Un parfum d'océan Indien, au fil des pages, d'amour et de révolte, qui vous tiens et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page. Hommage à la mémoire du peuple Chagosien , a travers cette histoire d'amour, qui ne nous laisse pas indifférent des droits humains . Un récit bouleversant sur le déchirement et l'exil.
C'est une histoire effroyable qui m'était totalement inconnue !
Cependant je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. Aucun d'entre ne m'a paru sympathique.
Je trouve que votre exigence d'écrire une critique d'au moins 250 caractères n'est d'aucune utilité !!
Un autre roman coup de poing pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de ce drame, cette déportation, cette dépossession des Chagossiens de leur terre natale et de leurs bien à des fins politiques. Encore une fois, l'humain qui intervient dans la vie de simples gens de façon inhumaine. Quand je pense à tous ses drames qui éclatent encore et encore et qui sont ignorés d'une grande partie du monde. Que d'injustice !

Un roman qui fait mal, qui me fait pleurer sur le sort réservé à de nombreux peuples mais heureusement dans ce calvaire on trouve toujours des gens bons qui font tout en leur pouvoir pour saupoudrer des petites gouttes de bonheur, d'entraide ou de joie au travers de ces grands malheurs. Une pensée de douceur pour tous ces gens.
Ce roman subtil et magnifiquement écrit traite d'une part de l'histoire totalement inconnue du grand public : l'arrachement des Chagossiens à leur terre natale.
Les îles Chagos sont un archipel d'îles du pacifique, la plus grande étant Diego Garcia. Rattachées à l'ile Maurice, leur statut devient incertain quand Maurice prend son indépendance de l'Angleterre. L'impensable survient, les habitants, gênants, sont proprement chassés de leur île. A la fin du 20ème siècle, effarant...
C'est cette histoire que Caroline Laurent conte, entre 1967 et 1975, via la vie de Marie-Pierre Ladouceur, une jeune Chagossienne ravissante et passionnée, Gabriel son amant mauricien, et leur fils Joséphin. Diego Garcia y est peinte avec amour, comme un paradis sur terre, la suite n'en est que plus abrupte.
Cette auteure sensible sait éveiller les émotions, et puise d'ailleurs celles-ci d'une partie de ses origines.
Un roman beau et révoltant, ce qui n'est étrangement pas antinomique ici.
Un roman poignant et bouleversant. le sort dramatique de ces habitants de l'Archipel des Chagos m'était complètement inconnu et pourtant leur exode ne date que d'une cinquantaine d'année ! j'ai été émue jusqu'aux larmes à certains passages. Marie est forte, Marie ne renonce pas même si elle ne comprend pas les mécanismes des politiques qui oublient la dimension humaine lors de leurs accords.
L'abus de faiblesse est clairement montré du doigt par l'auteure.
L'écriture est simple, agréable et fluide.
Un livre que tout un chacun devrait découvrir pour sa culture personnelle.
Je remercie @Laehb80 pour cette pioche de décembre, un vrai coup de coeur (ou coup de colère d'ailleurs…)
"Rivage de la colère"est un roman. Celui dont Marie-Pierre Ladouceur est le personnage principal. Cette femme est originaire de l'archipel des Chagos, alors annexé à l'Empire britannique, tout comme l'île Maurice.
Sa vie est modeste, en compagnie de sa fille Suzanne, sa soeur Josette, sa tante...
Un jour de 1967, un jeune homme, Gabriel, au nom de l'administration coloniale, va débarquer sur l'île et dans sa vie.

Le récit dont le début est un peu poussif, est tout de même globalement bien mené, et trouve son rythme assez vite, et c'est tant mieux! Mais ce livre vaut surtout, à mes yeux, pour ce qu'il m'a appris : Caroline Laurent, l'autrice, a travaillé à partir d'archives et de sources historiques. Nous voici face à la face cachée de l'histoire coloniale de ce coin d'Océan Indien, tue aux Occidentaux, absente des livres d'histoire, de celle enseignée à l'école. L'indépendance de Maurice y est racontée, et avec elle la façon dont le sort de certaines populations a été bouleversée à jamais.
Le rouleau compresseur de l'Histoire est à l'oeuvre. Ce roman nous en rend témoignage. Il est bon de tendre l'oreille...
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet archipel des Chagos et de cette effroyable tragédie qui a secoué ses habitants à la fin des années 1960, où ils ont été déportés contre leur gré pour que les îles puissent servir de bases militaires aux Américains, ni du combat mené par ces malheureux jusqu'à nos jours pour faire reconnaître leurs droits devant le Tribunal International de la Haye.
Ce roman, qui retrace ces évènements, raconte l'histoire d'amour entre un Mauricien et une Chagossienne, amour presque impossible, mais bien réel, et, malgré toutes les péripéties, qui permettra à l'héroïne de faire reconnaître les droits de son peuple.
Roman qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle tellement il est poignant, servi par une plume enflammée, animé d'un souffle épique ... Un vrai coup de poing et de coeur !
Un roman historique coup de poing, malheureusement toujours d'actualité...
Je découvre avec étonnement mais aussi avec une pointe de honte (pour ma méconnaissance de ce fait historique) le sort qui a été réservé aux habitants de l'île Chagos, un ancien archipel de l'île Maurice qui est elle même devenue indépendante en 1965. L'auteur Caroline Laurent narre de façon romancée l'histoire des habitants, leurs coutumes et leurs combats. Un véritable paysage insulaire se peint au fil des pages, sur fond de colonialisme britannique.
J'ai apprécié découvrir ce pan de l'histoire grâce à la plume de l'auteur, toujours douce, toujours juste, n'hésitant pas à mettre en lumière les clivages au sein d'une même nation (même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour me happer complètement, peut-être attendais je plus de colère, de hargne dans l'écriture)

...1967...soit plus de 50 ans après le départ forcé des Chagossiens de leur ile au profit d'une base militaire américaine destinée à combattre le terrorisme, ces derniers n'ont toujours pas obtenu gain de cause et surtout réparation.
Comme beaucoup, je n'avais jamais entendu parler des îles Chagos, quelques atolls perdus en plein océan indien. C'est normal, vu le blackout organisé par la Grande-Bretagne pour occulter une page scandaleuse de son histoire coloniale.
Les Chagos étaient gérées administrativement par l'île Maurice. Cette dernière fut libérée de la domination britannique par référendum en 1968. Et donc Chagos aussi ? Non, car les Britanniques refusèrent, louèrent ce territoire aux USA pour le transformer en une base militaire. Avec la complicité du gouvernement mauricien qui fut bien sûr grassement arrosé. Mais il y avait une condition : tous les habitants devaient déguerpir. Et un beau jour, des soldats américains rassemblèrent les habitants sur la plage, leur donnèrent une heure pour prendre quelques affaires avant de les embarquer pour Maurice. On leur avait promis un logement décent, ils durent se débrouiller et vécurent dans de sinistres bidonvilles.
C'est dans ce cadre historique que Caroline Laurent a planté son décor. Avec pour personnage principal Marie, une jeune et belle Chagossienne, libre, volontaire, allant toujours pieds nus malgré ses grands pieds, préférant les amants aux maris, qui se battra envers et contre tout pour retourner sur son île natale. L'autrice dépeint avec talent la vie de ce petit peuple qui vivait plutôt heureux sans les vicissitudes de notre monde actuel, jusqu'à ce que l'inqualifiable arriva.
Caroline Laurent a cru bon d'ajouter une histoire d'amour improbable à son roman. C'est bien de lier Marie la rebelle au distingué secrétaire de l'administrateur mauricien des Chagos, mais il s'agit ici de l'Amour avec majuscule, éternel (amour/toujours), totalement réciproque, qui m' a semblé bien naïf: ce côté mélo a quelque peu terni mon plaisir en fin de lecture. Mais ce défaut (à mes yeux) est largement compensé par l'intérêt historique du roman.
A noter : les Nations-Unies et le Tribunal International de la Haye se sont penchés plus d'une fois sur cet acte politique (encore en 2019) et l'ont à chaque fois condamné. Sans perturber les Britanniques qui ont sans doute d'autres chats à fouetter !
waouh! Mais quel livre! J'avais très très envie de le découvrir et thé booktrotteuses m'a permis de le lire, un grand merci! Les îles Chagos c'est où? Si comme moi vous l'ignorez c'est situé au nord de l'océan indien. On est en 1947. Un jeune mauricien débarque, Gabriel. Il a comme tâche d'aider l'administrateur déjà installé là. Sur cette île, vit Marie avec sa fille Suzanne et tous ses proches. Marie va tomber amoureuse de ce nouvel arrivant. Elle est assez heureuse de sa condition actuelle: libre mais doit travailler dans l'exploitation des noix de Coco. Mais voilà qu'un référendum permet à Maurice d'être indépendante. Cependant, derrière se cache la création d'une base militaire secret par les anglais. Très vite, toute la population est éjectée du jour au lendemain. L'auteure, par ses mots, m'a captivé et m'a fait vivre l'histoire à côté de ces personnages authentiques. C'est un roman poignant et véridique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..