Ouais ! Petit thriller avec une intrigue simpliste. C'est bien écrit, mais il ne restera pas dans ma liste des bons polars. Au suivant...

TOTAL : 8/20
Idée(s) - 1 - Ouais, n'apporte pas grand chose
Ecriture - 3 - Accessible à tout point de vue
Intrigue - 2 - Une lecture détente sans prise de tête
Globalement - 2 - Voilà ça c'est fait !
Le premier de la série des Rebecca Martisson, héroïne attachante surtout par ses faiblesses. Et l'ambiance envoûtante de la Laponie. L'intrigue se déroule dans le milieu d'une église luthérienne avec toutes les tensions induites par les principes austères. Lecture réjouissante pour les amateurs de polars nordiques.
Les débuts ont été difficiles. J'ai eu du mal à y plonger. Puis, les premiers chapitres passés, l'élan étant donné, je m'y suis abandonnée durant quelques heures. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un polar du point de vu de l'avocat. Même si le pénal n'est pas le domaine de notre héroïne Rebecka Martinsson, spécialiste en fiscalité, l'affect qu'elle porte aux personnages secondaires joue un rôle fondamental.

Dans cette religion à tendance Pencotiste, comparable à une secte la manipulation psychologique, l'appât du gain et l'ivresse du pouvoir peuvent mener au pire, même pour les apôtres du Seigneur.

Cette ferveur religieuse est surprenante. La théologie exprimée avec un tel engouement, dans une sorte d'apogée n'est pas coutume dans mes lectures habituelles.

Le froid de Laponie était glaçant tout autant que les descriptions. Ces dernières sont telles que les lieux paraissent tangibles.

Ce premier roman fut une lecture agréable, et je lirais avec plaisir la suite des aventure de Rebecka Martinsson. Mais il m'a manqué quelque chose. Les rebondissements se sont faits attendre, l'enquête un peu trop lente à démarrer à mon goût.

Merci à Netgalley et aux éditions Livre de Poche pour cette découverte.

Découverte pour moi concernant cette auteure dont je voyais parfois passer des titres. Je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un peu différent des thrillers ou policiers que je lit en temps normal, ici le rythme est plus lent et puis on a beaucoup froid lol. Beaucoup de neige dans ce bouquin, et tout le monde se les gèle sévère. L'histoire elle même se déroule comme un bon policier mâtiné de secrets pas toujours révélés mais qui planent sur l'histoire tout du long.
Je relève un atout pour ce roman : sa couverture. L'illustration m'a attirée pour une raison particulière : ce chemin qui mène à cette tour, une vague ressemblance (subjective) de l'entrée du camp d'Auschwitz. Tout ce rouge m'a interpelée. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Pour les éloges, elles se terminent dans ce paragraphe.

Je n'aime pas les sectes, les religions lorsqu'elles sont trop présentes dans le récit. Or, dans ce thriller, pour cette communauté, la religion rythme les vies, les dirige et les brime. A la tête de cette église, quatre prophètes. Viktor Strandgård est sauvagement agressé et tué au coeur de l'église. Il est mutilé. Ses globes oculaires sont volés. Toute cette sauvagerie me paraît gratuite pour ameuter le lectorat et pour justifier l'appellation « thriller »..
Plusieurs enquêteurs s'investissent dans l'intrigue : Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste, qui « sur un coup de tête » revient sur les traces de son passé pour désinculper son amie de jeunesse, Sanna, qu'elle déteste. Cette démarche n'est pas des plus logiques…
Pour percer ce mystère, trois autres policiers interviennent. Pour ma part, je ne sais plus vraiment à qui revient le premier rôle. Je suppose que dans les tomes suivants on suivra ces personnages pour qui il me manque de la sympathie. En effet, les descriptions sont un peu grossières. La qualification de la femme à « tête de cheval » et « aussi haute que large » n'est pas des plus flatteuses, la policière est pourtant très efficace.
J'ai lutté pour parvenir à la fin du livre. A 52% du livre, il se passe un événement qui retient (enfin) mon attention : une première agression sur Rebecka qui, jusqu'à ce moment, est transparente. C'est pour moi, le début de l'intrigue. L'héroïne, puisqu'elle est nommée de la sorte dans le résumé, interroge chaque figure emblématique de l'Eglise et se penche sur les liens entre épouses, passé, présent, gains financiers, relations de pouvoirs et d'influences entre eux.
L'auteure, Asa LARSSON, mêle à cette affaire le vécu de Rebecka et les causes de sa fuite vers Stockholm. Est-ce une affaire personnelle ou religieuse ? Les deux s'assemblent. La deuxième partie du livre est plus intééressante que la première.
Suis-je convaincue ? Non… pas vraiment. J'imagine que ce policier thriller manque d'actions et de rebondissements. Peut-être que les personnages secondaires et « accessoires » sont trop nombreux. J'ai été déçue par ce livre. Il est dommage que cette lecture soit une déception mais il existe tous les goûts et toutes les envies dans la littérature… Je suis certaine qu'un lecteur sera charmé par cette ambiance glaciale.
A bientôt. Bien livresquement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

Le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » est retrouvé mort dans le temple de cristal à Kiruna par sa soeur Sanna. le corps allongé au milieu de l'allée était éventré et atrocement mutilé notamment les yeux arrachés et les mains coupées.
Sanna va demander de l'aide à son amie d'enfance Rebecka Martinsson , avocate fiscaliste au cabinet Meijer & Ditzinger. Elle décide de mener l'enquête même si cela l'oblige à revenir sur son passé qu'elle a tenté d'oublier.

Ce livre est sorti en livre de poche fin février mais vous l'avez peut être lu il y a quelques années sous le titre « Horreur boréale » publié aux éditions Gallimard.
D'habitude les polars suédois me font passer un bon moment mais finalement il n'a pas su répondre à mes attentes. Pour moi, le rythme est beaucoup trop lent. Asa Larsson prend beaucoup trop de temps pour la mise en place du contexte, l'action tarde trop à venir. L'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête policière. Après il peut très bien plaire, tout dépend de vos gouts et de vos attentes. S'il a été réédité c'est bien qu'il y a une raison. Il a d'ailleurs reçu le prix du premier roman policier suédois
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Je remercie NetGalley et les éditions Fictions ( occulte ) de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu sans trop.
J'ai lu ce thriller quand même jusqu'a la dernière page car ce livre parle d'un sujet grave " les sectes " se sont des gens très manipulateurs , qui vous déconnecte du monde réelle et ils croient être le centre du monde .
L' auteur a su mettre du tact dans ses dialogues de ses personnages pour nous faire comprendre que si l'on tombe dans leurs mains et bien qu'ils nous retrouve partout ou nous irons .
Je me suis attacher a Rébecca qui est une avocate fiscaliste dans un grand groupe a Stockholm mais elle est natif d'un petit village Krinna en Laponie .
Elle va avoir forte a faire pour défendre son amie d'enfance et ses deux petites filles car le temple du soleil c'est qu'elle est revenu .
Ils vont surveiller c'est fait et geste mais elle va les combattre jusqu'au bout , elle de dévira pas de son chemin elle va continuer avec force sont combat pour faire aboutir la vérité .
Elle va etre aider par l'inspectrice Anna -Maria et son co-équipier Sven-érick qui sont de très bon policiers .
Rebecca va ce méfiait de tout le monde .
Cette histoire de l'église du temple du soleil peut très bien se passer de nos jours même si l'auteur dit que c'est de la pure imagination .
Je vous conseille de le lire pour savoir ce qu'il va arriver a Rébecca et les deux petites filles.
Je ne pas dire que je n'ai pas aimer lire ce thriller car l'auteur a su mettre beaucoup d'humanité.
Je le recommande :
Ma note : 4/5

L'image contient peut-être : texte
Lien : https://www.facebook.com/de-..
Quelle joie de découvrir une nouvelle auteure de polar scandinave, en l'occurrence suédoise dans ce cas-là. Moi qui suis fan de Camilla Läckberg, j'ai parfois été déçue par d'autres auteurs nordiques mais ici ce n'est pas le cas !
Viktor, qui a survécu à un grave accident et est devenu depuis "le pèlerin du paradis" est assassiné non seulement au sein même du temple de cristal mais en plus de manière assez cruelle et sanglante. C'est Sanna, sa soeur qui a découvert le corps. Sanna, c'est une femme "fragile" aux dires de tous qui essaie tant bien que mal de se sortir de l'emprise de ses parents ou plutôt de son père. Alors quand elle appelle en pleurs, Rebecka, sa meilleure amie partie quelques années auparavant à Stockholm, cette dernière décide de retourner à Kiruna, en Laponie. Rebecka est avocate pénaliste et a fui la communauté et ses trois pasteurs qui ont une mainmise sur la population. Entre flashback et enquête, elle va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé avec l'aide de deux policiers. J'ai beaucoup apprécié le style, l'écriture et l'intrigue. le suspens est intense et les fausses pistes s'enchainent. Mais j'ai été un peu frustrée par la fin qui dénoue certes l'essentiel mais qui laisse quelques énigmes. Apparemment, ceci est la première enquête de Rebecka et j'ai hâte d'en lire d'autres. #LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Un bon polar qui se passe dans le nord de la Suède dans le milieu des églises évangéliques.
Un cadavre bien sanglant, une communauté refermée sur elle même, un procureur irascible qui veut rapidement arriver à ces fins, des flics un peu en retrait et une enquêtrice novice qui se débrouille bien et enfin un coupable que je vous laisse découvrir...