ISBN : B0000DP939
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Les dieux du passé ont laissé derrière eux de marques indélébiles. C'est aujourd'hui seulement -alors que nous redécouvrons des techniques astronautiques oubliées depuis des millénaires- que nous sommes en mesure de les déchiffrer. Nous sommes convaincus en effet que nos ancêtres ont reçu la visite de cosmonautes venus d'autres planètes. Et si nous ignorons encore à l'heure actuelle l'identité et l'origine de ces intelligences cosmiques, nous affirmons néanmoins que... >Voir plus

Glesker
  04 février 2013
La lecture de cette ouvrage au charme des 70's a, du moins au départ, ceci de troublant que, l'ensemble des indices collectés par l'auteur tend indubitablement à convaincre de l'existence des extra-terrestres. Ou du moins à étayer la thèse de l'ufologue Von Däniken qui prétend que des aliens ont visité périodiquement et depuis des temps immémoriaux notre planète. Dans quel but ? Probablement à des fins d'études. À moins qu'ils ne viendraient là y vérifier le résultat et les progrès de leurs expérimentations : un croisement entre des gène E.T. et primates qui aurait donné la souche des humains ?
L'auteur nous présente, pour argumenter sa thèse, quelques curieuses représentations d'un "cosmonaute" sur un bas-relief pré-Colombien, des géoglyphes de Nazca, des cataclysmes cités par la Bible...
En bref, autant de "preuves" suffisamment imprécises pour être sujettes à toutes les interprétations lorsqu'elles sont extraites de leur contexte.
Une lecture très distrayante cependant.
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2016
L’homme d’aujourd’hui est différent de l’homme d’hier ou d’avant-hier. L’homme est toujours autre et se transforme sans cesse sur ce chemin linéaire que nous appelons TEMPS. Le jour viendra où l’homme comprendra le temps – et le maîtrisera ! Car le temps est la semence de l’univers.
Il y a des souvenirs du futur. Tout ce que nous ignorons, l’univers le tient dissimulé. Peut-être certains mystères seront-ils élucidés. Aujourd’hui, demain, n’importe quand. L’univers ne connaît pas le temps ; le concept même de temps lui est étranger.
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2016
Il est certain qu’il y a des planètes dont l’environnement atmosphérique, les lois gravitationnelles, la flore, peut-être même la faune, sont proches de celles de la terre. Mais l’éclosion de la vie et son développement nécessitent-ils forcément des conditions physiques semblables à celles de notre planète ? Ainsi qu’en font foi certains travaux, l’opinion est parfaitement erronée qui veut que la vie ne saurait naître dans des conditions radicalement différentes. Les bactéries anaérobies se passent d’oxygène et l’excès d’oxygène a sur elles l’effet d’un poison. Pourquoi donc n’y aurait-il pas d’organismes supérieurs auxquels l’oxygène ne serait pas nécessaire ?
JacopoJacopo   04 décembre 2018
Idée folle, dira-t-on. Bien entendu, l’archéologie officielle rejette avec mépris l’hypothèse selon laquelle des voyageurs venus d’une autre planète auraient séjourné sur terre il y a très longtemps. L’homme sensé ne s’expose pas volontiers, en formulant une hypothèse audacieuse quoique plausible, au péril du ridicule. La recherche « scientifique » n’est possible que si son objet est cerné avec précision. Une fois cerné, on le polit, on le modèle tant et si bien qu’il finit – ô miracle ! – par prendre exactement place à l’endroit où la mosaïque présentait un vide gênant. L’archéologie classique n’admet pas, en effet, que les peuples pré-incaïques aient pu posséder une science topographique évoluée. Elle n’admet pas non plus qu’il y ait eu des avions dans un lointain passé.
JacopoJacopo   04 décembre 2018
On ne sait pas grand chose des origines de Tiahuanaco et les légendes parvenues jusqu’à nous ne contribuent guère à nous éclairer sur ce point. Mais peut-être faut-il s’en féliciter : Tiahuanaco au moins pose des problèmes qu’on ne résoudra pas à coups d’arguments éculés. La science ici se heurte aux brumes impénétrables du passé qui planent sur des ruines dont l’âge même demeure problématique.
Des blocs de grès de 100 tonnes surmontés de cubes de 60 tonnes superposés et alignés avec une extrême précision forment de grands quadrilatères retenus les uns aux autres par des pinces de cuivre : voilà une curiosité archéologique sans exemple. Tous les ouvrages en pierre sont exécutés à la perfection.
JacopoJacopo   04 décembre 2018
Est-il possible que le cosmos soit habité par des êtres qui nous ressemblent, à nous autres, hommes du XXe siècle ? Il n’y a pas de musée anthropologique où l’on puisse observer un spécimen d’homuncule venu d’une autre planète. Il semble donc légitime de penser que la terre est la seule planète peuplée d’êtres humains. On constate cependant, pour peu que l’on s’emploie à saisir les faits mis en évidence par les recherches les plus récentes dans leurs rapports de causalité, que la question, loin d’être résolue, se dissocie en une multitude de points d’interrogation.