtout la violence « des êtres humains » notamment une scène de brutalité envers une chienne m'a révulsée ! que les hommes se trucident entre eux, s'ils le veulent, je m'en contrefiche, mais qu'on s'en prenne à des animaux je ne supporte pas.

J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à ce moment-là, mais la curiosité l'a emporté : connaître l'identité du coupable.

Il y a vraiment trop d'illuminés dans cette histoire, et même si le duo de flics et Rebecka sont très sympathiques, mais le principe d'une enquête menée par une avocate me laisse sur la réserve, même si elle collabore avec la police, donc je n'ai pas été emballée. On devrait retrouver Rebecka dans d'autres aventures et Asa Larsson a écrit d'autres polars, mais je n'ai pas très envie de la découvrir davantage. Peut-être, lui laisserai-je une chance avec « Le sang versé» qui a reçu beaucoup d'éloges. Je préfère vraiment Indridason et Adler-Olsen.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'adore les policiers scandinaves aussi pas d'hésitation, à lire, lors d'un voyage ou d'une journée sous la couette ou au soleil dans le jardin.
Viktor Strandgard, prédicateur "star" de l'Eglise de la Force originelle, est retrouvé sauvagement assassiné. Sanna, sa soeur à la personnalité fragile, semble être la coupable toute designée.

Bon à savoir, ce roman a été initialement publié en français sous le titre de "Horreur boréale". Pourquoi ce changement de titre, mystère? Pour lui donner une deuxième chance parce qu'il n'avait pas marché sous le premier titre?

Un polar scandinave de plus. Pourquoi ce phénomène de mode autour des polars scandinaves, mystère aussi. Il y en a eu de très bons (Mankell, Nesbo...et Indridasson si on pousse un peu plus loin les frontières de la scandinavie), mais beaucoup de mauvais aussi, comme toujours lorsqu'on exploite trop un bon filon, plus de pépites à dénicher juste des poussières.

J'aime les décors où la nature est une menace potentielle, mais encore faut-il que l'intrigue suive. Ici, l'enquête se lit sans déplaisir, mais le tout est plus ou moins cousu de fil blanc, rien de très original à l'instar de la thématique abordée.
Le personnage principal, Rebecka Martinsson, ne m'a pas enthousiasmé non plus, je lui ai préféré celui de l'enquêtrice Anna-Maria Mella. Dommage, ce sont les aventures de Rebecka que l'on peut suivre dans les tomes suivants (et que je n'ai pas lu).

Un polar scandinave de plus. Rien de vraiment neuf, ni bon ni mauvais. Prix du premier roman policier suédois, la relève des grands noms du polar nordique n'est pas encore assurée.
En Laponie suedoise, Viktor Strandgård est retrouvé dans son église, sauvagement assassiné. Les soupçons se tournent vers sa soeur, personne instable. Celle-ci fait appel à une amie pour être son avocate et accessoirement s'occuper de ses filles.... Dans quel contexte vivait Viktor ? dans cette communauté religieuse en apparence si unie ?
Polar moins palpitant, moins rapide que certains autres mais un bon moment de lecture quand même.