Victor, un pasteur est retrouvé sauvagement assassiné en plein milieu d'une église en Laponie. Les soupçons se portent sur sa soeur qui fait appel à une avocate fiscaliste de lui venir en aide.
Bon au bout de 390p je peux affirmer une chose c'est qu'il n'y avait rien d'"Horreur" dans ce roman. Ni de boréale (enfin si deux petites évocations). Il y a un meurtre au départ certes un peu glauque mais tout le reste du roman se porte sur les soupçons et sur l'enquête et encore on suit plus les réflexions de Rebecka qui en même temps s'occupe des nièces de Victor. le dénouement final...Je ne m'attendais pas du tout ça et j'ai finalement était très déçu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas frissonnée, pas de waouh ni de beurk juste un ok, tout ça pour ça. C'est bien écrit, ça se lit facilement, les petits souvenirs du passé qui ponctuent les idées de Rebecka sont utiles et intéressants mais je n'ai pas trouvé ça assez approfondi. Alors je sais qu'il y a d'autres tomes avec Martinsson mais là comme ça je n'ai pas tellement envie de découvrir la suite.
Histoire assez confuse et peu crédible. C'est un thriller alors on se laisse tout de même prendre par l'intrigue. de plus la narration n'est pas très fluide, j'ai dû relire 2 fois certains passages pour bien comprendre ce dont il était question. Par contre les personnages principaux sont trois femmes très bien dessinées. J'en avais lu un meilleur auparavant mais je crois que celui-ci était son premier roman.
Vite lu, vite oublié...Quelques idées et personnages de départ intéressants. Au final c'est assez vain, ça ne dénonce rien, on ne s'attache pas aux personnages....Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable, il y a une ambiance, une fluidité qui m'a permis de terminer ma lecture.
Kiruna. Petite ville minière de Laponie. Un matin, le Pèlerin du Paradis, Viktor Strandgård est retrouvé atrocement mutilé dans l'Eglise où il officiait. Sa soeur Sanna fait appelle à Rebecka pour la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police.

Pourquoi j'ai aimé cette lecture ? Parce que ce roman fait le boulot qu'on en attend tout simplement.
Le lieu. Une petite ville dans la Laponie suédoise la plus profonde. Si vous regardez sur une carte, on est vraiment dans le grand Nord, au-delà du cercle Arctique. On s'imagine facilement le climat glacial, les tonnes de neige, l'isolement de la ville et les étendues glacées.

Les personnages. Sur le devant de la scène Rebecka, l'avocate fiscaliste a quitté sa ville natale pour Stockholm et revient pour défendre une « amie » perdue de vue depuis très longtemps.

On ne comprend pas bien la nature de leur relation passée et pourquoi Sanna lui demande son aide à elle après tant d'années. Mais il est évident que leur amitié, a priori révolue, nous permet d'accéder au passé de Rebecka et de son implication, avant son départ, dans la Force originelle.

La Force originelle justement parlons-en. Une communauté religieuse très influente dans cette petite ville. Surtout depuis que la victime, avant de passer au trépas définitif, est revenue une première fois d'entre les morts à la suite d'un accident.

Cette église un peu particulière est un personnage à part entière. Avec ses pasteurs, son prédicateur assassiné et ses adeptes, on ressent l'ambiance sectaire et l'atmosphère malsaine sous-jacente.
Au second plan, Anna Maria et son collègue, les flics en charge de l'enquête. Sara et Lova, les nièces du « gourou » tué. Et Mans, le patron du cabinet d'avocat irascible et pourtant très attentionné.

Horreur boréale est un polar venu du grand Nord mêlant des ingrédients crédibles et une enquête qui tient la route. La construction du roman, qui se découpe en sept jours, apporte un rythme implacable. Et l'écriture de l'auteure verrouille la cadence : c'est simple, je l'ai dévoré en une demi-journée.

Un roman d'autant plus satisfaisant qu'il est initiateur d'une saga à découvrir. J'ai franchement hâte de retrouver Rebecka et d'en savoir plus sur elle.

Si Horreur boréale n'est pas une découverte fabuleuse, c'est un très bon polar.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
« Les faibles sont souvent attirés par les Églises. Tout comme ceux désirant exercer un pouvoir sur eux » page 289.
On dit que les suédois sont doués. Mais Asa Larsson c'est le niveau au dessus. Ce livre est le point de départ de 5 bouquins . Nous n'avons pas à faire à un policier bourru mais des femmes très crédibles qui mènent l'enquête. La qualité d'écriture est à la hauteur d'un Peter May ou d'un Thomas H. Cook.
Petite ville de Suède, Kiruna, devient le centre de la Suède. Viktor Strandgard a été tué, cet homme était une référence dans le monde religieux. Sa soeur est tout de suite soupçonnée.

Rebecka, une amie d'enfance, n'y croit pas du tout. Elle va quitter sa vie tranquille pour aider son amie et trouver le meurtrier.

J'ai bien aimé. Pour un premier roman policier, il est pas mal, il a du rythme et se lit assez vite. L'intrigue est un peu confuse au début mais finalement cela se ficelle assez bien.
Une deuxième aventure de l'enquêtrice Rebecka me confirma ou m'infirmera mes premières impressions :).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce policier venu du froid, malgré les critiques pas toujours élogieuses, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre.
Nous sommes en suède où le meurtre atroce de Victor vient d'avoir lieu dans une église et, tout accuse sa soeur, Sanna. Celle-ci va faire appel à une ancienne amie, Rebecka, qui a quitté la région pour fuir certains démons et pour exercer son métier d'avocate fiscaliste. Rebecka va donc la rejoindre et la défendre afin de prouver son innocence, et voilà, comme tout bon policier, je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir ce roman, car même si certaines scènes peuvent sembler un peu longues, j'aime découvrir le mode de vie et les traditions de ses gens qui vivent complètement différemment de nous, le froid omniprésent et ces hivers interminables font que leurs vies et leurs façons de voir la vie sont complètement différentes de la nôtre. Les personnages sont tous très réalistes et même si certains sont des têtes à claques, n'est-ce pas la réalité dans la vie de tout les jours, certains choix et certaines décisions des personnes même proches de nous sont quelques fois incompréhensibles pour nous. L'auteur aborde les gens avec beaucoup de réaliste, rien n'est surfait dans ce roman et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.
😑 ce thriller ne m'a fait ni chaud ni froid, je suis restée totalement hermétique à l'intrigue. J'ai trouvé le livre mal équilibré car l'enquête occupe les 3/4 du livre avec de nombreuses longueurs, et le dénouement arrive très vite, de manière pas très crédible. L'histoire aurait pu être plus travaillée car elle reste tout de même assez survolée. le personnage de Rebecca Martinsson est intéressant car on en apprend plus sur son passé et sa psychologie.
Je pense lire le suivant, pour retrouver le personnage principal, et de me faire une idée définitive sur cette auteure nordique. Mais ce thriller ne m'a pas convaincue.
Si la structure du roman m'a un peu perturbée les 1ères pages, on s'y adapte très vite. Intéressants les fashback en italique pour comprendre la relation de Rébecka avec la communauté religieuse. On découvre aussi le fonctionnement de certaines communautés religieuses en Suède loin de l image édulcorée qu'on a de ce pays. On découvre la suède.
J ai pris plaisir à lire ce roman, pour moi le 1er de cet auteur , je suis en retard mais il m a donné l envie d'en lire d'autres.