AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 10167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
pour moi c'est le meilleur tome de la trilogie...
le rythme et le suspens y sont bien meilleurs que dans les autres, surtout par rapport au premier qui m'avait quand même un peu ennuyé.
peut être est ce du au fait où l'on s'habitue aussi à tous ces noms et termes suédois et que l'on s'habitue aussi au style de l'écrivain... et puis moins de longues explications sur le système suédois, sauf peut être pour la Sapo....
on a toutes les explications voulues ouf, mais l'auteur avait laissé une fin qui aurait pu permettre de continuer...
on sait ce qu'il en est maintenant.
très bon livre !
Commenter  J’apprécie          80
Voilà le troisième volet de le célèbre trilogie terminé et je ressens comme une déception que le dénouement de cette prodigieuse série ait été aussi rapide. Je n'ai vraiment pas été déçue de m'être laissée influencé par les conseils de mes amis qui m'incitaient à venir découvrir ce remarquable auteur mais je ressens comme une frustration que cette trilogie n'ait pas de suite. L'écriture est envoûtante et l'intrigue captivante. Dès le début, je me suis tout de suite attachée au personnage de Lisbeth Salander et je n'ai jamais pu imaginer un seul instant qu'elle était réellement folle. Je me suis même un peu identifiée à elle par moments car si par folie, on peut inclure la différence et la difficulté de s'ouvrir au monde extérieur en refusant parfois de confier ses sentiments et d'accorder sa confiance à quelqu'un car on a trop souvent été déçu et qu'on a peur de souffrir à nouveau, alors je suis aussi folle qu'elle....A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Pour une fois, je vais faire une critique à chaud, puisque je viens de poser le tome 3 il y a quelques minutes à peine.
L'épaisseur des tomes m'a fait repousser encore et encore la lecture de cette trilogie dont je ne savais pas grand chose, n'ayant pas vu les films, ni lu les critiques, ni même la quatrième de couverture. C'est finalement la youtubeuse « madame rêve encore de libres » qui m'a convaincue de me lancer à coeur perdue dans cette histoire.

Et quelle histoire ! Quelles histoires !

J'ai enchaîné sans délai les trois tomes, avec avidité, tournant pages après pages avec de grandes difficultés pour m'arrêter.

Les livres sont gros, il y a beaucoup à lire, mais l'auteur est un véritable horloger, et prend le temps de décrire avec beaucoup de soin chaque personnage, d'où il vient, qu'à t'il fait avant d'entrer à ce moment précis de l'histoire. Et c'est ce soin tout particulier qui fait que l'on est happé, entièrement à fond dans les histoires et les magouilles qui se mêlent les unes aux autres. Rien n'est laissé au hasard, tout est propre, patiemment détaillé, on est jamais perdu malgré la complexité de l'enquête à laquelle nous sommes confrontés.

Évidemment, j'ai adoré Lisbeth, ce personnage si complexe, cette «  foutue nana compliquée ». J'ai adoré ses qualités et ses faiblesses, ses bonnes décisions et ses mauvaises. C'est un personnage tout en nuance, une femme entière, avec son lot de difficultés, de complexes, de paradoxes. J'ai rarement ( en fait, jamais je crois ) rencontré un personnage aussi fin, aussi entier, aussi si bien mené.

Mickael n'est pas en reste. Il est surprenant, parfois agaçant, parfois adorable. J'ai adoré sa loyauté, sa lucidité. Son côté «  tête brûlée » m'a parfois agacé, parfois fait jubiler.

Et puis Dragan, Sonja, Bublanski, le chef de la sapö etc… tant de personnages en qui j'ai eu du mal à faire confiance, et qui m'ont très agréablement surpris.

Bon, le seul tout petit bémol, c'est que j'ai trouvé le procès vite expédié, un peu facile. Mais tellement jubilatoire que franchement, c'est pas grave. Je mets ça sur le compte que de toute façon, je n'avais pas envie que l'histoire se termine.

Bref, vous l'aurez certainement deviné, j'ai adoré la trilogie, elle se hisse dans le top 3 de mes lectures préférées.
Commenter  J’apprécie          70
Comme les deux premiers, celui-ci a la vilaine manie d'être captivant. Impossible de le reposer avant de savoir si nos deux loustics s'en sortent. Pas qu'eux, d'ailleurs, la plongée d'Erika Berger dans un autre journal, ses difficultés face au conseil d'administration de celui-ci, face à toute l'aristocratie du dit journal, ont réussi à me rendre sympathique un personnage qui me tapait sur le système dans les deux premiers!
On continue sur le thème de l'espionnage, des complots d'état, sur la constitution suédoise et sur le pouvoir de la presse. Ce tome a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les précédents: des longueurs et des lourdeurs à opposer à une histoire palpitante, et ceux qui ont aimé les précédents ne doivent pas hésiter!
Commenter  J’apprécie          70
Un régal de bout en bout que cette trilogie qui aura occupé mon esprit pendant plusieurs mois. Quel plaisir de trouver un texte qui captive à ce point. A mettre entre toutes les mains. Mais prévoyez d'y consacrer du temps, car si vous entrez dans cette aventure, vous n'aurez qu'une hâte : y plonger, dès que vous aurez un instant de libre !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai donc enchainé les trois tomes, et j'ai trouvé cela génial. Chaque livre a son ambiance différente. Je ne me suis pas lassée, je n'ai pas trouvé de longueur, tout et tous m'ont plu. Je vivais avec les personnages en les retrouvant tous les jours.
Ces trois livres sont restés dans ma mémoire et j'ai mis du temps à m'en détacher et c'est pour moi une preuve d'un très très bon livre.
Je n'ai pas lus la suite....
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin de cette trilogie Millenium qui restera pour le moment comme mon gros coup de coeur de cette année 2023. Que de regrets d'avoir attendu si longtemps avant de prendre le temps de lire ces 3 tomes véritablement géniaux.
Comme je le disais dans ma critique du 2ème tome, j'avais préféré le tome 1 par rapport au tome 2 mais c'était vraiment pour chipoter.
Concernant le tome 3, je crois que c'est celui que j'ai préféré parce qu'il y a bien évidemment une forme de continuité, de progression. On a le sentiment d'une montée en puissance dans la psychologie des personnages, de l'intrigue. Tout est encore une fois millimétré et parfaitement organisé. En tout cas je n'ai pas relevé de fausse note où mon cerveau, obnubilé par la qualité du récit est passé outre.
On quittait Lisbeth, entre la vie et la mort à la fin du 2ème tome. On la retrouve donc logiquement à l'hôpital dans ce début de 3ème tome en pleine convalescence avec dans la chambre à côté son père qui a tout fait pour la tuer (elle lui a bien rendu en lui mettant un coup de hache dans la tête pour tenter de lui régler son compte, sans succès malheureusement). le problème majeur de Lisbeth dans ce tome, outre le fait d'avoir pris une balle dans la tête, c'est qu'elle est inculpée d'un tas de crimes qu'elle n'a pas commis et elle va devoir prouver, avec l'aide de la soeur de Mickaël Blomkvist, avocate spécialisée dans le droit des femmes, qu'elle est innocente et préparait sa défense en respectant une certaine ligne directrice...
A côté de ça, Mickaël tente de réunir toutes les infos pour tenter de faire tomber la Section... Je ne rentrerai pas trop dans les détails encore une fois pour que vous profitiez totalement des tenants et des aboutissants de l'enquête.

Une fois ce 3ème tome terminé, qui au passage est une pure merveille. Mon passage préféré se situe à la fin du récit quand a lieu le procès de Lisbeth. J'aime beaucoup quand il y a des procès dans les romans, avec celui-là je n'ai pas été déçu.

Maintenant s'offre à moi un dilemme. Continuer la série en prenant le risque d'être déçu, frustré, comme beaucoup ont pu l'être après la reprise de Millenium par un autre auteur. Ou simplement faire abstraction et être heureux de retrouver les personnages en sachant pertinemment qu'il sera sans doute très difficile de retrouver le même niveau d'écriture.

Affaire à suivre donc mais je pense me laisser tenter...
Commenter  J’apprécie          60
C'est fait ! Enfin ! J'ai lu la trilogie Millenium de Stieg Larsson avec le 3e tome, La reine dans le palais des courants d'air. Et c'est un énorme pavé qui clôt cette enquête hors norme initié par le défunt auteur suédois.

Là où le tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est une sorte de grande introduction, ce tome 3 forme un diptyque avec le tome 2, le diptyque Lisbeth Salander. Mais quel personnage ! le charisme et la personnalité qu'elle dégage n'a d'égale, à mes yeux, qu'Hannibal Lecter, le monstre de la série de Thomas Harris. C'est dire.

Grande force de ce roman, elle est mise en scène dans une intrigue monumentale dont le gros du suspense est dans le tome précédent. Dans La reine dans le palais des courants d'air, il s'agit surtout de définir les responsabilités et en cela, Stieg Larsson fait office de donneur de leçons, ou, à minima, un chantre des valeurs morales de probité et de respect. Un peu manichéen peut-être.

D'un autre côté, la trilogie Millenium me fait l'effet du roman ultime que la Suède avait besoin pour digérer les errances politiques. J'imagine que Stieg Larsson a puisé dans le réel, l'assassinat d'Olaf Palme (Tiens, sa femme s'appelait Lisbet !) etc., mais en fait j'ignore cette histoire là.

Beaucoup de personnages apparaissent dans cette trilogie et l'avantage avec le style très descriptif et très détaillé de Stieg Larsson, c'est qu'on a le temps de ne pas se perdre. C'était pourtant pas gagné d'avance. Chacun à sa place, les gentils et les méchants, ceux avec et ceux contre Lisbeth Salander.

Stieg Larsson n'est pas un spécialiste des chutes et des rebondissements. L'histoire sur ce point là, est assez linéaire. L'auteur n'est pas joueur avec son lecteur mais ce n'est pas grave car l'intérêt du roman et de la trilogie est ailleurs. Une intrigue hors norme. Des personnages charismatiques et intéressants. Un idéalisme politique, etc.

À vous de voir maintenant.
Lien : http://livrepoche.fr/la-rein..
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis régalée !!!
Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire cette trilogie ???

Le 1er tome se mérite : le début est vraiment très très long : dans les 2 1ers tier du livre : il n'y a aucune action, puis impossible de le lâcher.

Le 2ème va à 100 à l'heure.

Celui-ci contient moins d'action & de suspence que le précédent à mon sens mais néanmoins : impossible de le lâcher !
Les personnages sont formidables, l'intrigue paraît tout à fait vraisemblable, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains policiers/thrillers.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir le système judiciaire suédois, bien éloigné du système américain qui inonde nos télévisions.

Je lui aurai bien mis 5 étoiles 🌟, il ne manque pas grand chose, peut-être quelques longueurs parfois.
Mais c'est vraiment un plaisir, quel dommage que l'auteur soit mort 😔

Je vais me mettre en stand by pour le moment et je verrai plus tard si je me décide 1 jour pour lire la seconde trilogie écrite par un autre auteur suédois.
Heureusement le tome 3 a une vraie fin alors que le tome 2 nous laissait complètement en attente.

Voilà, je ne vais faire aucun résumé pour ne pas spolier quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          60
Wow!! Je viens de finir une superbe trilogie avec la fin de ce livre. C'est une série avec des personnages très attachants dont on aurait bien aimé suivre la suite des aventures. Malheureusement, la mort de l'auteur ne nous donnera pas ce plaisir.

Des trois livres, c'est mon moins meilleur (Je ne peux pas dire moins bon car j'ai l'impression de diminuer l'impact de ce tome). le rythme du livre qui est plus lent que les autres m'a fait penser au rythme que l'on trouve dans les romans de Tom Clancy, qui est lui-même un auteur que j'adore.

J'ai eu peur que le livre se termine avec une fin trop ouverte où l'on n'aurait pas toutes les réponses. Heureusement, les réponses à mes interrogations se trouvaient là. La seule question que j'ai et qui restera en suspens est de savoir où se trouve la soeur de Lisbeth et ce qu'elle devient.

En terminant, mon tome préféré est le deuxième, suivi du premier et en dernier vient le troisième.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (38306) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur ce livre

{* *}