AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501067782
272 pages
Marabout (12/10/2011)
5/5   4 notes
Résumé :
Tour à tour défricheurs, paysans, jardiniers, cuisiniers, apiculteurs, minotiers, pépiniéristes, maîtres fromagers, pâtissiers, viticulteurs, distillateurs... Les moines et moniales nous ont légué un authentique patrimoine culinaire.
Que lire après Recettes et secrets des MonastèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai acheté ce beau livre lors d'une visite au monastère de Saorge dans les Alpes Maritimes et j'ai plaisir à le manipuler comme une oeuvre artistique tant il est riche en images et en texte sur un papier de très belle qualité.

Il va bien plus loin que la présentation des recettes, simples, élaborées à partir de produits naturels, des simples que l'on trouve dans les jardins des monastères, il fourmille d'anecdotes aussi bien sur le calendrier liturgique que la culture en espalier par exemple.

Les photographies diffusent une atmosphère paisible, celle du réfectoire des moines, du jardin, de la nature qui environne le monastère. C'est un émerveillement des yeux devant les paniers de figues fraîches, les pots de confiture, les simples tranches de pain sur leur planche.

C'est un des plus beaux livre de cuisine que je connaisse même s'il présente le risque de rater sa préparation en se laissant emporter par texte et images tandis que la cuisson est en cours. Mais non, il suffit d'être vigilant et concentré et de réserver d'autres temps de lecture pour ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          282
J'aime les livres, j'aime la cuisine et je possède un attrait certain pour la chose cenobitique. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce livre lorsque ma moitié me l'a offert. Les recettes sont bonnes, rustiques ou onéreuses selon les cas. Par dessus tout, les photographies sont magnifiques. Plus qu'un livre de recette, il s'agit d'une fenêtre sur un autre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À l'abri des monastères, pendant des siècles, des hommes et des femmes ont mis au point un art de vivre unique. Retirés dans leur solitude intérieure et partageant le quotidien de la communauté, ils ont inventé un temps humain autre. Ils ont créé une cuisine à l'image de leur vie : simple, goûteuse, équilibrée. Elle allie des qualités qui nous parlent du monde d'aujourd'hui: cultures usant de procédés naturels, fraîcheur des produits, préparations sans artifice... Moines et moniales furent parmi les premiers à associer légumes et santé, et leur connaissance des plantes médicinales était exceptionnelle. Ils ont pratiqué et développé une agriculture et une cuisine respectant les saisons et les rythmes de la nature.
Commenter  J’apprécie          110
Cuisiner n'est pas seulement un acte nécessaire pour entretenir les forces de vie; nourrir son corps c'est aussi nourrir son esprit.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Gilles Laurendon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laurendon
Gilles Laurendon - le village flottant .Gilles Laurendon vous présente son ouvrage "Le village flottant" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/laurendon-gilles-village-flottant-9782234076303.html Notes de Musique : ?Raining? (by Kai Engel). Free Music Archive.
autres livres classés : monastèreVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La maladie du hibou

Quel est le titre du documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale que Grégoire a vu au début de l'histoire ?

Les camps de concentration
Quelques minutes après minuit
Nuit et brouillard
La Seconde Guerre Mondiale

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La maladie du hibou de Gilles LaurendonCréer un quiz sur ce livre

{* *}