AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708984189
459 pages
Privat (20/10/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
1224, Occitanie. L'Eglise cathare ploie inexorablement sous les coups de boutoir de l'Inquisition catholique. Le jeune Pèire de Liziac, originaire de Pamiers, est chargé de rédiger la chronique de cette "Eglise du Bien", sur le point de disparaître, afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli.
Aux côtés des célèbres chevaliers Chabert de Barbaira et Olivier de Termes, il parcourt l'Occitanie, la France et le royaume d'Aragon, gagnant même l'Afrique et le lointain... >Voir plus
Que lire après Quéribus: Au crépuscule des derniers seigneurs catharesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raconter une partie de l'histoire du XIIIe siècle par un Cathare, est-ce que c'est pas un bon programme ?!
Bienvenue dans « Quéribus » de Pierre Lassauvetat qui nous entraîne dans l'histoire française entre 1225 et 1275.

Je dois dire que j'ai été un peu perturbée. le roman, pour moi, tangue entre roman de personnages et roman documentaire sans toujours réussir à bien doser les deux.
Et pourtant, la plume de Pierre Lassauvetat est vraiment immersive et très agréable à lire, et j'ai ADORÉ la fin qui renoue vraiment avec le catharisme dans une plume douce et très sensible, c'était un plaisir !

Mais que se passe-t-il avant la fin ??
Malgré la vie du héros à Quéribus j'ai eu l'impression de lire un roman à travers le siècle plus que cathare... Outre la chute de Montségur, on voit la guerre de Majorque et à la huitième croisade, donc des sujets hors du catharisme. Ça pourrait être très intéressant de voir l'évolution d'un Cathare dans ces événements, mais le héros changeait pour moi beaucoup de croyances xD si il reste cathare tout le roman, ça ne le dérange pas de rejoindre Saint Louis pour la croisade, c'est un peu perturbant.
Aussi, il n'y a aucune information stratégique pendant les guerres, on suit davantage le héros lancé dans les évènements. Mais de l'autre côté, ce héros ne semble pas vraiment perturbé par les évènements, principalement à cause des ellipses... Vous voyez le dosage ??

Au fond, ce roman est davantage autour de son héros pendant le XIIIe siècle. Je pense que la promo Cathare m'a un peu induite en erreur et que j'ai été perturbée...
Parce qu'au fond, il est très rythmé, agréable à lire, et j'ai passé un bon moment parce que je connaissais les évènements. Et si je ne me suis pas plus attachée au héros, j'ai beaucoup aimé le voyage incroyable qu'il entreprend durant toute sa vie ! Encore une fois, surtout la fin, bonbon de douceur.
Commenter  J’apprécie          33


autres livres classés : Carcassonne (Aude)Voir plus

Autres livres de Pierre Lassauvetat (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}