Editions Belin (20/04/2010)
3.5/5   2 notes

Qui aurait l'idée de monter un cheval non débourré ? Et si le cavalier appliquait ce même principe à lui-même ?

Car c'est à cela que sert le yoga : à débourrer le cavalier, à délier ses muscles et ses articulations, à préparer son corps à fusionner avec sa monture et à acquérir une plus grande maîtrise des moyens physiques et psychiques qu'il mettra au service de l'équitation.

Non seulement le yoga prépare et entretien... >Voir plus
Que lire après Yoga et équitation - Harmonie cavalier-chevalVoir plus
Voilà un ouvrage que j'ai mis beaucoup de temps à terminer. Non pas parce qu'il n'était pas intéressant, mais parce que j'ai pris le temps de découvrir chaque exercice et de me plonger physiquement dans les mouvements qui nous sont proposés.

Le yoga prend de plus en plus de place dans notre société en perpétuel mouvement et le lier à l'équitation (mon sport de base) m'a de suite intéressée. Cet ouvrage est une pépite pour qui veut perfectionner son physique et son mental en vue d'amener une meilleure harmonie avec son cheval. Comme on dit « connais-toi toi-même avant d'apprendre à connaître l'autre », et en équitation c'est d'autant plus vrai dans le couple que nous formons avec notre cheval.

Le livre nous pose les bases du yoga, décortique les différents mouvements, expliquant bien ce qu'ils impliquent et ce qu'ils travaillent, de quoi permettre au cavalier de travailler les zones qu'il souhaite en fonction de ses besoins. Il est accompagné d'un jeu de cartes reprenant la majorité des exercices et permettant ainsi de les pratiquer quand bon nous semble, sans avoir le livre sous la main mais tout en gardant un rappel visuel de ce qui est attendu.

Bien entendu, cela reste une pratique qu'il serait nécessaire d'effectuer avec une personne formée, afin d'éviter les mauvaises positions voire les blessures, mais je pense que la plupart des exercices proposés sont accessibles pour tous. Après il vaut mieux prendre le temps et les précautions nécessaires pour les faire pour ne pas se blesser.

​En bref, je suis très contente de m'être procuré cet ouvrage qui m'a déjà été bien utile pour travailler sur mon équilibre, mon centre de gravité mais aussi ma souplesse.
Un ouvrage inspirant qui fait se rencontrer 2 disciplines : l'équitation et la yoga. À la croisée de ces chemins se trouve notre corps. Comment mieux l'habiter, l'ancrer, y être présent agréablement… Tant de propositions pratiques qu'offre ce livre. Il est en plus accompagné d'un jeu de carte reprenant chaque posture abordée de manière synthétique : très pratique pour pouvoir pratiquer ensuite ailleurs que dans son canapé.