CASPERSEN (11/11/2023)
4.75/5   2 notes
Un musicien, poussé par un rêve, une intuition ou par son destin, se lance dans un périple qui va le conduire en Europe de l'Est actuelle et passée, puis en Israël, à la recherche d'un mystérieux violon empreint d'histoire.
Un voyage musical initiatique et une immersion dans la Seconde Guerre mondiale à travers le regard d'une famille juive hongroise pleine de doutes, de peur et d'angoisse, mais aussi d'espoir.
Un hymne à l'amour et la vie.
Que lire après Le violon des RosenVoir plus
Le violon des Rosen est une très belle découverte pour moi !
Musicienne de profession et dans l'âme, j'ai évidemment adhéré avec cette intrigue musicale, profondément humaine et passionnante.

Résumé : Franck Delatour, violoniste parisien de trente ans plutôt casanier fait depuis quelques nuits des rêves très étranges où il entre dans une histoire ancienne d'un couple juif hongrois au début des années 1940. Fasciné par ce qu'il découvre, il achète dans une boutique un violon énigmatique qui renferme un secret appartenant à cette famille avec qui il est en lien par le biais de ses rêves. Il compte bien percer ce mystère.

Embarqué dans une aventure palpitante en Hongrie puis en Israël, Franck recolle progressivement les pièces de ce puzzle qui retrace la vie de ces pauvres gens déportés et leur rend hommage.

Ce roman est un devoir de mémoire. J'ai beaucoup appris des us et coutumes de ces personnes du passé, déportées et maltraitées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Seul petit bémol pour moi : j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, mais cela a été contrebalancé par l'intrigue, le voyage, la découverte, le suspens qui nous tient en haleine du début à la fin.

Pour moi, c'est une réussite !

Voici le tout dernier roman de R.J.H. LASCOLS, et une fois de plus, c'est une réussite.

Comment cet auteur fait-il pour passer d'un style à l'autre sans jamais décevoir le lecteur ?
Car, après nous avoir procuré autant de bonheur avec la fabuleuse série de romans d'aventures « Les voyages de Maxime », nous avoir tenus en haleine avec l'excellent roman à suspense « Une journée avec Spencer Brooks » (mon coup de coeur) et nous avoir entraînés dans une enquête policière (« le stratagème du paon ») bien ficelée et drôle, l'auteur nous emporte, cette fois encore, dans un univers totalement différent avec un récit musical et historique, plein d'amour et d'espoir.

Le violon des Rosen est un très beau roman qui va nous emmener, grâce à un violoniste parisien, dans un périple à travers l'Europe de l'Est puis en Israël, pour retrouver l'origine d'un mystérieux violon ancien, acheté chez un antiquaire, et qui renferme une énigme.
On vibre, on voyage (dans le présent et le passé), on rit, on apprend, on découvre, on pleure aussi parfois, mais on est surtout touché par cette merveilleuse histoire qui est un véritable hymne à la vie et à l'amour.