Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un oeil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancoeurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.
Voilà une lecture qui m'a laissé froid, ce qui est assez raccord avec l'environnement du livre mais qui n'est pas vraiment ce que je recherchais.
La faute à un style que j'ai trouvé particulièrement quelconque, explicatif à outrance et sans qu'il y ait un intérêt particulier.
Le rythme est d'une lenteur sans nom, à titre d'exemple à la moitié du livre, il ne s'est toujours rien passé d'autre que le meurtre de ce membre d'une obscure église du fin fond de la campagne suédoise. Quand la simple recherche d'un trousseau de clés prend une quarantaine de pages, ça vous donne un ordre d'idée de l'action frénétique dont est empreint ce polar....
Pour finir, les personnages m'ont plus agacé qu'autres choses, comportement incohérent, relations entre eux souvent absurdes.
C'est donc soulagé d'avoir fini que j'ai reposé ce livre dans ma bibliothèque, dont il n'est pas prêt d'en ressortir
Je tiens à remercier les éditions livres de poche et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule dans la petite ville minière de Kiruna où Viktor Strandgard surnommé "le pèlerin du paradis" est retrouvé mort dans un temple de cristal et pourtant il avait déjà survécu à un accident. Qui à pu commettre ce crime? C'est ce que vont se posé sa soeur Sanna et l'avocate Rebecka Martinsson tout en ce mettant en danger.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de continuer de lire la série tellement j'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Rebecka Martinsson est avocate fiscaliste à Stockholm. Suite à l'appel au secours d'une amie de jeunesse, Sanna, elle revient à Kiruna, son village natal. Dans ce coin reculé de Laponie, la figure de proue de l'importante communauté religieuse locale, celui qu'on nomme le"Pèlerin du Paradis" car il a survécu autrefois à un grave accident, vient d'être assassiné et atrocement mutilé. Il s'agit de Viktor Strandgård, le frère de Sanna qui est rapidement soupçonnée du meurtre, la police ayant trouvé l'arme du crime cachée dans son appartement. Bien qu'en froid avec cette dernière, depuis qu'elle a réussi à échapper à l'influence des gourous de la secte en partant faire ses études en ville, Rebecka accepte de l'aider et va devoir affronter ainsi son passé.

Åsa Larsson, une autre auteure venue du froid, plus précisément de Suède. Cette première aventure de l'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson a connu un vif succès dans son pays d'origine. Sans vouloir être chauvin, chez nous, on fait beaucoup mieux. J'ai lu ce polar sans déplaisir mais également sans enthousiasme. Dois-je avouer que je doute encore de ce que j'ai compris à la fin tellement c'est peu clair ? A part l'ambiance nimbée de multiples aurores boréales (le titre original "Horreur boréale" était à mes yeux plus original), tout le reste est des plus classiques. L'histoire banale d'une secte régie par des gourous pervers, vénaux et manipulateurs, des personnages peu convaincants, quelques scènes "gore" pour interpeler , une écriture froide comme la température des lieux, parfois énigmatique, et certaines incohérences dans le scénario, bref pas de quoi grimper aux rideaux...

Je préfère de loin le style de sa compatriote Camilla Lackberg, au moins il y a a un peu d'humour et d'humanité à travers son héroïne. En attendant de lire la suite des aventures de Rebecca que je possède en e-book, j'accorde un 10/20 à ce premier opus.
J'adore les polars scandinaves et leur atmosphère si particulière, sombres, ancrés dans leur époque, avec des personnages à la psychologie particulière et parfois torturée. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Sa particularité par rapport aux autres romans scandinaves ? le lieux : en effet l'action se déroule en pays Same, la Laponie. Une partie de la Suède qui semble loin de tout et un peu arriérée aux yeux des suédois.
Sa seconde particularité : le sujet. Ici, une toute nouvelle Eglise qui repose sur un leader charismatique retrouvé mort au début du roman. Mais cette église et ses « imminents » fondateurs vont vite se révèler avides d'argent, de pouvoir et moins intéressés par leurs membres que par leur rayonnement. D'ailleurs, est-ce bien une église ou plutôt une secte ? L'héroïne les connait bien car elle en a fait partie.
C'est là que se trouve la troisième particularité du roman : nous avons affaire à trois femmes très différentes : une avocate au passé douloureux, une policière aux origines sames et à la vie tranquille et la soeur du défunt, mère irresponsable sorte de Lolita manipulatrice.
Ce roman ne déroge pas à la règle : il est sombre et prenant. J'aurai juste voulu un petit éclaircissement sur la fin du roman mais ce mystère fait aussi parti de son charme.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Lecture sans plus pour moi. Victor Standgård est retrouvé assassiné dans son l'église, atrocement mutilé. Il a été énucléé et ses mains ont été coupées.
Rebecka Martinsson qui est avocate fiscaliste est appelée à l'aide par la soeur de la victime. Elle a quitté la communauté, mais ne peut refuser de l'aide à son amie, malgré les raisons qui l'ont conduit à un départ précipité des années auparavant.
On entre dans les rouages des églises libres en Suède, apparentées à des sectes, avec toutes les déviances qui leur sont propres : argent, corruption, emprise sur les membres de la communauté, abus sur les enfants...
Malheureusement, je n'ai pas été captivée par cette lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Un roman original, du fait que l'intrigue se déroule au sein d'une communauté religieuse dans une petite ville minière de Laponie. L'auteure lève le voile sur ces Églises dites « libres » qui sont caractérisées par leur puritanisme et encore très présentes au sein d'un des pays les plus sécularisés au monde.
En plein "colloque sur le miracle", le pasteur Viktor Strandgârd, leader charismatique et pilier de la communauté de l'église de la Force Originelle est retrouvé assassiné. Son cadavre gît au au milieu de l'allée centrale, poignardé, les yeux crevés et les bras coupés, un assassinat qui ressemble fort à un meurtre rituel.
Les soupçons pèsent bien vite sur la soeur du pasteur qui a été la première à découvrir le corps. Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste exerçant à Stocklolm et ancienne ouaille de la communauté est bien décidée à faire la lumière sur cet assassinat et aider son amie d'enfance. Elle va très vite se heurter à la haine et au rejet des fidèles de l'église, son retour dérange plus d'un membre de la communauté, ceux-ci ressentent son acharnement à découvrir la vérité et son retour inopiné comme une provocation...
L'un des intérêts de ce roman réside dans la richesse des descriptions de cette communauté rigide et hermétique vis-à-vis du monde extérieur, n'obéissant qu'à l'autorité suprême de la Parole de Dieu et vivant dans l'observance stricte des Écritures :

" Au cours des premières séances d'étude biblique, les avis du pasteur et des participants divergent. Les jeunes ne parviennent pas à comprendre. Pourquoi l'homosexualité est-elle un péché, la foi chrétienne la seule véridique ? Qu'arrivera-t-il aux musulmans, par exemple ? Iront-ils en enfer ? Pourquoi les relations sexuelles sont-elles proscrites avant le mariage ?
Thomas écoute et explique. Il faut choisir, déclare-t-il. Soit accepter l'intégralité de la bible, soit en sélectionner certains passages. Mais quel genre de foi est-ce là ? Elle perd ce qui faisait sa force et sa substance."

Ce thriller ne se caractérise pas par son action mais plutôt par son suspens psychologique. Comme ses aînés Henning Mankell ou Åke Edwardson, Åsa Larsson nous livre ici une réflexion sur la société suédoise actuelle avec ce qu'elle peut comporter d'aspects dérangeants et de contradictions.
En dépit d'une intrique un peu lente à démarrer, "Horreur boréale" reste un polar de très bonne facture, servi par une plume réaliste, quelques traits d'humour et des personnages qui faute d'être attachants sont très crédibles. Même si l'auteure a encore du chemin à faire avant d'égaler ses talentueux aînés, ce thriller reste tout de même une belle découverte.

Lien : http://leslecturesdisabello...
Un super roman.. intrigue jusqu'au dernier moment..
En revanche on reste sur notre faim, on aimerait avoir une suite..
Qui n'a jamais lu de Polar Suédois ?
Je dois avouer que je suis assez fan… Les ambiances bien sombres, peu d'actions, beaucoup de psychologie, des décors incroyables, la neige, le froid, un sentiment de solitude…

“Les nouveaux Prophètes” est le premier roman de Åsa, paru initialement sous le titre "horreur boréale" en 2006.

Dans la ville de Kiruna, le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » suite a une révélation divine après un accident grave, se consacre depuis à Dieu, dans une Église réunifiée, l'Église de la Force Originelle.

Un meurtre horrible est perpétré dans le Temple de Cristal. Viktor Strandgard est retrouvé, par sa soeur Sanna, le corps allongé au milieu de l'allée, éventré et sauvagement mutilé. Pour ne pas être accusée, Sanna contacte Rebecka Martinsson une avocate fiscale qu'elle connait. Plus jeune Rebecka vivait dans la ville de Kiruna aussi. Elle connait le lieu du décès, la victime, mais surtout elle connait le pourvoir de l'église qu'elle a fuie des années plus tôt.

J'ai toujours aimé les romans ou les films parlant d'histoires de religions et de sectes.
Avec ce roman j'ai été comblé !
C'est la religion qui rythme les vies de cette communauté, les dirige et surtout les brime…
Un voile plane au-dessus de tous les habitants qui doivent obéir à quatre prophètes, à la tête de la Force Originelle, qui tissent petit à petit une sorte de toile où tous les habitants s'engluent sans le savoir…

Au niveau des personnages, il y a un bon travail de recherche de la part de l'auteur, et ce, dès le début de l'intrigue.
Le récit met en avant deux personnalités contradictoires : Rebecka, qui a refusé de se soumettre. Elle a pris ses distances avec la communauté et son église, et est partie vivre à Stockholm dans un grand cabinet d'avocats et Sanna qui n'a jamais quitté sa communauté, qui est effacée, complètement soumise…

Un roman prenant et intéressant sur les dérives des Églises en Suède.
Ce roman est le premier opus, pour moi ce ne sera pas le dernier !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Comment te sens-tu ? lui demanda Maria.
- Je préfère ne pas me poser la question. »
Rebecka secoua la tête et tourna les yeux vers la fenêtre pour éviter de croiser le regard inquet de Maria. Elle se mordait l'intérieur des lèvres avec fureur. La pluie s'était arrêtée.
« Tu sais, ma chérie, tu n'es pas toujours obligée d'être si forte, lui dit doucement Maria. Quelquefois, toi aussi tu as le droit de lâcher prise et de crier un bon coup. »
Rebecka croisa les doigts autour de son genou.
Lâcher prise, songea-t-elle. Et qu'est-ce qu'on fait si on s'aperçoit ensuite qu'on ne s'arrête plus de tomber ? Et qu'on ne peut plus s'arrêter de crier, non plus ? On ce retrouve à cinquante ans, bourrée de médicaments, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Avec ce cri incessant dans la tête. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un livre qui me laisse perplexe, je n'ai pas réellement accroché à l'histoire et aux personnages. Ce fut une expérience assez étrange. le suspens est pourtant bien tenu, j'ai trouvé le roman assez psychologique on nous fait toujours réfléchir à qui serait le coupable et pourquoi. Quand on pense savoir eh bien en fait non. Malgré cette enquête bien menée je ne pense pas continuer les aventures de Rebecka sauf si j'en ai réellement envie un jour quand bien même j'en doute.