Je remercie chaleureusement MarathonEditions pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : Les bulles de savon - Tome un de la série Les voyages de Maxime Petit de R.J.H. LASCOLS.
Maxime est un adolescent dont les parents travaillent dans un camping. Il est surdoué, introverti et ami avec Jacob.
Une étrange rencontre va bouleverser sa petite vie routinière.
En compagnie de Jacob mais aussi d'Eleanor rencontré lors d'un voyage... il va vivre de drôles d'aventures... grâce à une façon de voyager étonnante...
Les bulles de savon pose les bases de cette nouvelle série jeunesse, que j'ai trouvé très prometteuse.
J'ai aimé l'idée de l'auteur concerne la façon de voyager de Maxime et Jacob. C'est original, et je n'y aurai pas pensé. Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas spoiler. Il y a fort à parier que cela surprendra les jeunes lecteurs, les amusera et les captivera.
Le trio de héros est très sympathique. Ils ont des caractères différents, qui les rend complémentaires les uns des autres. le lecteur pourra s'identifier à l'un d'eux, et j'ai apprécié qu'il y a une fille en plus des deux amis.
L'histoire est bien ficelée, même si je suis adulte j'ai pris plaisir à la découvrir.
Il m'est difficile d'en dire plus car c'est vraiment un premier tome à lire, il n'est pas évident d'en parler sans dévoiler des éléments importants !il m'a plu de découvrir par moi même comment nos héros vont voyager, il serait dommage de vous gâcher la surprises.
Ce premier tome de la série Les voyages de Maxime Petit est une réussite, je lui mets un très joli quatre étoiles et demie.
Je pense qu'il plaira autant aux ados qu'aux adultes.
Un livre emprunté à mon fils après l'avoir entendu rire tout au long du roman, j'ai voulu savoir ce qui le faisait rire et connaître la plume de cet auteur qui m'était inconnu.
R.J.H Lascols a fait l'école Bernard Werber. Donc, je dois reconnaître que comme son maître, il sait promener son lecteur car dès les premières pages, on est dans l'histoire et on y rentre d'ailleurs extrêmement vite.
Les chapitres sont très courts et s'enchaînent donc avec une grande facilité. Il y a de très nombreux rebondissements, de la magie, de l'argent facile, un soupçon de romance. On veut savoir !

Le jeune Maxime n'a que 13.5 ans, plutôt peureux mais surdoué, il est toujours fourré avec son copain Jacob, même âge, costaud, qui n'a peur de rien et gouffre alimentaire.
Par un hasard de circonstance, ils vont faire la connaissance de celle qui deviendra le troisième doigt de la main, non, pas possible, troisième membre du groupe diront-ils, bref Eleanor, un peu plus âgée que ces messieurs, surdouée, fille de…, ne manquant de rien, très débrouillarde, vivant seule !
Ils vont vivre de folles aventures où les parents seront bien sûr, grands absents.

Tout pour plaire à des jeunes ados. Les gadgets, la nourriture à volonté, la magie, les secrets, les tensions sexuelles, du suspense…
Mon fils a donc adoré et attend le tome 2. Pour ma part, je comprends qu'il est aimé, c'est de son âge, mais le tout est bien trop gros pour moi. Puis, il peut toujours rêver et faire des bulles, je ne suis pas comme les parents du livre à lui laisser autant d'espace et de temps pour lui tout seul, sauf pour lire bien évidemment.
Il a beaucoup de point commun avec Maxime, sauf qu'il n'est pas trouillard du tout.
Il aura donc le droit au tome 2 mais je lui laisserai, cette fois, me le spoiler car je ne lirai quand même pas la suite.
Mais assurément, un livre à lire pour les jeunes ados.
Coup de coeur pour ce roman jeunesse qui nous transporte dans l'univers de Maxime Petit, ado attachant, qui suite à une rencontre inattendue se retrouve à vivre des aventures passionnantes.
J'ai adoré le concept de base, cette référence à ces bulles de savon que tout enfant, quelle que soit la génération, se plaît encore aujourd'hui à confectionner, s'ébahit de les voir s'envoler, s'enhardit à en former les plus imposantes possibles, les imaginer s'élancer vers des contrées lointaines, féeriques.
L'adulte conservant son âme d'enfant aimera ce roman pétillant empreint de magie, les valeurs transmises, son coté ludique et instructif, les décors, l'ambiance et l'amitié qui lie les acteurs de cette histoire. Les jeunes ados pourront s'identifier aux protagonistes, reconnaître un ami, un frère, une soeur, une connaissance… à travers la description des héros.
R.J.H Lascols nous attache Maxime, Jacob et Eleanor, aux personnalités bien construites, calées sur les comportements des jeunes de cet âge.
Les décors sont particulièrement bien brossés et les situations parfaitement scénarisées et donnent un coté punchy aux aventures du trio.
La plume de l'auteur est fluide, plaisante, le style poussé et adapté au lectorat visé. L'auteure maîtrise les sujets qu'il aborde et développe le coté éducatif, ce qui rend ce roman riche en informations très instructives.
Un premier tome addictif, basé sur une idée originale, qui se lit d'une traite et donne envie de découvrir la suite.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Maxime est un adolescent de 13 ans un brin rêveur et surdoué.
Chaque soir en attendant de reprendre le bus jusqu'à chez lui, il patiente en regardant en rêvant un vieil homme qui fait des figures en bulles de savon sur la grand place.
Chaque soir il se perd dans cette contemplation et échange parfois un sourire avec le vieux bonhomme qui semble étranger.
Un jour ce mystérieux personnage vient lui parler car Maxime est en panique. Il a raté l'heure de son bus et c'est la catastrophe. Pengembara va alors lui proposer son aide pour arriver non seulement à l'heure mais ce après être tout juste parti.
Alors que son trajet habituel prend près de 30 mn, Maxime n'y croit pas. Alors quand le vieil homme lui propose une solution totalement incroyable, il faudra toute la concentration de Maxime mais aussi toute son imagination pour accepter cette découverte et ce déplacement inédit.
C'est ainsi que vont débuter les voyages de Maxime Petit.
Ce roman jeunesse aborde à la fois des sujets fantastiques comme le déplacement dans l'espace, la téléportation, la magie mais aussi plus terre à terre comme les enfants surdoués, les kidnappings et l'amitié inébranlable.
Maxime, son ami Jacob vont ainsi grâce à cette belle découverte faire la connaissance à Orlando (Floride) d'Eleanor, jeune génie franco-américaine qui vit là-bas. Leur rencontre, signe du destin ou pas, va les amener à faire de sacrées aventures. Course-poursuite, cambriolage, visite de parcs d'attractions américains géniaux… le summum étant la particularité de l'auteur de nous instruire de façon ludique grâce à nos trois héros qui vont chacun à leur façon et en fonction de la situation nous apprendre plein d'éléments en tous genres. Les moments qu'ils vont passer ensemble vont les amener à revoir leur vie, à regarder en face certaines de leurs peurs mais aussi à prendre confiance en eux et en leur amitié. Ces trois-là se sont de suite plus, et le trio de personnalités différentes est complémentaire. Ils se surnommeront eux-mêmes “l'antidépresseur, le produit dopant et le calmant”, une vrai pharmacopée ambulante.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture, plein d'humour, de références intéressantes et d'action. Leur amitié est magique tout comme les bulles de savon de Mr Pengembara. On passe par beaucoup de sentiments et le jeune lecteur comme le plus grand seront ravis de poursuivre les voyages de Maxime Petit. Après avoir refermé ce premier tome, nous nous retrouvons jaloux des aventures de ces trois jeunes-là et d'autant plus que l'auteur a su nous laisser dans une situation qui attend une suite. Je suis donc impatiente de suivre cette série et de poursuivre mes voyages en compagnie de Maxime, Jacob et Eleanor dans le monde entier. A nous la Malaisie !
Je vais de ce pas le donner à lire à mes minis car il ne pourra que leur plaire. Merci aux éditions Marathon et Florence pour leur confiance et cette belle lecture.
On découvre l'histoire de Maxime Petit, jeune garçon de 13 ans qui est surdoué et grand rêveur. Un jour , alors qu'il contemple un spectacle de bulles, il rate son bus. le dernier qui le ramènera à la maison.C'est alors que Mr Pengembara, le vieil homme aux bulles, lui propose de le ramener chez d'une manière assez extraordinaire ... En passant à travers une bulle de savon et en s'imaginant le lieu d'atterrissage.

Maxime connaîtra à partir de ce moment, des voyages en bulles mais fera aussi une rencontre inédite avec Eleanor. Sans oublier son meilleur ami Jacob, avec sa particularité ...

Bref, vous l'aurez compris, c'est une aventure incroyable qui attend ce trio d'amis.
J'ai apprécier cette histoire, elle m'a fait voyager par les découvertes de lieux décrits. On a l'impression d'y être avec la description des lieux assez détaillée. Ce n'est d'ailleurs pas mauvais car cela permet de se situer plus facilement.
Les personnages sont tous les trois adorables. Maxime et Eleanor qui sont deux surdoués et Jacob , qui a une capacité d'ingurgitation spectaculaire :)
Cette aventure va leur permettre de créer , voire même resserrer les liens.
Je le conseille aux jeunes adultes mais aussi aux plus grands. Il nous fait passer un assez bon moment et le manière que termine ce tome 1, on meurt d'impatience de connaitre la suite.
C'est lors du salon du livre 2022 du Barcarès que j'ai rencontré l'auteur de cette série.
Il a très bien su me le mettre en avant et me donner l'envie de le découvrir.

J'ai aimé sa couverture et la 4éme de couverture qui m'ont donné encore plus envie, de le lire.

Maxime Petit, est en fin de cinquième et n'a pas beaucoup d'amis. Il reste chez lui, la plupart du temps, à lire des livres.
Mais, depuis un mois, il va sur la place de la ville où se trouve son collège et regarde une personne qui fait des bulles.

L'action se met donc très vite en place, les chapitres sont courts et la lecture est fluide.
Il y a du suspense et beaucoup d'humour. J'ai rigolé à de très nombreuses reprises.

Il me tarde de pouvoir lire la suite et je vous le conseille vivement.
J'ai honte de l'avouer, mais j'ai piqué ce livre à mes enfants de 10 et 14 ans et j'ai adoré !
Je pensais lire un roman jeunesse, mais il n'en est rien. C'est destiné à tout public.
L'auteur l'a écrit sous forme de récit ce qui m'a permis de vraiment entrer dans l'histoire comme si j'y étais.
Si je n'avais pas su que R.J.H. LASCOLS était Français, j'aurai parié qu'il était Américain. Son écriture est fluide et très imagée comme dans un film hollywoodien. J'ai tout de même un doute sur son origine.
J'ai été tellement emporté par ce récit d'aventure génial du style "page tuner" que je me suis empressé d'acheter les tomes suivants.
Je viens de terminer le quatrième et c'est de mieux en mieux. Souvent, les sagas perdent en intensité au fil des tomes, mais c'est l'inverse avec "Les voyages de Maxime Petit".
J'ai adopté cet auteur extraordinaire et je guette la sortie d'autres livres avec impatience.
En plus d'avoir passé un moment fabuleux, j'ai appris pas mal de choses.
Une saga intelligente et un auteur qui ne prend pas nos enfants pour des imbéciles.
Le petit plus, les chapitres sont très courts et c'est très reposant et agréable à lire.
À mettre entre toutes les mains.
Au départ, le livre était pour un enfant de mon entourage. Et finalement... Je l'ai lu et me suis éclatée ! Tant pour l'histoire que pour la façon de voyager.
Il faut maintenant que je lise les autres pour continuer les échappées depuis mon canapé. Je sais que l'auteur a pas mal voyagé, c'est également cet volonté de transmission entre les lignes que j'ai aimé.
Absolument génial !
Premier tome d'une série de romans d'aventures vraiment excellente, que je recommande vivement.
Tous les ingrédients sont réunis pour s'évader, rire, frissonner, voyager, découvrir, rêver ...
C'est drôle, palpitant, intelligent ... et addictif !
Une incroyable et magnifique découverte !! J'ai adoré ce tome un que j'ai lu en 2-3 jours.
Cette histoire plein de magie, d'aventures et de voyage, vous plonge dans les aventures de Maxime et ses deux copains, personnages très attachants, et va vous emporter très rapidement. Je me suis vraiment régalé à suivre leurs aventures dans cette saga que je vous les recommande fortement