Deux mots me viennent à l'esprit en refermant ce roman que j'ai dévoré: force et délicatesse. Merci à l'auteure pour m'avoir aussi intelligemment informée sur cet épisode terrible de la décolonisation de l'empire britannique dont je n'avais jamais entendu parler. Lisez ce roman de toute urgence.
Ce livre est un petit bijou! Il est nécessaire même. Je ne connaissais pas cette histoire véridique et il est important de la découvrir. J'ai découvert l'auteure avec ce roman et une chose est sûre, je lirai d'autres de ses romans. L'histoire est fluide, un très bon dosage entre vérité et fiction.
ce livre est éblouissant, et m'a profondément émue. il y est question de l'archipel de Chagos et de ses habitants, qui ont été contraints dans les années 70 à un exil forcé. au delà de cet événement historique, dont j'ignorais tout et que j'ai découvert, la force de ce récit est la justesse, la complexité, la profondeur avec lesquelles sont dépeints les personnages et leur trajectoire. il y est question d'amour, de trahison, de pardon, du deuil, de la ténacité et du courage. le style de Caroline Laurent donne à ce récit son ampleur et sa poésie. c'est un très beau roman qui réveille un sentiment d'injustice et donne envie de se battre au côté de ce peuple injustement spolié.
Je ne vis que pour ces émotions fortes qui vous pénètrent, grandissent et explosent en vous en faisant jaillir les larmes. Des larmes de compassions, de fierté et de respect pour tous ces gens qui souffrent et qui se battent jusqu'à leur dernier souffle parce qu'ils y croient, ils ont ça dans le sang, cette force inexplicable qui terrasse tout.
Dans ce livre nous sommes dans l'archipel des Chagos sur l'île de Diego Garcia et nous allons faire connaissance avec la famille Ladouceur qui attend l'arrivée imminente du bateau de ravitaillement. Descendra de ce bateau des vivres mais aussi des hommes qui vont changer le cours de l'histoire puisque quelques mois plus tard l'île Maurice accède à l'indépendance et ce sera fini de la tranquillité au milieu de l'océan indien.
On chasse les chagossiens de chez eux sans explications, après l'étonnement, le dénuement viendra le combat, la révolte et qui sait la justice...
Je ne connaissais absolument pas cette partie historique et je me suis passionnée pour ce témoignage, ce combat que l'on connait trop peu et qui mérite d'être relayé. L'autrice m'a embarqué dès les premières pages , elles sont passées à une vitesse folle, j'ai eu l'impression d'être sur cette île, de découvrir les paysages, les odeurs, cette ambiance si chaleureuse des insulaires.
Chaque personnage est extraordinaire et même si Gabriel et Marie sont les principaux les secondaires ne sont pas loin.
Marie, chagossienne aux grands pieds m'a bouleversée par sa force, son courage, sa détermination mais aussi ses erreurs, ses doutes, son amour pour sa famille et sa terre est beau, magique, il prend aux tripes et ne vous lâche pas.
Gabriel, un homme retenu quelques temps par ses principes mais que l'amour le vrai fera voler en éclat car rien n'est plus fort.
Josephin ce poupon qui va subir de plein fouet ce combat mais qui jamais ne se plaint, qui subit également les moqueries mais jamais se révolte , il a foi en sa famille et le lien qui les unit est fort et très bien ressenti par nous lecteurs. N'oublions pas Josette, Christian, Makine, Gaudry, Evelyne, Suzanne et tous les autres... Cette histoire s'est terminée en 2019, et il est impensable que cette situation ait pu durer autant d'années...L'autrice nous plonge magistralement dans le racisme, le colonialisme et ce sentiment d'impuissance fasse à des décisions prises par les puissances mondiales. Nous sommes en pleine guerre froide et du Vietnam, sous couvert de ces combats on a oublié l'humain, les populations au nom d'une prise de pouvoir, jusqu'à tout terrasser sur son passage, au prix de souffrances sans être au front. Une magnifique découverte que je recommande fortement à tous et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman déchirant et vibrant portée par une plume empathique et bienveillante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre magnifique, poignant de cette réalité cruelle et trop méconnue : le drame des habitants des Chagos, déportés vers l'île Maurice. J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page. J'ai découvert un sombre bout de l'histoire que je ne connaissais pas.
Je découvre Caroline Laurent et l'archipel des Chagos que même moi, globe-trotter je ne connaissais pas...
C'est un roman émouvant. L'histoire commence doucement au rythme de la vie sur l'archipel des Chagos puis prend peu à peu de l'ampleur en nous rappelant que les gouvernements se fichent pas mal des êtres humains, seuls les territoires et l'argent les intéresse...
On plonge dans une histoire tragique où les humains ne sont que des pions.
Faire croire qu'une île est déserte alors qu'elle ne l'est pas pour mieux manipuler l'opinion.
Et le combat des chagossiens pour la reconnaissance de leur droits bafoués par l'empire britannique...
L'histoire de Marie-Pierre Ladouceur qui vit à Diego Garcia aux Chagos, archipel de l'île Maurice. En 1967, les Britanniques accordent l'indépendance à Maurice mais rachètent l'archipel pour le louer aux USA. Il deviendra une base militaire. Les habitants doivent quitter leur île en catastrophe.
Difficile de rentrer dans le livre du fait de sa construction : passage d'une époque à l'autre et quand on n'a pas pris encore la mesure du livre, c'est compliqué. Ensuite, tout s'éclaire et le livre devient prenant. Très instructif car il permet de découvrir l'histoire honteuse de cet archipel. Les personnages sont attachants. A lire absolument
Super roman bien documenté sur un pan de la décolonisation anglaise non connue.

On découvre le destin tragique des Chagossiens et leur lutte contre un empire occidental pour leur reconnaissance.

Très bien écrit ! du drame, de l'amour, de l'amitié, du voyage et en plus on finit le livre en ayant appris quelque chose.
Je partage tout à fait l'avis de Fandol auquel je ne rajouterai que deux remarques:
1) Ce livre est d'autant plus à lire que le gouvernement mauricien, qui s'est fort peu préoccupé des habitants chassés des Îles Chagos, semble aujourd'hui (février 2022) revendiquer ces territoires... à suivre...
2) L'histoire des habitants des Chagos témoigne assez bien des limites de nos démocraties puisqu'on y apprend avec stupéfaction que la reine Elisabeth II n'a pas hésité à annuler la décision d'un tribunal britannique favorable aux plaignants qui exigeaient d'être indemnisés... Inquiétant de la part d'un pays qui est quand même la plus vieille démocratie du monde...
Deux narrateurs vont alterner pour raconter l'histoire incroyable des îles Chagos, petit archipel rattaché à l'île Maurice. Dans les chapitres non datés, Joséphin parle à sa mère « absente ». Il se rend à la Cour internationale de justice de la Haye. Les chapitres datés et les réflexions à la première personne vont nous faire découvrir pourquoi. L'histoire commence en mars 1967 et, bien que le roman se termine en 2019, bien qu'un jugement ait été rendu le 22 mai 2019, elle n'est pas encore terminée. Dans Rivage de la colère, Caroline Laurent nous explique comment l'Angleterre et les États-Unis, sans doute avec la complicité de quelques dirigeants de l'île Maurice, ont par divers moyens (et une certaine progression dans l'ignominie) vidé les Chagos de leurs habitants. Leur but : installer une base militaire américaine qui leur facilitera grandement la tâche dans l'océan Indien.
***
L'autrice met en scène Marie-Pierre Ladouceur, une Chagossienne noire originaire de l'île de Diego Garcia, et Gabriel Neymorin, métis mauricien, dans une histoire d'amour contrariée par leur statut social, leur couleur de peau (c'est lié) et l'Histoire qui vient briser leurs rêves en les séparant prématurément. Pour moi, le principal intérêt du roman est historique : je ne connaissais rien de cette histoire affreuse de déportation de toute une population entre 1968 et 1973, et Caroline Laurent organise son intrigue pour que le lecteur en suive les différentes étapes et qu'il voie les Chagossiens livrés à eux-mêmes sombrer dans le plus grand dénuement après leur arrivée à Maurice. Un article de RFI fait le point sur la situation actuelle qui, malgré l'arrêt de la cour en 2019, ne semble pas évoluer : https://www.rfi.fr/fr/europe/20200807-chagos-%C3%AEles-sacrifi%C3%A9es-autel-accord-strat%C3%A9gique-maurice-royaume-uni. Un roman instructif qui fait vivre une tranche d'histoire méconnue.