AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 14 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Edouard Launet nous livre ici une série de chroniques publiées précédemment dans Libération dans une rubrique intitulée « On achève bien d'imprimer », ainsi que quelques autres.
De quoi s'agit-il vraiment ? Non pas d'un catalogue de la jouissance telle qu'elle est décrite dans les livres, par exemple, non, non. Ce sont des réflexions diverses portant sur divers événements savants (un colloque international sur le thème de « Formes et enjeux de l'hyperbate ») ex. : « Johnny est malade, mais bien assuré, il est subclaquant, aux fans éplorés »), de petites questions qui nous concernent tous (« pourquoi voulons-nous faire croire que nous avons lu tel ou tel chef-d'oeuvre alors qu'il n'en est rien ? », « lire rend-il plus intelligent ? », « Un roman placé près des caisses se vend mieux »), des questions assez habituelles quand on parle de questions techniques (l'incipit), des anecdotes amusantes sur les « querelles d'écrivains » ou l'usage des citations de Victor Hugo au Parlement…, des citations dont on ne sait si elles sont authentiques…
Un index des auteurs cités complète le volume où Houellebecq, Hugo et Proust apparaissent abondamment.
Jouissance certes, surtout pour les amateurs éclairés, qui souriront ou riront franchement à certaines descriptions de colloques aux titres abscons dont Launet résume avec plus ou moins de bonne foi le contenu – incompréhensible bien sûr : c'est la loi du genre ! – mais la répétition engendre finalement moins de plaisir et c'est ainsi qu'on voit que le comique de répétition ne fonctionne pas à tous les coups.
Je préfère donc franchement les textes qui abordent de petites bizarreries comme la place de la météo dans les oeuvres littéraires (surtout en Normandie et singulièrement dans Proust), l'influence des amphétamines sur l'écriture, …

Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre parce qu'il parle de livres et bien, sur un ton franchement humoristique ce qui m'a fait rire, et cela est rare. Je puis vous dire que je l'ai décortiqué de bout en bout.
Et Édouard Launet, sous des airs de faux béotien, nous livre ses commentaires désopilants sur la littérature. Un régal.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          41
Lorsqu'un ouvrage vous fait sourire dès le premier paragraphe, il est assez agréable de se laisser charmer et de découvrir ce que l'auteur a à nous raconter. Edouard Launet nous invite à découvrir le jeu de la littérature. Les auteurs sont épiés, décortiqués, que ce soit leurs habitudes, leurs choix de ponctuation, ou de phrase d'ouverture de livre. Ces personnes qui les décortiquent ne sont autres que les universitaires qui cherchent à comprendre pourquoi tel point se trouve à tel endroit. L'auteur s'amuse de ces questionnements ou des créations artistiques autour de la littérature, et nous livre des pistes de réflexions, des conseils amusants aux jeunes auteurs et énormément d'anecdotes succulentes.

Le travail fourni par Edouard Launet me semble prodigieusement énorme. Que d'analyses et de colloques inconnus du grand public a-t-il dû lire, à chercher l'information et la faire swinguer en des chroniques aussi réjouissantes ? L'humour littéraire est chose rare, et d'autant plus délectable quand il est aussi bien fait.

Kafka rend plus intelligent, Victor Hugo est une super-star au sein du Parlement français, Jules Verne probablement un auteur érotique… Tout dans ce livre mène le lecteur à l'amusement et à la découverte.

On referme ce recueil amusé, heureux de ne pas être universitaire et effrayé de se faire un jour décortiquer de cette façon si on publie un livre. de la jouissance en littérature est un ouvrage intelligent et très drôle.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio, un grand merci !
Lien : http://deslectureshumaines.w..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre un peu trop léger dans le sens qu'il ne donne pas assez d'informations à mon goûts, mais tout de même très drôle et très intéressant. Les articles mériteraient d'être plus longs et plus condensés.
Un livre pour aimer la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
[...]Ce recueil est un véritable plaisir. Il est construit comme une suite de chroniques mais c'est un jeu, une véritable jouissance autour et dans la langue française, dans la littérature. C'est iconoclaste mais je le suis moi-même, refusant de mettre les auteurs sur les piédestaux qu'ils pensent parfois mériter.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de chroniques est un régal. En 50 chapitres, de 2 ou 3 pages chacun, Edouard Launet nous offre des anecdotes croustillantes concernant des auteurs, des livres, des personnages, et le monde littéraire en général. Très accessible, j'ai lu ce livre d'une traite, ne pouvant plus m'arrêter de tourner les pages. Mais on peut tout aussi bien venir y picorer de temps en temps un chapitre par ci par là. Chaque anecdote est, et c'est là tout l'intérêt du livre, relevée avec beaucoup d'humour par l'auteur, qui ne manque pas une occasion d'égratigner (gentiment) le monde littéraire. J'ai beaucoup sourit avec ce livre, et c'est une qualité que j'apprécie chez un auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}