AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Auto édition (01/09/1900)
3.75/5   20 notes
Résumé :
Quand il s'est envolé pour la Thaïlande, Alain n'imaginait pas rencontrer Wannapa.
Voila peut-être le signe qu'il attendait...
Seulement, la jolie Thaïe semble écrasée par son passé.
Qui est cet inconnu qui la poursuit ?
Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ?
Qui est vraiment la femme qu'Alain veut épouser ?

De Phuket aux frontières du Myanmar, il va remonter le fil du passé. Et d... >Voir plus
Que lire après Phrom ThepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 20 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici une lecture qui sort des sentiers battus, dès les premières pages, le lecteur se sent transporté en Thaïlande, les odeurs, les sensations y sont, grâce aux descriptions de l'auteur.
Pourtant, c'est bien un thriller, et les sensations fortes vont vite être au rendez-vous, ainsi que la colère et la vengeance, comme vécues de l'intérieur. de plus la relation entre Alain et Wannapa donne une tournure particulière à cette histoire, qui n'est décidément pas comme les autres, mais qui parvient à attirer la curiosité du lecture, justement par ce côté atypique et sombre.
J'ai aimé particulièrement le passage des émotions de l'une à l'autre. Pour moi c'est difficile à décrire, car il y a des romans dont on peut comprendre l'ambiance, uniquement en le lisant, comme un film que vous racontez, sans parvenir à décrire le ressenti, l'émotion.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          210
Phrom Thep, c'est un thriller haletant au suspens intenable de Marc Lasnier. Proposé en tant que service presse, c'est avec enthousiasme que nous avons accepté de le lire. Impossible de ressortir indemne d'une telle lecture !

Alain n'est plus dans sa prime jeunesse mais est toujours aussi passionné de la Thaïlande. Divorcé plusieurs fois, il ne croit pas vraiment à l'amour et compte bien profiter des plaisirs que la Thaïlande a à lui offrir. Armé de son appareil photo, il s'embarque donc pour un voyage où il pourra exercer sa passion : la photographie. Là, il y fait de nombreuses rencontres, à commencer par Vincent qui va lui faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes. Parmi ces nouvelles rencontres : Wannapa, une belle Thaïlandaise, gérant son propre salon de coiffure. Si les deux adultes accrochent bien ensemble, le passé de Wannapa semble pourtant lui peser lourdement. Qui est cet homme mystérieux qui la poursuit ?

Phrom Thep est roman dépaysant. Dès les premières pages, on a l'impression de voyager avec Alain, d'être avec lui à Rawai et de parcourir toute la Thaïlande à ses côtés. La moindre odeur, le moindre paysage est extrêmement bien décrit et il ne fait aucun doute que Marc Lasnier nous restitue ici tout son amour pour ce pays, au point qu'on a l'impression d'y être. Envie de partir en vacances à moindre frais ? Lisez Phrom Thep, à défaut d'être en Thaïlande, vous la découvrirez à travers les yeux de ce farang (étranger en thaïlandais). Bon après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un thriller et que du coup ce ne seront pas forcément les vacances auxquelles vous rêviez (du moins je pense, ne présageons de rien). Wannapa est poursuivie par un drogué psychopathe particulièrement sadique et dès le début, on sait que cet homme n'est en réalité que l'émissaire d'une personne plus importante, guère recommandable. On y apprend qu'il s'agit là d'une vengeance : mais qu'a donc pu faire Wannapa au point de s'attirer les foudres de cet homme ? L'auteur fait perdurer le mystère et ne nous livre les éléments qu'au compte-gouttes, entretenant d'une main de maître le suspens. Et Alain dans tout ça ? Et bien le Français va se retrouver malgré lui au milieu de toute cette intrigue et va devoir ruser et faire jouer toutes ses relations pour sauver celle qu'il aime. Pour autant, est-ce que ce sera suffisant ? Est-il bien certain de connaître Wannapa autant qu'il le pense ? Celle qu'il s'apprête à épouser est-elle réellement la femme avec qui il souhaite passer le restant de ses jours ? Certaines révélations sur son passé pourraient bien remettre en causes toutes ses certitudes…

Phrom Thep c'est un bon roman, un bon thriller que j'ai trouvé passionnant à plusieurs titres. Tout d'abord, pour sa capacité à nous faire voyager, à nous transporter complètement à l'autre bout du monde, dans un pays étranger. Ensuite, parce que le suspens est garanti. À plus d'une reprise, Marc Lasnier parvient à nous surprendre et certains éléments que l'on pouvait penser certains se révèleront bien au contraire plus qu'incertains. En tant que lectrice, j'ai aimé être baladée d'un lieu à un autre, en quête d'informations qui me permettraient d'en apprendre plus sur Wannapa ou sur le complot politique qui se trame en fond. En quoi sont-ils liés ? D'un chapitre à l'autre, j'en venais à retenir mon souffle, tant les révélations se poursuivaient, tant l'ambiance était parfois tendue. Toutefois, le roman souffre de quelques longueurs, notamment pour certains passages se passant en France, et j'ai même complètement décroché à un moment donné. Il m'a été difficile de me remotiver pour poursuivre mais heureusement que j'ai persisté car le rythme reprend ensuite de plus belle et ce, intensivement. le lecteur est autant malmené que les personnages et si certains méritent bien leur sort, on ne peut rester insensibles à celui d'autres. Alors certes, de nombreuses situations sont rocambolesques, complètement énormes et souffrent d'un manque de crédibilité mais personnellement, cela ne m'a absolument pas gênée, cela donnait un côté action au récit.


Phrom Thep est un récit où le suspens est parfaitement maîtrisé par son auteur qui nous emmène dans des contrées paradisiaques et où les apparences sont trompeuses. Rythmé et captivant, nul doute qu'il saura convaincre les adeptes de thrillers.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60

PHROM THEP commence à RAWAI, dans le sud de PHUKET, en Thaïlande. Je n'ai jamais visité ce pays d'Asie du Sud-Est mais le moins que l'on puisse dire c'est que la personne qui m'a confié cette lecture et qui tient à rester anonyme, connait de mieux en mieux mes goûts en matière de littérature.

Dans ce thriller médusant, on fait la connaissance d'ALAIN et de WANNAPA. Il est français, photographe et très conciliant. Elle est thaïlandaise, masseuse / coiffeuse et mystérieuse.

On voit très vite que l'auteur connait son sujet. le texte regorge de vocabulaire en anglais et en thaï. Une initiative qui, dans un premier temps, aide le lecteur à se familiariser avec les lieux et les coutumes locales. Puis on en vient à vouloir soutenir WAN. Pourquoi se montre t-elle si distante envers l'homme qui n'a d'yeux que pour elle ? Pourquoi est-elle l'objet d'une vengeance quand elle ne demande qu'à se libérer de son passé ? Quels secrets cache t-elle ?

A travers cette femme vulnérable, j'ai entrevu l'envers du tourisme et des paysages édéniques. J'ai lu la misère, la prostitution des employées dans les bars à filles qui tentent comme elles peuvent, de garder le sourire et de de préserver leur dignité. En se basant sur des faits réels pour écrire son premier livre, monsieur Lasnier ne nous épargne rien d'un quotidien souvent embué par les vapeurs d'alcool, les hallucinations liées à la prise de drogue dure ou rythmé par les violences exercées à l'encontre du sexe féminin.

Ce voyage livresque est aussi une initiation à la sagesse. L'abnégation dont fait preuve Wannapa est touchante. Je reprenais mon souffle à chaque fois qu'elle s'agenouillait pour prier. Curieusement, cela m'aidait à me préparer mentalement aux nombreuses embûches et aux rebondissements inattendus auxquels les personnages principaux doivent faire face. C'est à regret que j'éteins ma tablette mais je me console en me disant que la suite intitulée MAHA BUHA,paraîtra en 2018.
Commenter  J’apprécie          50
Phrom Thep est un roman, un long roman. Un thriller, écrit à partir de certains faits réels. Il nous raconte l'histoire de Alain, photographe un peu à la dérive, qui part en Thaïlande afin de faire quelques clichés, et remplir sa vie, trop vide ces derniers temps.

L'auteur nous fera suivre trois intrigues.
La première est celle de notre personnage principal : Alain. Il arrive en Thaïlande avec un visa touristique, et loge dans une villa louée par un hôtelier, avec qui il va sympathiser rapidement. Ce dernier, Vincent, va lui faire découvrir les délices locaux. Et bien évidemment, en Thaïlande, « délices » ne riment pas qu'avec gastronomie.
La deuxième intrigue nous fait suivre un drogué psychopathe. Frère du chef d'une organisation mafieuse, complètement dépendant au crack, il espionne sa prochaine victime.
La troisième est politique. Un ancien ministre prépare un coup d'État contre la monarchie en place. Il vient de découvrir une information qu'il pourrait utiliser comme « arme secrète », afin de discréditer le Roi, et ainsi prendre sa place plus facilement.
Si les trois intrigues sont indépendantes les unes des autres au départ du roman, on se doute qu'elles finiront par se croiser au fur et à mesure de la lecture.

Un auteur immergé dans le contexte de son roman.
De rebondissement en rebondissement, des certitudes aux doutes, c'est dans un décor planté magistralement que l'auteur nous immerge pour nous faire danser entre les lignes de son ouvrage. Que Marc Lasnier vive à Phuket depuis 2012 est une chose, qu'il sache décrire son pays d'adoption avec tant de talent en est une autre. Les études scénaristiques l'ont sans doute aidé à mettre en scène ce thriller, mais sa plume est rondement taillée pour amener le suspens et faire douter le lecteur.
Car même si certains événements seront devinés par les amateurs chevronnés, personne ne pourra être certain de détenir la vérité avant la fin de l'histoire. Car jusqu'à la dernière ligne, Marc Lasnier nous tient en otage, et se joue des certitudes que l'on se sera forgées au fil de notre lecture.
Je dois dire que cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait happée de cette manière. J'ai particulièrement apprécié sa longueur et sa profondeur. Il m'a fallu deux jours (et je suis en vacances, dont je lis une dizaine d'heures par jour), pour terminer le livre. Ce n'est pas un page-turner, et l'on n'avale pas les pages pour vite connaître la fin de l'histoire. Mais chacune des descriptions apporte quelque chose au récit. Rien n'est superflu. Et chaque détail a son importance dans ce thriller formidablement articulé.
Finalement, on aime ce livre comme on aime regarder un bon thriller au cinéma. On y frissonne, on y doute, et après avoir été certain d'avoir deviné la fin, on se rend compte, parfois, qu'on est complètement à côté de la plaque. On aime à y être surpris, et surtout, on se sent ailleurs, du début à la fin, et l'on devient nostalgique dès la dernière page tournée. Prêts à embarquer pour les nouvelles aventures d'Alain et Wannapa.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          40
Alain, photographe de profession, aime à voyager et partager son temps entre la France et toutes les destinations de la planète, mais surtout la Thaïlande, où, au fil du temps, il s'est forgé de véritables amitiés. Il a pour habitude de louer une villa chez Vincent, son ami de longue date, et c'est là que cette fois encore, il posera ses valises.

Lek est ce qu'on pourrait qualifier de drogué pervers, et à la solde de son frère Sung. Sung et Lek sont redevables l'un envers l'autre de beaucoup d'horreurs. Tout d'abord Sung fournit son frère en crack d'une qualité plus que douteuse, et Lek, défoncé du matin au soir, exécute pour le compte de Sung, les plus basses besognes, allant jusqu'au meurtre, sans aucun état d'âme.

La route d'Alain et de Lek va se croiser au travers du destin d'une femme, Wannapa, propriétaire de son petit salon de coiffure à Phrom Thep. L'un a l'ordre de lui faire peur et de la faire souffrir, mais de la ramener vivante, et l'autre va en tomber éperdument amoureux.

Je ne sais par où commencer tant ce roman m'a laissée indifférente. Les personnages principaux, Alain et Wannara, ne sont pas particulièrement attachants, et l'on n'en sait pas assez sur eux pour pouvoir se les imaginer. Wannara ment pour protéger son passé, dont on ne sait quasiment rien jusqu'au deux tiers de la lecture. Elle a des agissements parfois incompréhensibles, mais dont on n'a aucune explication. Bref, une suite d'agissements narrés d'une manière monotone.

Alain et Wannara à Throm Thep, Alain et Wannara à Paris, Alain se démène comme un fou pour obtenir un visa pour Wannara, mais jamais aucune explication sur l'attachement de l'un envers l'autre. Alain aime Wannara, mais elle l'aime-t-il ? Eh bien on ne sait pas trop !

Je me suis ennuyée, vraiment. Je me suis fait violence pour terminer ma lecture, me disant qu'il allait bien se produire quelque chose !

Et, effectivement après deux tiers d'une lecture lente et pénible : enfin de l'action !

Oui, mais non ! Situations improbables, découvertes tarabiscotées, scénarios alambiqués, tout est raconté à la va-vite !

Bon résumons, ce roman aurait pu être une magnifique histoire d'amour passionnel, mais non !

Ce roman aurait pu être un thriller comme indiqué sur la couverture, mais non !

Ce roman aurait pu être l'histoire simple d'un homme et d'une femme, d'origines différentes, de cultures différentes, de vies difficiles mais s'aidant mutuellement et s'épaulant pour panser leurs blessures ensemble, mais même pas !

Je suis d'autant plus peinée, qu'à part deux faits importants, le reste du roman, serait une histoire vraie, et se voudrait un plaidoyer, ou tout du moins une prise de conscience pour servir de vitrine à la protection les femmes violées, et les enfants maltraités en Thaïlande, mais là non plus, je n'ai pas été convaincue.

Je ne sais pas si le fait de ne pas connaître la Thaïlande est un frein à la compréhension de cette histoire, en tous cas, elle ne m'a pas touchée.

Une suite est annoncée pour 2018.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il passait mentalement en revue les expériences féminines de sa vie : un mariage qui n’avait duré que le temps de mettre en route un enfant, puis de signer un gros chèque. Quelques aventures sans lendemain, puis une relation de quatorze ans pendant la moitié desquelles, au chevet de sa compagne, il avait navigué entre services de psychiatrie et consultations d’addictologie. Et pour couronner le tout, coup de foudre insensé pour une Marocaine en situation irrégulière, rapidement expulsée, sans espoir de retour. Feu de brousse au milieu du désastre, dévastateur et surtout sans suite.
Commenter  J’apprécie          42
Si en Europe certains affirmaient que le délit de faciès motivait une grande partie du zèle de la police, en Asie, le « délit de comportement » pouvait se révéler bien plus dangereux : couper la file pour gagner une place, fixer le regard du fonctionnaire, montrer de petits signes d’impatience, ou encore, manifester sa mauvaise humeur conduisait souvent aux pires tracasseries…
Commenter  J’apprécie          40
Sa vie affective avait constitué durant toute son existence en une alternance de solitude et de mauvais choix, mais elle n’avait jamais perdu l’envie de plaire. Pas de séduire. Juste de percevoir le regard des autres vous envelopper quelques instants, sans engendrer de contact physique.
Commenter  J’apprécie          20
Une seule cible, un seul tir, une seule victime, selon le tristement célèbre « one shoot, one kill » dont sont censés rêver tous les tireurs d’élite. Une réalité plus pragmatique les motivait : mieux valait toujours privilégier la mobilité pour ne jamais se faire prendre.
Commenter  J’apprécie          21
Ce corps de rêve rendait Lek admiratif, mais il avait depuis des lustres perdu toute réaction physiologique à la nudité féminine : c’était un effet secondaire de la chimie qu’il absorbait tous les jours…
Malgré cela, cette phase d’observation lui procurait un sentiment de puissance intense et il la savourait avec délice. Il décida immédiatement qu’il laisserait passer les deux jours dédiés à Bouddha avant d’agir. Le hasard d’un accident lui avait permis de gagner du temps pour retrouver sa future victime, et évité de se faire repérer en posant des questions. Il allait pour une fois profiter du plaisir qu’il ressentait à contempler sans être vu, comme autrefois quand il se tenait en planque dans les herbes le long de la rivière Kwaï…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thailandeVoir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..