Je tiens tout d'abord à remercier les éditions de Mortagne et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Dans ce roman, nous entrons dans un monde post-apocalyptique où la population est divisée en deux : Les BOA et les humains. En effet, un virus à contaminé une partie de la population, les condamnant a se nourrir de sang humain. A la suite de guerre entre les deux espèces, les humains se sont fait dominés. Certains sont donc envoyés dans des Celliers, pour servir de nourriture dans un semblant de civilité.
Tous les ans, une loterie est organisée pour gagner un de ces "sacs de sang" et en disposer comme bon leur semble, jusqu'à ce que mort s'en suivent. Mais la prochaine loterie est différente. Les six lots présentés sont révolutionnaires. En effet, ses humains sont immortels, le gagnant pourra donc en boire son sang sans risquer de le tué, ce qui en fera un garde manger éternel.

Oxana et jumeaux Alexandre sont deux humains vivant dans un Celliers et découvrent qu'ils sont deux des 6 lots prochainement présentés à cette loterie. Ils découvrent que tous ce qu'ils ont toujours cru n'était que des mensonges racontés par les BOA.
J'ai beaucoup aimé ses deux personnages, ils sont très touchant et j'ai beaucoup aimé leur relation. Ils se protègent l'un l'autre dans toutes les épreuves qu'ils subissent. Ce sont les protagonistes que j'ai préférés car j'ai eu un peu plus de mal avec les autres personnages, que j'ai trouvé moins attachant, mis à part Kael, un BOA membre de la résistance qui va aidés nos six immortels, ou du moins essayés. (Hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus)
Les quatre autres humains mis en lot sont Kim, Sam, Cléo et Denys. Les deux premiers me sont passés complètements au dessus de la tête. Je ne peux pas dire que je ne lai aime pas, mais je ne peux pas non plus dire que je les aime. A vrai dire, je suis totalement indifférente à leur sujet, ce qui est surement dû au fait qu'ils sont bien moins présent que les quatre autres. J'espère qu'on les verra plus dans les tomes suivants. Cléo et Denys sont intéressant et leur romance naissante est bien amené (Et pas gnian gnain comme on le voit parfois dans les livres destinés la jeunesse) mais je dois dire que je n'ai pas accroché avec ses deux là...

Par contre, un bon point pour l'écriture que je trouve vraiment très fluide. L'histoire se lit a une vitesse affolante, c'est qui est vraiment sympathique.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et je lirais la suite avec plaisir. Je vous conseille donc de lire si vous cherchez un bon livre rapide à lire et addictif.
Dès le prologue, nous nous plongeons dans ce monde apocalyptique où un virus suivi d'un vaccin ont transformé une partie de l'humanité en zombie-vampire devant se nourrir du sang des humains qui restent. Nous découvrons alors une ville où les deux espèces vivent en harmonie... du moins pendant ces deux premières pages. Car à la suite, c'est la triste vie d'Oxana, de Cléo et de leurs compagnons qui nous est raconté, ces humains "sac-à-sangs" promis à un terrible destin.

Le point fort de ce roman, c'est le rythme. On ne s'ennuie jamais. Cela est principalement dû à l'alternance entre les points de vue des différents personnages, notamment d'Oxana, Cléo, et parfois Kael. le suspens est bien présent, tout comme l'action, sous la menace des terribles BOA puissants et bien méchants qui sont assez effrayants. Ce sont le genre riches et sans faiblesse, invincibles, sans pitié.
Les relations entres les personnages sont importantes et permettent de se lier à eux, notamment à Oxana pour ma part. Ce qu'ils vivent est vraiment injuste et on espère juste qu'ils vont s'en sortir. On les découvre tantôt optimistes, tantôt déprimés, en colère, courageux...

Je trouve que ce livre est un peu du style d'Hunger Games, avec les interview télé et le luxe auquel ils ont accès juste avant d'être gagnés comme lot à la loterie. Au-delà, on peut facilement comparer ce roman à notre réalité et à certains PDG qui n'ont aucun scrupule à se faire de l'argent sur le dos des plus démunis.

La fin est vraiment géniale, comme tout le récit, et elle donne juste envie de connaître la suite. Les premières pages du seconde tome à la fin m'intriguent vraiment. J'ai juste envie d'en savoir encore plus sur l'univers, de découvrir ce monde inhumain sous d'autres angles, de voir ce que les personnages peu creusés mais prometteurs vont apporter, et surtout de savoir ce que nos 3 couples/lots vont devenir. La loterie funeste n'est que le début !

Enfin, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour l'envoi de ce joli roman.
Dans ce monde vivent trois catégories de personnes : les charognards, des humains infestés par un virus, les B.O.A, des créatures nommées ainsi par rapport aux différents groupes sanguins et les humains appelés les sacs à sang, qui servent à nourrir les B.O.A et assurer la survie de l'espèce. Une loterie est organisée pour les B.O.A afin de remporter des sacs à sang.

Oxana est le premier personnage que nous rencontrons. C'est une humaine qui travaille dans le Cellier. Son objectif : être toujours en mouvement afin de conserver la qualité de son sang. C'est une jeune fille qui vit très mal sa vie au Cellier pourtant accompagné de son jumeau, un homme très positif malgré la situation. Nous rencontrons ensuite Cléo, une humaine qui a toujours vécue seule, loin de tous les autres humains. Elle est privilégiée, elle est un joyau rare pour les B.O.A. C'est un personnage que j'ai bien aimé, née pour accomplir une mission précise. Je l'ai apprécié car dû à son éducation, elle a une toute autre vision du monde dans lequel elle vit. J'ai trouvé cela très agréable de comparer deux points de vue : celui d'Oxana qui a grandit dans le travail, la peur et le danger contre celui de Cléo qui a évolué dans le luxe, la beauté et la perfection. Nous faisons la connaissance de Kael, un B.O.A très différent des autres. C'est également un personnage que j'ai apprécié, c'est quelqu'un qui est ouvert d'esprit et qui a compris ce que les autres B.O.A sont incapables de voir. Je dois avouer que j'ai aimé tous les personnages principaux, ils ont tous une personnalité et des croyances différentes. Ils sont vraiment bien travaillés.

Dès les premières pages, j'ai senti que je passerai un bon moment. L'ambiance noire et sombre mêlant le danger et la survie, juste ce qu'il fallait pour faire basculer dans cet univers. le monde créé par Magali Laurent est exceptionnel, incroyablement bien fait et bien construit. J'ai adoré les trois classes de ce monde, à savoir les charognards, les humains et les B.O.A. C'était ingénieux de la part de l'auteure. le seul reproche que je suis en mesure de faire est que le livre comporte quelques longueurs plutôt intenses et importantes.

J'ai passé un excellent moment. le concept-même du livre est fabuleux, il s'agit totalement du genre d'informations et d'éléments qui me donnent envie de lire l'ouvrage. le monde est vraiment bien travaillé, les personnages sont très intéressants, particulièrement grâce à leurs différents lieux d'éducation et leurs croyances. le concept de loterie est également une magnifique idée même si j'ai trouvé cette partie-là un peu longue, cela manquait d'émotions. J'ai découvert une histoire originale et géniale, je lirai le tome 2 avec un grand plaisir. Un début de saga prometteur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Dans un monde post apocalyptique, les B.O.A, sorte de vampire, règnent en maitre. Les humains sont leur esclaves. Surnommés "sac de sang", ils travaillent dur et sont prélevés de leur sang jusqu'à ce que la mort finisse par les libérer. Les humains, et donc leur sang se faisant rare, des expériences sont menés pour obtenir la solution miracle tant recherché! Rendre les humains immortels. Fière de leur découverte, les B.O.A organisent une tombola exceptionnelle, permettant de remporter 6 humains immortels.
Ce sont ces personnages que nous allons suivre. Avec une alternance des points de vues entre ces humains et certains B.O.A, nous sommes plongé au plus profond de l'histoire, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux, les peurs et les pensés de chacun.
C'est une version assez différente et originale du monde "vampire" habituel.
J'ai bien aimé ce premier tome, bien que certains passages soient assez répétitif et lent. Mais vu le nombre de personnages, c'est peut-être nécessaire pour bien tout assimiler.
Je trouve plus original et en quelque sorte plus crédible cette façon de revisiter le vampire. Que ce soit la manière dont il a été créé, la manière de se nourrir...
Maintenant que tout l'univers est posé, j'attends du tome 2 qu'il soit bien plus dans m'action. Nous verrons mais je recommande cette série
Je remercie tout d'abord les Editions de Mortagne et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte même si ce livre n'a pas été un coup de coeur.

L'intrigue se déroule dans un futur où la population humaine a été décimée par un virus qui a transformé les humains en Charognards, des mutants assoiffés de sang. le vaccin créé dans la précipitation a, lui, transformé les autres (notamment les plus riches) en BOA, du nom des groupes sanguins puisque ces personnes pour survivre doivent ingérer du sang humain. Et justement, il ne reste qu'une infime part d'humains au sang pur dans la population et elle a tendance à décroître dangereusement. Ce qui a conduit les BOA à créer des "élevages" d'humains , Sacs à sang, grâce à deux entreprises, la Cellier inc. dans laquelle les humains travaillent comme des esclaves et doivent donner leur sang deux fois par mois, en guise de rétribution à l'entreprise pour les "bons soins" qu'elle leur prodigue et la Sang et Prestige incorporée qui élève des produits de qualité et de luxe pour les plus riches. le sang est devenu rare donc un produit sur lequel spéculer donc très lucratif.

Chaque année, est organisée une loterie dont les lots sont deux humains qui serviront de réserve de sang à leur nouveau propriétaire. Cette année, ce seront trois lots de 2 humains "spéciaux" qui seront mis en jeu car pour faire face à la pénurie de sang et à la fragilité de l'être humain, les deux entreprises ont trouvé les moyens de rendre les Sacs à sang immortels.

Dans ce contexte, nous faisons la connaissance d'Oxana, de son jumeau Alex, de Denys, trois jeunes ado propriétés de la Cellier inc., de Cléo, jeune fille élevée dans un appartement aseptisé de Sang et Prestige incorporée, dont le destin grandiose et d'être vendue à un riche propriétaire et de Kael, jeune BOA, entré en résistance contre les siens car il ne supporte pas la façon dont on traite les humains.

J'ai passé un agréable moment de lecture grâce à la plume de l'auteur qui a créé un univers, une société vivants : on est vite immergé dans le récit et on chemine au côté des différents protagonistes.

Par ailleurs, la narration alterne différents points de vue (Oxana, Cléo, Kael) donne du rythme à l'intrigue et lui ouvre différentes évolutions possibles dans les tomes à venir.

Je lirai volontiers le tome 2.
Enfin, j'ai pu lire B.O.A de Magali Laurent ! Depuis que j'ai appris que j'avais été sélectionnée par la Masse Critique de Babelio (que je remercie ainsi que les éditions Mortagne), je trépignais d'impatience à l'idée de lire ce roman. Soyons honnête, je me demande comment on pourrait rester de marbre devant cette sublime couverture et ce résumé hautement intrigant ? Pourtant, je ne lis pas beaucoup de science-fiction ou de dystopie. Je peux déjà vous dire que ma lecture m'a véritablement donné envie de découvrir davantage ce genre.

Le prologue ne fait qu'attiser encore un peu plus l'envie d'en apprendre davantage. Avec mon peu de lecture de dystopie à mon actif, j'ai trouvé le synopsis particulièrement original et je me suis rapidement plongée dans l'histoire. La fluidité de l'écriture aide à créer un rythme agréable et relativement rapide grâce à la courte longueur des chapitres.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à l'ensemble d'entre eux de la même manière. J'ai beaucoup apprécié Cléo et Denys pour leurs caractères, leurs forces, leurs abnégations envers les autres. La dynamique de leur couple/binôme promet un bel avenir avec des rebondissements intéressants. La relation d'Oxana et de son frère jumeau, Alexandre, m'a un peu moins touchée. Elle me semble un peu trop exagérée (peut-être simplement parce que je n'ai jamais connu de frère et soeur ayant une telle relation, bien que le contexte "fantastique" pourrait probablement aisément la justifier). D'autre part, j'espère découvrir davantage la relation unissant Kim et Samantha dans le second opus car se sont les rares protagonistes (puisque font partie de la loterie) que nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir en narrateur. Pour finir, Kael est un personnage qui a beaucoup de potentiel et j'ai hâte de découvrir son évolution dans les prochains opus.

Ce roman ne manque pas d'intrigues, de rebondissements. A mes yeux, c'est un excellent premier tome car il se veut accrocheur. Il nous en dévoile un peu, mais la majorité reste à définir, à préciser par la suite. En somme, vivement la suite !

Le clou du spectacle : l'extrait du second opus. J'attends avec impatience sa sortie car, c'est une certitude, je veux savoir la suite donc je vais me le procurer dès que possible !
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de YA. Faut dire pour ma défense que les dystopies me lassent pas mal, et que je trouve que le YA vire souvent au niais. Bref, plus ça va, plus j'ai de mal avec le genre.
Mais les quelques notes que le livre avait sur LivrAddict m'ont finalement convaincue.
Et j'ai plutôt bien fait.

Sur le fond de la dystopie, on ne retrouve rien de nouveau, je vous l'accorde. Un système de castes, des humains qui servent la caste supérieure, pas vraiment moyen d'échapper à son destin, un système politique géré par les riches-et-puissants et des héros qui se retrouvent dans des situations indécrottables, qui les dépassent avec en arrière-plan une révolution qui se prépare. À ce stade, vous me dites que c'est du rebattu, et vous n'avez pas tout à fait tort.

Sauf que ça ne s'arrête pas là, mes chers amis (oui, on est à ce stade où tout le monde est mon pote) !
Déjà, ce système de caste, il ne vient pas de nulle part. Ces riches étaient déjà riches avant. Parce que c'est le mythe du vampire qui est revisité ici, à la sauce zombie. Pas de gousses d'ail, de rayons de soleil ou d'eau bénite pour vaincre de cruelles mais diablement sexy créatures de la nuit.
Non, on est face à un virus qui a transformé les humains en espèce de zombies inconscients de leur histoire et de leur humanité passée et les force à se nourrir de sang. On les appelle Charognards, et c'est pas pour rien. le jour où un vaccin est mis au point, les plus riches se ruent dessus. Sauf que très vite, on se rend compte que ce vaccin, loin de préserver leur vie telle qu'ils la connaissaient les transforme tout de même en une version allégée desdits Charognards. Ce sont les BOA. Ils gardent leur personnalité, mais leur physique pâlit et ils ont eux aussi besoin de sang humain pour se nourrir.
Qui dit sang humain, dit humains non infectés. Quoi de mieux alors que d'en faire une élevage, mmh ?
Et là, tout de suite, ça donne bien plus envie !

Au niveau des personnages aussi, c'est un peu plus recherché que ce qu'on a l'habitude de voir. L'un des héroïnes est parfois faible, elle est maigrelette, mais elle n'a pas sa langue dans sa poche et sa relation à son jumeau dicte davantage ses choix. Et cette relation fraternelle prendra beaucoup plus de place dans les interactions entre les héros que toutes celles qui se créeront ensuite, ce qui est plutôt cool.
Parce que, c'est comme ça qu'on échappe à la romance mièvre qui caractérise bien souvent le genre !

Bon, ne vous emballez pas trop quand même, on a bien des amorces de relations amoureuses, mais ce ne sont que des amorces, et à aucun moment ça ne prend le pas sur la vraie intrigue !
Bref, si vous êtes amateurs du genre, ça devrait vous plaire parce que c'est plutôt bien écrit, que l'univers est déjà bien campé et que ça foisonne de détails et d'idées intéressantes. Et si comme moi, vous commencez à vous lasser de la dystopie et du YA, vous pouvez quand même tenter le coup pour les bonnes idées, la quasi absence de romance et la réécriture du mythe du vampire vraiment bien trouvée !

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Je me rends compte en écrivant ma chronique que ce premier tome de la saga B.O.A. est paru en septembre 2017... Je dois avouer ne pas en avoir entendu parler avant et je remercie donc Babelio et les éditions de Mortagne pour la découverte. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé l'idée de société imaginée par Magali LAURENT. Elle nous offre une dystopie qui prend place après une terrible épidémie qui a vu muter des humains en buveurs de sang ou en charognards. Ces derniers ont été anéantis ou mis en cage alors que les B.O.A., menés par leur soif de sang, ont pris le dessus sur les rares non infectés, devenus de vulgaires Sacs à sang. La plupart sont élevés et prélevés régulièrement dans les celliers.

Une paix relative s'est installée mais Liberté est loin d'être la cité du bonheur pour les humains comme pour les B.O.A. le sang se fait de plus en plus rare et cher. Dans ce contexte, la grande loterie annuelle s'apprête à fêter ses 25 ans avec un tirage inédit. Trois paires d'humains à remporter. Inédit et exceptionnel aussi... Ce sont six immortels que les gagnants pourront saigner sans limite. L'événement du siècle et un maximum de profits annoncés pour la célèbre Liberté Chance et Jeux.

La déshumanisation de ces paniers repas sur pattes est au coeur de ce premier tome. C'est la grande spécialité de Claudius Wolfe, président de la Cellier inc. et principal actionnaire de la Liberté Chance et Jeux. Il est de loin le plus charismatique de tous les personnages et le plus effrayant. En comparaison, et je le regrette, j'ai trouvé les six immortels un peu fade. Magali LAURENT est un peu trop resté sur l'instant présent avec eux, la terreur et la colère sont tout à fait naturel dans leur situation mais j'aurais préféré les découvrir un peu plus. Il s'agit d'une trilogie, j'ai donc bon espoir que la suite leur donne la place qu'ils devraient avoir. Parlons un peu des rebelles (il en faut dans toutes bonnes dystopies). Kael en est un acteur important et pour le coup, l'autrice ne m'a pas déçu avec lui! Il devient vite un personnage central et cela ne devrait pas changer dans la suite de la saga...

Une lecture en demi-teinte... Peu d'action, l'autrice préfère mettre en place son univers que j'ai beaucoup aimé. Deux tomes restent à lire et je reste curieux de les découvrir surtout après l'avant gout qu'elle nous propose avec les premières pages de Couples maudits... 😉

Lien : https://journalduneternelado..