Materia scritta (01/07/2022)
C'est un petit joyau ciselé en prose poétique et conçu en trois parties sur 76 pages:
1/ Court récit de vie et de mort de la mère -par le fils, tel un hymne.
2/ Ode poétique et dialoguée en hommage aux célèbres héros-orphelins de la littérature
3/ Essai poétisé sur le syndrome d'abandon et sur la nostalgie de la mère chez l'orphelin...

Tout à la fois prosopopée, chanson de geste ou auto-psy; le récit, les monologues ou l'essai ... >Voir plus
Que lire après La mère dans l'âmeVoir plus
Cette phrase de l'Emile : "C' est à toi que je m'adresse tendre et prévoyante mère qui sus t'écarter de la grand route et préserver l'arbrisseau naissant du choc des opinions humaines". En comparant cette exergue de Rousseau avec le sujet du livre on pourrait résumer ce que l'auteur de "La mère dans l'âme" a voulu exprimer

"Moi qui ai vu les cheveux de neige et le regard givré de la mort dans l'air brûlant de midi!"