Jean-Pierre Laurant (Autre)Stéphane François (Autre)Emmanuel Kreis (Autre)Jean-Bruno Renard (Autre)
Archè Milan (16/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4e de couv.: Le Complot cosmique nous convie à faire un voyage dans un monde foisonnant où la théorie du complot rencontre l'ésotérisme, l'ufologie, l'"histoire mystérieuse", le New Age, l'antisémitisme et les idéologies radicales. En lisant cet essai, le curieux apprendra notamment que Hitler s'est enfui en soucoupe volante ; que la reine d'Angleterre est un lézard ; que l'ONU et le gouvernement américain sont à la solde d'extraterrestres ; ou que les Illuminati so... >Voir plus
Que lire après Le complot cosmiqueVoir plus

Videos de Jean-Pierre Laurant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Laurant
Les complots (réels) ont de tout temps existé. En revanche, les théories du complot (qui sont le plus souvent imaginaires) sont apparues, elles, à la révolution française : leur venue coïncide avec la fin de la monarchie et la laïcisation de notre société. Illuminés de Bavière, Protocole des sages de Sion, Jésuites, Franc-maçons, Stricte Observance Templière etc… ont été l’objet de nombreuses polémiques, amalgames ou affabulations et de nos jours encore : l’Opus Dei, les Illuminati ou la Scientologie alimentent une certaine presse où la fantasmagorie populaire dépasse le réel. Jérôme Rousse-Lacordaire (Dominicain), Jean-Pierre Laurant (fondateur de Politica Hermetica, ex Ecole Pratique des Hautes Etudes) et Emmanuel Kreis (historien, doctorant EPHE et auteur CNRS) nous offrent ici une vaste fresque de ces théories.
Les théories du complot affirment toutes « que rien n’arrive par hasard, que tout est lié». Elles sont une forme sécularisé et diabolisée de la Providence et se présentent comme une construction historique alternative qui réinterprète des pans entiers de notre histoire. Pour celles-ci, le fonctionnement de nos sociétés est la résultante de la réalisation d’un projet secrètement orchestré par des groupes d’hommes puissants et sans scrupules.